L’hiver arrive et vous vous demandez sûrement comment ne pas gâcher tout le travail établi pour votre végétation ? Voici les 5 conseils à suivre pendant la période hivernale !
Avant tout, il est préférable de nettoyer au maximum votre potager ou votre jardin : arracher les végétaux morts, désherber le potager, récupérer les dernières plantations prêtes à être cueillies.
Le meilleur moyen d'être prêt pour l’hiver, c’est d'anticiper ! Quelques jours avant le début de l’arrivée du froid, pensez à tondre votre gazon. Laissez entre 3 et 5 centimètres. Cela permettra à votre gazon de mieux vivre l’hiver et de vous offrir une superbe pelouse à l’arrivée du printemps ! Il en est de même si vous avez des haies : taillez-les ! Elles ne vous dérangeront pas durant l’hiver et seront parfaites pour les saisons plus estivales. Il en est de même pour vos arbustes ou vos buissons, vous passerez l’hiver bien plus tranquille et avec moins de risques de gel.
Même si le soleil se fait plus timide et que les températures baissent, il est important de garder un œil sur votre extérieur. Si vous n’avez qu’un jardin, vous pouvez, vers la fin de l’automne ( ou début d’hiver s’il ne fait pas trop froid ), semer de l’engrais vert et vérifier que votre gazon ne gèle pas, que des trous ou des mauvaises herbes apparaissent. Pour votre potager, il est possible que vous ayez planté au début de l’automne, gardez donc un œil sur vos plantations durant tout l’hiver et suivez nos conseils pour les maintenir en pleine santé.
Si vous n’avez pas encore planté, c’est encore possible ! Voici une liste d’aliments qui sont bons à planter pendant cette période froide :
C’est sûrement la solution la plus pratique et celle que vous allez retrouver un peu partout. Ce voile permet à la fois à vos plantes de respirer et de prendre l'énergie dont elles ont besoin tout en les couvrant du froid et du gel. On peut aussi très bien s’en servir pour d’autres types de végétaux comme les arbustes, en enroulant le voile autour de la tige, le tronc, etc... Si vous n'avez pas de voile d'hivernage, vous pouvez toujours bricoler une protection à l’aide d’une bâche ou même de… cartons ! Veillez tout de même à le faire avec précaution pour ne pas écraser vos plantations.
C’est la deuxième solution la plus utilisée pour protéger nos végétaux des températures négatives. Le paillage permet de protéger les racines de vos légumes, vos plantes, vos fleurs.. Pour le rendre vraiment utile, vous devez disposer une couche d’une dizaine de centimètres sur les racines ou les pieds de vos différents végétaux. Pour réaliser un paillage, on peut utiliser :
Si vous n’avez rien de tout ça, vous pouvez faire la technique dite du paillasson. Vous aurez besoin de paille de riz qui servira à protéger vos troncs d’arbre et/ou vos arbustes.
Si malheureusement, vous lisez ceci, mais qu’il est trop tard et que vos jardins ou vos plantes sont déjà gelées : tout n’est pas à jeter ! Et oui, le gel n’est pas forcément négatif pour vos végétaux. En effet, le gel peut permettre d’éliminer les larves, les moisissures ou encore les œufs de parasites. Le grand froid peut aussi accélérer la décomposition des feuilles mortes.
Si l’une de vos plantes est gelée, ne la coupez pas et ne la jetez pas ! Dans la plupart des cas, votre plante est toujours en bonne santé et il vous suffira de la protéger ( avec du paillage, un voile d’hivernage.. ) et celle-ci repartira de plus belle.
Nous espérons que vous avez apprécié notre article, nous nous retrouverons pour un prochain rapidement.