Sans plus attendre rentrons dans le cœur du sujet.
C'est le moment idéal pour faire un plan pour l'année prochaine ! Tout d'abord, vous pouvez examiner ce qui a bien fonctionné dans votre jardin en passant en revue les résultats obtenus aux dernières semaines. Vous avez peut-être eu quelques trucs qui ont réussis, mais qu'attendez-vous pour les reprendre ? N'hésitez pas à planter davantage certaines plantes, et d'autres non !
Ensuite, réfléchissez à ce qui n'a pas si bien marché et envisagez les changements qui permettront d'améliorer les choses l'année prochaine. Il est également utile de faire le point sur votre situation actuelle. C'est à ce moment-là que vous voudrez commencer à réfléchir à de nouveaux projets pour le reste de la saison de culture ! Et n'oubliez pas la préparation de l'hiver : si vous ne l'avez pas encore fait, il n'est pas trop tard !
Les plantes vivaces sont des plantes à longues racines qui vivent plus longtemps que les autres. Un grand nombre de celles-ci fleurissent en automne et en hiver, certaines pour le plaisir des yeux, d'autre pour être mangées. Elles offrent un contraste saisissant avec les couleurs du feuillage automnal.
Faites votre choix parmi les plantes à graines, petites ou grosses racines, bulbes ou tubercules qui se développeront encore l'année prochaine.
Les bulbes sont un choix idéal pour les jardins où il y a peu de soleil et/ou beaucoup de pluie. Ils poussent en automne, quand les plantes herbacées ne survivent plus à l'hiver. Avant leur floraison au printemps, ils seront envahis par des vivaces qui fleurissent à cette époque. En octobre et novembre, vous pouvez planter une grande variété de bulbes dans votre jardin : crocus, tulipes, jacinthes...
Ils ont besoin de soins été comme hiver pour donner des fruits gros et verts. Bons à savoir : ils se "réveillent" un peu en début d'hiver, mais leur activité ne repart qu'en mars : une taille (coup de ciseaux) est donc primordiale pour l'arbre. Profitez également de l'occasion pour nettoyer les vieilles feuilles mortes restant attachées au tronc ou aux branches. Si votre arbre fait plus de 2m, coupez-lui les branches les plus basses pour lui redonner de l'air.
Le mois d'octobre est le mois parfait pour récolter des légumes de saison, car ils sont encore bien fermes et plein de saveurs :
Il est temps de nettoyer votre jardin, car les plantes, et végétaux ont besoin d'une retraite estivale. Pendant l'hiver, il faut supprimer tous déchets ou feuilles mortes. Vous pouvez utiliser un râteau ou pulvérisateur électrique pour le nettoyage de votre gazon. Si vous avez piscine, n'oubliez pas de la nettoyer. Assurez-vous que tout reste de bois pour les cheminées, feux de jardin, etc doit être enlevé afin qu'il ne prenne pas l'humidité et pourrit.
La question est enfin tranchée : l'arbre que vous devrez planter ce mois-ci, c'est le figuier ! Cet arbre à feuilles persistantes et vert foncé pousse partout, de préférence dans un sol frais. Il n'aime pas trop les endroits secs. Vous pourrez toutefois le planter toute l'année, car il résiste bien aux températures peu clémentes, mais le mois d'octobre est le mois parfait. Un feuillage dense qui sèche difficilement au soleil (le figuier ne prend pas de coups de soleil), des branches qui tombent facilement et une odeur agréable qui lui donne du caractère : vous remarquerez cet arbre très résistant au premier coup d'œil. Il est parfait pour les jardins à la française et toutes les maisons récentes.
Voici une petite vidéo récapitulant les choses à faire au jardin en Octobre :
Le plus important est d'être prêt pour cette période. Nous vous avons proposé certaines choses à faire dans votre jardin en octobre, mais ne vous limitez pas à ça. Il existe bien d'autres choses à faire dans le jardin pendant cette période. Si vous avez aimé cet article vous allez adorer celui du jardin en Novembre. À très bientôt pour un nouvel article.