Comment entretenir votre pelouse tout au long de l'année ? | Royaume des Jardins

[Black Week] Profitez de -10% avec le code NA

0

Votre panier est vide

Comment entretenir votre pelouse tout au long de l'année ?

juillet 14, 2022

Pour obtenir une belle pelouse, il faut l'entretenir régulièrement quelle que soit la saison. Sinon, votre gazon risque de trop pousser, d’être malade ou d’être attaqué par les parasites. Avec les variations de température et d’humidité, les besoins en matière d'entretien de la pelouse changent. Il est donc essentiel de tenir compte de la période de l'année pour un entretien optimal.

Voici quelques conseils et astuces pour conserver une belle pelouse et en profiter avec toute votre famille de janvier à décembre.

entretien herbe

Entretien de la pelouse au printemps

C’est la saison la plus intense. Votre gazon et vos plantes de jardin bénéficient de l'humidité et du soleil qu'offre le temps printanier.

L'herbe pousse plus rapidement, les plantes et les fleurs produisent de nouvelles fleurs et les arbres et arbustes se développent.

Au printemps, votre gazon a besoin d'une attention et d'un entretien particuliers pour être en bonne santé toute l’année. Il va falloir se concentrer sur la tonte, l’apport de nutriments, le désherbage et la lutte contre les insectes.

  • La tonte du gazon: Lorsque vous tondez votre gazon, utilisez une tondeuse à gazon bien entretenue et dont la lame est affutée. Cliquez ici pour en savoir plus sur les tondeuses à gazon. Ne coupez pas votre gazon trop court. Limitez-vous au tiers supérieur de l’herbe. Ceci permettra à votre pelouse d’être plus résistante à la sécheresse. Surtout, ne tondez jamais votre gazon lorsqu’il est mouillé, ceci provoque l’arrachage des brins d’herbe plutôt qu’une coupe nette.
  • La fertilisation du sol : Votre gazon et vos plantes ont besoin de nutriments essentiels pour se développer sainement au printemps, après les mois froids de l'hiver. Pour obtenir les meilleurs résultats, choisissez un engrais doux, à libération lente ou organique qui ne brûlera pas votre gazon. Si vous n’êtes pas sûr de vous, un spécialiste de l'entretien des pelouses peut déterminer le type d'engrais optimal pour votre gazon et élaborer un programme de fertilisation annuel.
  • Le désherbage : Pour prévenir le développement des mauvaises herbes avant qu'elles ne prennent racine, il faut utiliser un herbicide de pré-émergence sur votre gazon au début du printemps. Sans une gestion efficace des mauvaises herbes, elles prendront bientôt le dessus sur votre pelouse. Ensuite, appliquez un herbicide de post-levée à la fin du printemps pour éliminer les graminées qui auront réussi à se développer. Quand vous le pouvez, privilégiez le désherbage manuel afin de limiter l’emploi de produits chimiques.

entretien pelouse

Entretien de la pelouse en été

Il est essentiel de se concentrer sur la tonte régulière du gazon, l'irrigation et la lutte contre les insectes pendant l'été.

La tonte régulière de la pelouse

Comme au printemps, l'herbe pousse plus vite en été, il est donc recommandé de tondre le gazon une fois par semaine.

Si vous avez des questions sur la tonte ou sur la manière de prendre soin de votre pelouse tout au long de l'année, adressez-vous à un expert en pelouse pour connaître les modalités d'entretien de routine de votre maison.

L’arrosage

Pour un bon entretien du gazon, votre pelouse a au moins besoin d’un à deux arrosages par semaine. Un arrosage profond et peu fréquent est préférable à de nombreux et brefs arrosages.

L'arrosage en profondeur encourage le développement de systèmes racinaires plus forts et plus profonds qui peuvent descendre plus bas à la recherche de l'eau dont ils ont besoin par temps chaud.

tondeuse entretien pelouse

Entretien de la pelouse en automne

Nettoyez votre pelouse et votre paysage avant l’arrivée de la période hivernale. Avant l'hiver, il est essentiel de ramasser les feuilles mortes et humides, d'enlever tous les débris et herbes mortes.

Bien que mars soit le meilleur moment pour fertiliser votre pelouse, une fertilisation en septembre ou octobre aidera à préserver votre gazon pendant l’hiver

Replantez du gazon

Le moment optimal pour réensemencer ou planter du gazon frais est la fin de l'été ou le début de l'automne.

Il est crucial de semer ou de poser du gazon avant l'hiver, car les températures commencent à baisser en septembre.

L'aération de votre pelouse

En aérant votre pelouse à l'automne, vous pouvez éviter le compactage du sol pendant toute la période froide. L'aération de la pelouse permet au sol et aux racines d'absorber et de stocker les quantités nécessaires d'oxygène, d'eau et d'engrais. Il faut utiliser soit une fourche, soit un aérateur motorisé pour piqueter l'herbe à une profondeur d'environ cinq centimètres. L'aération de votre pelouse favorise l'amélioration du sol et l'apparition d'une herbe plus haute et plus résistante tout au long de l'année, car la plupart des sols ne fournissent pas les nutriments nécessaires.

Entretien de la pelouse en hiver

Même si les mois d'hiver exigent un peu moins d'entretien de la pelouse, vous ne devez pas le négliger.

Nettoyez régulièrement et enlever tout ce qui pourrait endommager votre gazon comme les meubles ou jouets un peu lourds. Réduisez également le trafic piétonnier

Surveillez bien que la mousse ou les maladies n’envahissent pas certaines zones plus humides que d’autres.