En soupe, en accompagnement, en tarte… ce légume d’hiver aux multiples variétés est une des nouvelles stars du potager. Envie de se lancer dans sa culture ? Remplis de questions sur quand et comment les planter, mais aussi les récolter, on vous explique tout.
Allium porum, c’est le nom que vous allez trouver un peu partout pour désigner le poireau. Étymologie historique, on s’éloigne ici des cours d’histoire pour plonger les mains dans le jardin. Chaque hiver, il revient sur le devant de la scène et ce n’est pas sans raison.
Avant toute chose, il est plus que primordial de déterminer la variété de poireaux que vous avez. Selon celle-ci, les périodes de plantation et de récolte peuvent être bien différentes.
Vous l’aurez compris, selon votre type de poireau, la période pour planter sera soit au printemps, soit en plein milieu de l’hiver ! La période de récolte est elle bien plus large !
Une nouvelle fois, cela va dépendre de votre variété. Et attention, il y à de réelles différences, soyez attentifs ! Si vous souhaitez planter des poireaux d’été - qui se plantent en hiver - vous allez devoir les planter à chaud. Cela signifie qu’ils vont devoir entamer leur pousse en terrine ou bien sous châssis.
Pour un poireau planté en terrine, veillez bien à vous munir d’un d’un contenant assez profond. Remplissez-le de terreau de semis. Déposez vos graines et recouvrez-les d’une fine couche de terreau. Recouvrez-les et placez-les dans un endroit chaud, entre 15 et 20 degrés.
Vous pouvez très bien planter des poireaux directement, mais il faudra attendre l’été et avoir les bonnes variétés. Vous n’aurez qu’à ameublir le sol, y déposez un peu de votre compost et faites quelques trous de 5 à 10cm de profondeur tous les 20cm.
Lorsque vos poireaux atteignent la taille d’un crayon, c’est le moment parfait pour les repiquer. Vous pouvez facilement trouver en magasin des poireaux déjà prêts à être repiqués.
Si vous n’êtes pas très confiant sur le moment pour les repiquer, pas de panique. Pour les poireaux que vous avez plantés en hiver, vous devrez généralement repiquer en avril. Pour des poireaux mis à la période du printemps, le repiquage se fait souvent en novembre.
Les poireaux sont connus pour avoir une forte odeur qui repousse certains insectes et moustiques. Il est donc judicieux de les planter à proximité de carottes qui vont être protégées de la mouche de carotte.
Ces dernières vont en retour mettre hors de danger les poireaux vis-à-vis des risques de la teigne du poireau. Vous pouvez aussi très bien les associer avec des épinards, de la tomate qu’ils vont protéger du mildiou ou encore des fraises à qui ils vont éviter de pourrir.
A lire aussi : Quand planter la lavande dans son jardin ?
Il faut par contre éloigner les poireaux des légumineuses tels que les haricots, les pois ou encore la betterave.
Méfiance malgré tout, le poireau est un légume énergivore et épuise votre sol de manière plus conséquente que d’autres légumes comme la pomme de terre par exemple. Il est donc conseillé de ne pas enchaîner deux pousses et récoltes sur la même parcelle consécutivement.
Il faut généralement attendre quelques années avant que votre sol soit à nouveau apte à accueillir vos poireaux. Pour autant, vous pouvez toujours, durant ce temps de repos, cultiver d’autres légumes moins fatiguant sur cette partie.
A lire aussi : Quand planter un framboisier ?
Selon la variété utilisée, les poireaux peuvent être plantés et récoltés à plusieurs périodes de l’année. Avec une croissance assez rapide et ses propriétés protectrices envers d’autres légumes et fruits, le poireau est un élément phare du potager.