☀️ [SOLDES D'ÉTÉ] Profitez de -15% avec le code SOLDES15

0

Votre panier est vide

Quelle quantité d'eau faut-il pour arroser une plante ?

juin 17, 2021

Pot de fleurs

Vous ne savez pas réellement quand vous devez arroser vos plantes ? Vous avez toujours peur de verser trop d'eau ou pas assez ? Vous souhaitez savoir comment arroser les plantes d'intérieurs et d'extérieurs ? 

Au Royaume des jardins, nous avons les réponses à toutes vos questions. 

Chaque plante a ses propres besoins en apport en eau. Vérifiez souvent l'état de la terre, et si elle est sèche vous devez arroser votre plante. Si elle est humide, attendez avant de l'arroser. 

Dans cet article vous apprendrez : 

  • Comment savoir si une plante a besoin d'eau 
  • Comment bien arroser ses plantes d'intérieur 
  • Comment bien arroser ses plantes d'extérieur 

L'arrosage de vos plantes ne sera plus qu'un jeu d'enfant, vous saurez enfin comment arroser vos plantes de la bonne manière. 

Sans plus attendre, entrons dans le cœur du sujet. 

Quelle quantité d'eau pour une plante d'intérieur ? 

Malgré ce que l'on pourrait croire, arroser ses plantes nécessite un vrai savoir. Car si vous le faites mal, pas assez, ou trop souvent, vos plantes vont vite le ressentir. Et si vous souhaitez que vos plantes durent longtemps, vous avez intérêt à bien vous en occuper. 

Découvrons dès maintenant les secrets pour arroser ses plantes d'intérieur. 

Comment savoir si une plante a soif ? 

Fleur gorgée d'eau

En général, lorsqu'une plante d'intérieur manque d'eau, cela se voit assez facilement. La manière la plus simple pour savoir si votre plante manque d'eau, est de toucher la terre. Si elle est sèche, vous pouvez être sûr que votre plante a besoin d'eau. À l'inverse, si elle est encore mouillée, vous devrez attendre avant de l'arroser à nouveau

Il est très important de s'assurer que votre plante a besoin d'eau avant de l'arroser. On a tendance à penser qu'il vaut mieux trop arroser que pas assez, mais c'est faux. Une plante qui a reçu trop d'eau se portera aussi mal qu'une autre qui n'en a pas eu assez. C'est pourquoi il est important de trouver le juste milieu. 

Un autre test utile pour savoir si votre plante manque d'eau, est de vérifier le poids de votre pot de fleurs. Si ce dernier est trop léger, et que la terre se décolle du pot, votre plante est en manque d'eau. 

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ? 

Arrosage de plantes

Comme nous vous l'avons dit plus tôt, une plante trop arrosée souffrira autant qu'une autre en manque d'eau. Il est donc important de doser les arrosages. 

Il faut savoir qu'une plante trop arrosée aura plus ou moins les mêmes symptômes qu'une plante pas assez arrosée. C'est pourquoi il est parfois difficile de savoir si la plante manque ou a besoin d'eau. Mais logiquement, en fonction de l'arrosage que vous pratiquez vous serez apte, à savoir si vous les avez trop arrosées ou pas assez. 

Pour savoir si c'est le cas, observez vos plantes, et vérifiez qu'elles ne présentent pas ces symptômes

  • La croissance de la plante diminue énormément 
  • Les feuilles intérieures jaunissent et finissent par tomber
  • Les racines pourrissent 
  • Les nouveaux boutons se font de plus en plus rares
  • Les feuilles sont avachies et fripées 

Voici les principaux problèmes que vous retrouverez avec une plante qui manque d'eau ou qui a été trop arrosée.

collection porte plante

Gardez en tête qu'il est plus simple de soigner une plante en manque d'eau qu'une plante en excès d'eau. Alors si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, il vaut mieux ne pas trop arroser votre plante. Veillez également à ce qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans les soucoupes placées sous les pots, la plupart des végétaux supportent très mal cette eau stagnante. 

Comment bien arroser les plantes d'intérieurs ? 

