Critères de choix : Comment choisir le bon sac de plantation ? - Royaume des Jardins

[BLACK FRIDAY !] Promo exclusive de 15% avec le code "BLACKFRIDAY"

0

Votre panier est vide

Comment choisir le bon sac de plantation ?

juin 30, 2023

Vous préférez manger des fruits et légumes cultivés par vos soins, mais vous ne disposez pas d’assez d’espace pour aménager un potager ? Vous pouvez utiliser un sac de plantation pour faire pousser vos plantes. Comparativement à un pot en terre cuite, il ne se brise pas et ne dessèche pas vos plantes. La condition associée à ces avantages est de choisir le bon sac de plantation. À ce propos, voici les critères à prendre en compte.

La taille du sac de plantation

Vous obtiendrez de faibles rendements en termes de qualité et de quantité si vos légumes sont en surpeuplement dans le sac de plantation. Ils doivent se trouver dans un espace racinaire adapté à leurs besoins afin de profiter des nutriments du sol et de l’humidité pour croître comme il le faut.

Ce bon développement de vos légumes va dépendre de la taille que vous choisissez pour le sac de plantation. Dans le commerce, les sacs de culture existent en 4 tailles à savoir :

  • 3 gallons ;
  • 5 gallons ;
  • 7 gallons ;
  • 10 gallons.

Choisissez une taille de sac de plantation GardenTips correspondant à la nature du fruit ou légumeque vous avez l’intention de cultiver.

Quelle taille de sac de culture choisir ?

sac de culture

Lorsque le légume ou le fruit requiert un petit espace pour pousser, vous devez vous procurer un sac de plantation de faible gallon. Le sac doit posséder un gallon plus élevé lorsque la plante nécessite une grande superficie pour se développer.

Toutefois, vous devez retenir que pour les courges, tomates indéterminées, melons et citronniers Meyer, vous aurez besoin de sacs de culture de 10 gallons. En revanche, vous devez choisir un sac de plantation de 3 gallons pour la culture :

  • Du romarin ;
  • Des épinards ;
  • De la laitue ;
  • Du persil ;
  • Du basilic.

Pour la culture de l’oignon, des patates et tomates déterminées, vous devez vous munir d’un récipient de plantation de 7 gallons. Dans le cas de la plantation de concombres, aubergines et poivrons, il vous faut un sac de 5 gallons.

La résistance du sac de culture au climat et au poids

Votre sac de culture va supporter le poids des plantes et du terreau. Il doit être suffisamment solide pour ne pas s’écrouler sous la charge des différents éléments qu’il contient.

Outre cela, ce récipient est destiné à rester à l’extérieur la majeure partie du temps. Pour ce faire, il doit résister aux diverses intempéries auxquelles il sera exposé. Pour que votre sac de plantation puisse rester tenace en termes de poids et faire face au climat, cela va dépendre de sa matière de fabrication.

Quelle matière choisir pour un sac de culture résistant ?

Avant tout, vous devez noter que les sacs de plantation sont proposés en deux grandes catégories de matières. Il y a les modèles en jute qui s’avèrent parfaits pour une culture en extérieur et en intérieur. En raison de leur matière naturelle, les sacs de plantation en jute sont incapables de libérer dans le sol des plastifiants ou microplastiques.

Ce sont donc de bons choix lorsque vous recherchez des sacs écologiques. De plus, ils sont robustes et durables. Leur résistance n’égale pas celle des sacs de plantation synthétiques. Quand il s’agit de durer pendant des années, ces modèles viennent en tête de liste.

Leur seul défaut est qu’ils constituent un danger pour le sol, car ils y laissent pénétrer des microplastiques. Vous pouvez fermer les yeux sur cette faiblesse des sacs de culture synthétique étant donné qu’ils s’avèrent meilleurs en termes de résistance.

Au moment de porter votre choix sur ce type de sac, il est conseillé de choisir les modèles fabriqués dans des géotextiles souples et possédant un aspect non-tissé aux coutures solides.

sac culture jardin

La présence de poignées et de trous de drainage

Il est fort probable que vous vous retrouviez dans des situations où vous devez déplacer votre sac de culture. À ce moment, il ne faudrait pas que vous ayez des difficultés à transporter le récipient. Pour ce faire, vous devez vous assurer qu’il dispose de poignées.

Mieux, ces dernières doivent être solides. Ainsi, elles ne risquent pas de lâcher sous le poids de la charge. Aussi faudrait-il que votre sac de culture soit muni de trous de drainage. Grâce à la présence d’une telle fonctionnalité, vos plantes pourront être bien aérées. De plus, vous pourrez les arroser sans détruire le sac.

Le maintien et le design du sac de culture

En dehors des critères évoqués plus haut, deux autres vous permettent de choisir le bon sac de plantation. Nous retrouvons d’un côté le maintien du bac de culture. Vous devez comprendre que le récipient de plantation doit être en mesure de tenir debout sans se déformer même lorsqu’il s’avère vide.

Pour ce faire, le secret est de choisir un sac de culture en forme de seau. D’un autre côté, le critère concerné se rapporte au design de l’accessoire. À propos de ce facteur, vous devez noter qu’il ne fait pas référence à la beauté du sac.

Il se rapporte tout simplement au fait que votre sac de plantation doit posséder une fenêtre de visualisation transparente. Ainsi, vous pouvez à travers le sac de plantation choisi suivre l’avancée du processus de croissance de vos plantes.