Quand planter la lavande dans son jardin ? | Royaume des Jardins

🍂 [DERNIÈRE SEMAINE] Profitez de -10% avec le code AUTOMNE10

0

Votre panier est vide

Quand planter la lavande dans son jardin ?

octobre 04, 2021

On confond souvent l'usage de cette plante à celui des herbes aromatiques, et pourtant, la lavande joue un rôle bien plus important encore dans la fabrication de produits cosmétiques et pharmaceutiques ou même alimentaires. Elle peut également s'avérer être un excellent allié dans son jardin ! Voici quelques conseils pour savoir quand planter sa lavande et profiter pleinement de ses nombreux avantages.

lavande

1) Qu’est-ce que la lavande ?

La lavande est un arbuste à fleurs qui peut atteindre une hauteur de 1,50 mètre et ses feuilles sont très aromatiques. Elle trouve sa place dans les rocailles, en solitaire ou en bordure de massif. La famille de la lavande sont les Lamiacées. Il existe plusieurs sortes de lavande à l'origine du nom scientifique " Lavandula ", les principales sont : Lavandula angustifolia, la lavande officinale est utilisée pour parfumer le savon et les bonbons. Elle peut aussi être utilisée pour aromatiser certains vins ou encore pour fabriquer des huiles essentielles. Cette plante prospère dans une terre argileuse ou caillouteuses sur un sol drainant. Elle demande peu d'arrosage, mais se développe bien en saison chaude.

2) Quand planter la lavande ?

La lavande peut être plantée à n'importe quel moment de l'année. Mais pour profiter au mieux des propriétés et bénéfices inhérents à cette plante, il est conseillé d'attendre le printemps pour planter les jeunes plants. En effet, au printemps, la plante a besoin que le sol reste humide longtemps et évitez donc de planter en période pluvieuse ou sèche. Vous pouvez commencer par semer des graines de lavande en octobre pour planter au printemps.

lavande jardin

3) Pourquoi planter de la lavande ?

La plante de lavande est une source naturelle d'arômes et de fragrances qui peuvent être utilisés soit comme parfum, soit comme remède officinal. Le feuillage persistant pousse entre 30 cm et 1 mètre de hauteur. La fleur permet une récolte multiple durant l'été et offre un bon rendement que ce soit en huiles essentielles ou infusions.

4) Comment planter la lavande ?

La lavande est une plante rustique et elle supporte très bien les climats froids. La meilleure saison pour planter la lavande se situe de mars à mai, en vous assurant que le sol n'est pas encore gelé. Dès que vous avez trouvé un endroit tranquille pour y planter votre jeune pousse de lavande, il faut préparer le terrain (niveler) et puis creuser des trous d'environ 40 cm de profondeur sur 1m50 de large. 

Voici une petite vidéo vous expliquant comment planter votre lavande : 

5) Est-ce que la lavande pousse vite ?

C'est un arbuste qui prend toute sa dimension en 2-3 ans. Il suffit d'implanter les jeunes plants et de bien entretenir la plante pour qu'elle pousse rapidement. Penser à tuteurer tes tiges afin d'éviter que la lavande ne se fasse mal.

6) Est-ce que la lavande craint le gel ?

La lavande est une plante très résistante et elle peut rester sous la neige sans soucis. Comme les violettes, elles se blottissent contre le sol pour lutter contre le gel.

7) Est-ce que la lavande a besoin d'être entretenue ?

C'est un arbuste qui demande peu d'entretien. Toutefois, il faut penser à retourner en automne les pieds de lavande afin qu'ils créent du matériel ligneux. Cela permettra au bois de stocker l'eau et les nutriments.

lavande deco

8) Comment entretenir la lavande ?

La lavande est une plante vivace qui demande un arrosage peu régulier, et en petite quantité. En effet, le sol doit être sec au pied de la plante en hiver et en été lorsque la fleur est fleurie. Cette plante peut être taillée pour embellir le jardin ou rester sauvage si elle est adaptée au climat et à l'emplacement.

9) Conclusion sur la lavande

La lavande est une plante facile à cultiver qui offre de multiples avantages. On peut donc lui demander beaucoup et son entretient n'est pas compliqué. À vous de décider si vous voulez tenter l'aventure. Nous écrivons chaque semaine des articles sur le jardin. Allez jeter un coup d'œil au dernier expliquant que faire au jardin au mois d'octobre.

 

À très bientôt