Plantes d'intérieurs

Tout d'abord, il faut savoir que la température ambiante joue un rôle important dans l'arrosage des plantes. En effet, une température trop chaude entraine une évaporation de l'eau présente dans les pots. C'est pourquoi en été il faut toujours bien surveiller ses plantes, car elles auront besoin de plus d'eau que d'habitude

Également, veillez à toujours laisser sécher la terre de la plante entre deux arrosages. Cela évitera que vos plantes se retrouvent en excès d'eau. 

Chaque plante a ses propres besoins en apport en eau. C'est pourquoi il est très important de bien surveiller l'évolution de ses plantes pour s'adapter à leurs besoins. Nous allons vous donner une fréquence d'arrosage moyenne pour vous donner une idée, mais gardez en tête que vous devrez adapter cela à vos plantes et leurs besoins. 

Fréquence d'arrosage des plantes d'intérieurs : 

  • 1 fois par semaine pour une température ambiante comprise entre 15°C et 18°C
  • 2 fois par semaine pour une température ambiante comprise entre 19°C et 22°C
  • 3 fois par semaine pour une température ambiante comprise entre 23°C et 26°C

⚠️ L'hiver est la période de repos pour de nombreuses plantes, il faudra donc diminuer drastiquement les arrosages. En moyenne, arrosez vos plantes une fois tous les 15 jours en hiver. 

Voici une très bonne vidéo qui explique parfaitement comment bien arroser ses plantes d'intérieurs : 

Quelle quantité d'eau pour une plante d'extérieur ? 

Maintenant que vous savez comment arroser vos plantes d'intérieur dans les règles de l'art, intéressons-nous maintenant aux plantes d'extérieur. Elles sont souvent plus négligées, mais nécessitent pourtant un entretien aussi surveillé que les plantes d'intérieur. 

Découvrons ensemble les règles de l'arrosage des plantes d'extérieur. 

Quand faut-il arroser les plantes d'extérieur ?

Arrosage plantes d'extérieurs

L'arrosage des plantes extérieures nécessite moins de questionnement. En effet, étant arrosées régulièrement par l'eau de pluie, ces plantes nécessitent moins d'entretien. Si vous habitez dans une région où il pleut fréquemment, vous n'aurez quasiment pas besoin d'arroser votre jardin. 

Mais pour savoir si une plante d'extérieur a besoin d'eau, le principe est le même que pour une plante d'intérieur : vous devez vérifier l'état de la terre. Si la terre est sèche cela signifie que vous pouvez arroser, si la terre est humide vous devrez attendre encore un peu avant d'arroser.

 

 

En printemps et en automne, il est préférable d'arroser le matin afin d'éviter le refroidissement du sol. En été, il vaut mieux arroser ses plantes en fin de journée, car les gouttelettes présentes sur les feuilles pourraient les abîmer avec la chaleur. Plus il fait chaud, et plus vous aurez besoin de les arroser.  

Faut-il arroser en hiver ? 

Plante en hiver

Il faut savoir que pour la plupart des plantes (intérieur et extérieur), l'hiver est la période de repos. Il est donc inutile d'arroser vos plantes en hiver, mais il existe tout de même quelques exceptions. 

Si vous avez dans votre jardin des plantes qui ont été mises en terre à la fin de l'été, vous aurez besoin de les arroser. L'enracinement étant encore très récent, la plante aura besoin d'eau pour se développer convenablement. 

Également, si vous disposez d'un potager avec des plantes qui poussent durant l'hiver (épinard, salade d'hiver, choux de Bruxelles…) vous devrez continuer à les arroser. Les légumes auront besoin d'eau pour se développer. 

Si vous devez arroser vos plantes en hiver, faites-le uniquement par temps sec et le matin ! Si vous arrosez le soir, vos plantes seront gelées dans la nuit.   

Mettez en valeur vos plantes d'extérieur 

Maintenant que vous savez parfaitement comment arroser vos plantes, vous pouvez prendre soin d'elles. Si vous suivez ces conseils à la lettre, vos plantes ne pourront que devenir magnifiques. 

Et si vous souhaitez les mettre en valeur, allez jeter un œil à notre collection de porte-plantes. Du plus moderne au plus simpliste, vous trouverez le porte-plante qui vous convient. Notre blog propose aussi pleins d'autres articles sur le jardinage, l'entretien et la décoration.