Quand planter la tomate ? : Cette période est la meilleure - Royaume des Jardins

[BLACK FRIDAY !] Promo exclusive de 15% avec le code "BLACKFRIDAY"

0

Votre panier est vide

Quand planter la tomate ?

septembre 25, 2024

Facile à planter et à faire pousser, la tomate, la fraise et la framboise sont souvent les premiers aliments qu’on pense planter quand on commence ! Et même s’il ne faut pas d’exploit pour y arriver, il est préférable d’avoir tous les éléments en main avant de se lancer dans la plantation de vos tomates.

En France, la période idéale se situe après les dernières gelées, généralement entre mi-avril et mi-mai selon les régions.

plant tomate

De quoi a besoin ma tomate ?

La tomate est comme beaucoup d'entre nous : elle adore la chaleur, le soleil et un environnement très lumineux. Pour que vos plants de tomates soient à température idéale, il faudrait avoisiner les 22 degrés.

Si cette dernière est la température parfaite, il ne faut pas non plus excéder dans les températures, mais surtout ne pas trop descendre. Pour rester en bonne santé, il ne faut pas que la température descende sous les 15 degrés trop longtemps.

La tomate affectionne la lumière, mais n’en a pas forcément besoin à ses débuts. Pour la levée de dormance, vos tomates ne nécessitent pas forcément de luminosité. Ce n’est évidemment pas un souci si elle en reçoit, mais cela n’est pas obligatoire pour sa croissance. Mais attention ! Une fois que les petites feuilles vont commencer à apparaître, mettez-les directement à la lumière !

plant tomate

Quand planter mes tomates ?

Avec tous ses éléments en tête sur la tomate, il semble évident que les dates propices à sa plantation se corrèlent avec l’arrivée du soleil et des premières chaleurs. Même si aujourd’hui, il est parfois difficile de prévoir ce beau temps, il est toujours conseillé de planter vos tomates durant les mois d'avril et mai.

Vous pouvez bien sûr ajuster de quelques jours ou semaines selon les températures que vous avez chez vous et les prévisions. Vous pourrez donc commencer dès avril dans certaines régions tandis que pour d’autres, il faudra peut-être attendre le mois de juin, voire la fin juin.

Quand planter mes graines de tomates ?

Attention, il s’agit ici de graines de tomates et non de plants de tomates ! Les graines mettent 6 à 8 semaines à se former pour pouvoir ensuite être plantées. Une fois que l’on connaît la durée de cette dernière, on peut facilement anticiper avec le mois de mai en objectif. Planter donc vos graines vers le mois de mars, il devrait être à point et prêt à être planté quand le beau temps sera là !

Quand planter ses tomates dans une serre froide ?

Planter des tomates sous serre est quelque peu différent. L’aspect qui va être le plus impacté est la température. Grâce à la serre, vous allez facilement gagner 3 à 5 degrés lorsque les températures sont froides ou fraîches.

Ce petit plus sur le thermomètre permet donc de lancer en avance ses plantations de tomates. Mais l’avantage ne se limite pas qu’à ça, car il peut aussi être protecteur pour votre potager en cas d'intempéries conséquences imprévues ou bien de températures bien en dessous des estimations.

plants de tomate jardin

Petite astuce pour planter ses pieds de tomates en terre

Peu importe sa provenance, le pied de tomate est souvent soumis à du stress lorsqu’il est directement planté dans votre jardin. Pour éviter cela, le pied de tomate requiert une phase d'acclimatation. Sortez-les pendant la journée sur les 4-5 jours qui précèdent votre plantation. Ils vont pouvoir se solidifier et être mieux préparés à leur entrée sous terre.

Lors des jours d'acclimatation, veillez à ne pas les exposer dans un endroit trop ensoleillé, venteux ou trop froid.

A lire aussiQuand planter les pommes de terre ?

Planter mes tomates en pot, ça change quoi ?

Il est évidemment possible de faire pousser des tomates en pot. Comme nous l’avons vu, les besoins d’un pied de tomate sont assez simples et nécessitent surtout du soleil et de la chaleur. Si vous vous questionnez sur les pots adéquats aux plans de tomates, ne vous inquiétez pas.

À vrai dire, rien de très original. Vous aurez simplement besoin d’un pot avec des petits trous percés au fond pour permettre à l’eau de s’évacuer. Veillez aussi à vérifier la solidité du pot et qu’il est bien compact. Pour le petit plus, optez pour une couleur sombre qui attirera le soleil ! Vous pourrez aussi cacher votre pot avec un cache pot en osier qui sont très à la mode.

Nous vous conseillons aussi de bien choisir le terreau, car le plant de tomate est simple à planter, mais gourmand ! Vous pouvez aussi ajouter une partie de votre compost en mélangeant bien les deux.