Aussi facile à cultiver qu’à déguster, il est toujours dur de résister à ses barquettes de framboises qui débarquent en même temps que les grosses chaleurs. Tenter d’embellir votre jardin ou votre potager avec des framboisiers ? Nous vous guidons pour savoir quand les planter, mais aussi comment bien le faire et l'entretenir.
Ces petits fruits rouges dont on est tous gourmands proviennent de framboisiers, qui contrairement à d’autres fruits rouges, sont assez robustes et plutôt grands, jusqu’à 1m50 de hauteur. Comme pour son confrère la fraise, il existe deux types de framboises qui vont venir jouer sur les récoltes. Pour les plus curieux d'entre vous, nous avons aussi rédigé des articles sur le meilleur moment pour planter vos pommes de terre, la tomate...
La framboise fait partie de ces fruits qu’on peut cultiver quasiment toute l’année. La période propice pour planter des framboisiers s’étend d’octobre à la fin mars. Mais, si vous souhaitez planter des framboisiers en pots, vous pouvez les planter tout au long de l’année.
Attention tout de même en hiver, où vous devrez éviter les périodes de gel qui pourraient venir mettre à mal vos potentielles récoltes. Il est donc préférable d’ajuster la plante de vos framboisiers selon votre lieu et les températures qui en découlent.
La période de plantation est assez large pour s’offrir le luxe d'être patient et de ne pas faire n’importe quoi. D’autant plus quand on sait que le framboisier peut s'avérer très généreux lors des récoltes.
Évidemment, après avoir planté, on se demande quand est-ce qu’on pourra en profiter ! Rappelez-vous, comme son collègue rouge la fraise, il existe deux variétés de framboises, les remontantes et les non-remontantes.
Malgré cette différence de variété et de période de récolte, la période de plantation reste la même !
Pour planter ces framboisiers de manières optimales, nous vous conseillons de creuser des trous d’une quarantaine de centimètres. Espacez ces trous d’environ 80cm pour être sûrs qu’ils ne se gênent pas lors de leur croissance. Veillez à ce que le sol sur lequel vous créez ne présente pas d’autres racines, cailloux ou mauvaises herbes.
Vous pouvez ajouter du terreau et du compost dans votre trou avec la racine ou le pied de votre framboisier. Nous vous conseillons de planter votre racine à nues, car cela procure à votre framboisier une meilleure première récolte, mais aussi bien plus bénéfique pour les récoltes futures.
Après avoir planté la première année, vous n’aurez quasiment rien à faire la première année hormis l’arroser, ce qui est évident. Lors de cette première année, le framboisier va se développer et les nouvelles pousses apparaissent naturellement après les premières fructifications. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à tailler votre framboisier chaque année.
Vous devrez notamment le faire après les périodes de récoltes et de fructification. Pour le type de variété non remontante, vous pourrez tailler juste après la récolte. Pour les framboisiers dits remontants, vous pouvez attendre la fin de la période de fructification avant de tailler ou d’intervenir sur votre plante.
Les framboisiers sont donc des plantes bien plus résistantes qu’on ne le pense. Ils peuvent être plantés sur une large période dans l’année, généralement entre la fin de l’été et l’arrivée du printemps. Selon la variété choisie, vos framboisiers peuvent vous offrir une ou plusieurs récoltes.