Des fraises, on peut en faire pousser un peu partout ! Sur le balcon de votre appartement ou dans un coin du jardin, il y a pleins d'endroits excellents pour les cultiver. Et niveau variétés, vous avez l'embarras du choix : des gariguettes bien juteuses aux petites fraises des bois. Le meilleur dans tout ça ? Elles sont toutes super bonnes à croquer !
Alors, on a forcément envie d’en produire nous-mêmes afin d’avoir nos propres récoltes. Meilleurs goûts, plus sain et moins onéreux, les raisons peuvent là aussi être multiples !
Pommes de terre, tomates.. On pense souvent aux légumes lorsqu’on entame les cultures de notre potager ou jardin. Mais les fruits sont tout aussi cultivables et c’est un régal à consommer. Après notre article sur la framboise, nous étions obligé de vous parler maintenant des fraises.
Pour une récolte parfaite, il est recommandé de planter les fraisiers au début du printemps, idéalement entre mars et avril, lorsque le sol commence à se réchauffer
Pour planter des fraisiers, au contraire des framboisiers, on va avoir besoin que les températures extérieures et du sol soient assez chaudes. Les périodes favorables sont donc au début du printemps et le début de l’automne.
C’est sûrement ce que vous avez lu partout, c’est bien vrai, mais ce n’est pas toujours le cas. Il existe en effet deux types de fraisiers à planter et ils sont bien différents sur les périodes de plantations et de récoltes.
Cela ne va rien changer à la fraise que vous allez récolter mais leurs modes de culture le sont :
Mais, les différences entre fraisiers ne se cantonnent pas uniquement à ça. Vous pouvez très bien avoir acheté une racine nue de fraisier, mais aussi en pot ou en godet :
L’avantage de planter vos fraisiers en serre est que vous allez fortement élargir la période valable pour en planter. En dehors de nécessiter un sol riche, le fraisier demande uniquement un peu de chaleur.
Si vous arrivez à maintenir une température supérieure à 5 degrés dans votre serre, vous pouvez continuer à planter des fraises. Évidemment, la température du sol doit en être de même et un peu de soleil ne fera pas de mal, car les fraisiers apprécient la lumière naturelle et en ont besoin.
C’est très rapide et cela nécessite que quelques étapes :
Vous n’avez plus qu’à veiller sur vos plantations et pensez à bien les arroser.
Si ce mot vous est encore inconnu, vous les avez pourtant déjà vus. Les stolons sont ces longues tiges qui sortent rapidement de terre lorsqu’on plante des fraises. Elles sortent du pied du fraisier et au fil du temps viennent s’enraciner dans le sol. Il existe alors deux solutions.
Connus pour fatiguer le pied-mère, les stolons sont souvent retirés aussi vite qu’ils apparaissent. Mais vous n’êtes pas forcément obligé de vous en débarrasser entièrement.
Les stolons peuvent très bien remplacer des plans de fraisiers que vous avez déjà et qui avec le temps deviennent moins performants. Mais attention, si vous voulez réutiliser ces stolons, vous ne devrez pas les arracher n’importe comment.
Pour cela, laissez-les s’enraciner jusqu’à ce qu’ils produisent quelques feuilles. Vous pourrez ensuite les séparer délicatement du pied-mère avant de replanter où vous le souhaitez votre base de stolon qui s’est bien développée.
Une fois vos fraisiers plantés, l'entretien est essentiel pour garantir une belle récolte. Voici quelques conseils :
Les fraisiers peuvent se planter pendant de longs mois durant l’année et de différentes manières. Sa culture facile, son bon rendement et ses multiples variétés en font toujours un des fruits préférés des français. Aussi simple à cultiver qu’à manger, n’attendez plus ! Consultez notre blog pour plus de conseils sur les autres fruits et légumes du potager.