Pourquoi devez vous craquer pour un hôtel à insectes dans votre jardin - Royaume des Jardins

🍂 [DERNIÈRE SEMAINE] Profitez de -10% avec le code AUTOMNE10

0

Votre panier est vide

Pourquoi devez vous craquer pour un hôtel à insectes dans votre jardin ?

octobre 14, 2021

hôtel a insecte

Entre la pollution et le réchauffement climatique, la nature est fragilisée à plusieurs niveaux. Nous sommes témoins de la disparition de certaines espèces animales et végétales autant sur la terre que dans les mers. Certaines espèces sont protégées, mais d’autres pas.

Raison pour laquelle il est important de s’attarder sur cette destruction de la faune et de la flore en adoptant des gestes qui sauvent.

Saviez-vous que les insectes jouent un rôle essentiel dans la protection de l'écosystème ? Pourtant, leur disparition alerte moins les populations. Sachez qu’il est possible à votre niveau d'intervenir pour leur protection en construisant ou en achetant un hôtel à insectes pour chez vous.

1) Qu'est-ce qu'un hôtel à insectes ?

Plus connu sous le nom de nichoir à insectes, l'hôtel à insectes est un dispositif mis en place pour faciliter la survie des insectes dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées.

Voilà pourquoi ils sont plus adaptés dans les jardins potagers ou dans les vergers.

L’hôtel à insectes est destiné à les attirer et de leur permettre d’évoluer dans un cadre qui leur est favorable.

Vous trouverez bon nombre d'informations utiles à ce sujet sur le site de référence : hotel-a-insectes.net

2) Comment garnir un hôtel à insectes ?

Pour construire et garnir votre hôtel à insectes, vous devez vous munir de matériaux et de nourriture pour attirer les insectes.

Optez principalement pour la nourriture fournie par les fleurs naturelles (fleurs à nectar, plantes indigènes, etc.).

Rassemblez du bois, des briques, de la paille, des tiges de bambou et des matériaux possédant des trous. La taille des trous sera fonction de celle des différents types d'insectes.

Prévoyez aussi une couverture imperméable pour votre construction. Remplissez des pots de fleurs de foin afin d'attirer les perce-oreilles qui vous débarrasseront des pucerons. Pendant l'hiver, vous pouvez aménager des abris plus adaptés dans votre jardin avec des pierres ou rochers, ainsi que de hautes herbes. Si vous êtes bricoleur, vous prendrez certainement plaisir à le faire vous-même. Sinon, vous en trouverez facilement en jardinerie ou sur internet.

3) Quels sont les nombreux points positifs de l'hôtel à insectes ?

Un hôtel à insectes offre de nombreux avantages aussi bien pour l’homme, pour la nature que pour les autres animaux.

a) Développer un environnement favorable aux insectes

Ce qu'il y a notamment de positif avec les hôtels à insectes, c’est qu'ils n’exigent pas de grosses dépenses financières.

À partir de produits naturels, vous pouvez aménager un coin tranquille pour les insectes. En cultivant des plantes comme la phacélie, la mauve, le coquelicot, le souci, ou encore la pâquerette des insectes butineurs, vous offrez aux insectes de quoi se nourrir et en grande quantité.

Vous pouvez vous en procurer à bas prix pour orner votre jardin et en même temps pour nourrir vos insectes. Cependant, il faudra privilégier les produits d’entretien naturels aux produits chimiques afin de ne pas faire fuir les insectes.

b) Le travail des insectes est bénéfique pour notre belle planète

Les insectes ne se fatiguent pas de polliniser les plantes, même pendant l'hiver. C’est en effet grâce aux insectes que vous pouvez avoir des fruits dans votre verger.

Peu de gens le savent mais le taux de végétaux dont la reproduction dépend des insectes s'élève à 80%. C'est absolument énorme !

Et sachant que les insectes sont fécondés par le transport du pollen d'une fleur à une autre, créer des hôtels à insectes dans votre jardin ne sera que bénéfique. Il facilitera leur reproduction tout en favorisant la floraison de vos végétaux (fruits et légumes).

Bien que plusieurs insectes aient la capacité d'intervenir dans ce processus, l'abeille reste le plus approprié de tous pour ce travail. C'est la raison pour laquelle cet insecte parfois jugé nuisible ou dangereux occupe une place importante dans le cycle de la vie.

insecte hotel jardin

c) Il permet de sauver les oiseaux

Avec l'été, la chaleur met mal à l'aise la plupart des êtres vivants, allant des humains aux végétaux. La sécheresse affecte de façon directe et indirecte toutes les espèces sur terre.

De manière directe cela réduit pour les oiseaux l'accès à l'eau. Afin de leur venir en aide, vous pouvez installer un hôtel à insectes muni d’une coupelle d’eau dans votre jardin. Ces animaux volants pourront alors venir s’y abreuver.

De plus, de manière indirecte, à l'instar de bon nombre d'animaux tels que les grenouilles, les poissons et autres amphibiens, les oiseaux également se nourrissent d’insectes.

Il est évident que les insectes jouent un rôle important dans l'environnement, partant des végétaux qu'ils permettent de polliniser, aux oiseaux à qui ils offrent de la nourriture. Construire un hôtel pour les abriter sera donc bénéfique à plusieurs niveaux.

Si vous souhaitez agir pour l'environnement et à des coûts raisonnables, n'hésitez plus à aménager votre jardin, et le rendre favorable à l'arrivée d'insectes. C'est un acte citoyen et éco-responsable qu'il faut faire !