Les différents types de mauvaises herbes | Royaume-des-jardins - Royaume des Jardins

[Fête des Mères] Profitez de -10% avec le code MAMAN10

0

Votre panier est vide

Les différents types de mauvaises herbes à savoir

avril 13, 2022

Que vous soyez un jardinier ou juste un passionné du jardin, vous n’échappez aux adventices que vous souhaitez éviter à votre plantation. Il est vrai que toutes les herbes ne sont pas toutes mauvaises. Mais certaines se dispersent facilement en étouffant le reste de vos plantes. Ce type d’herbe mérite d’être coupé définitivement pour ne pas contaminer le reste du jardin. Découvrez la liste des mauvaises herbes avec photo à supprimer de votre jardin.

le chiendent herbez

1) Le chiendent

Jardinier amateur ou jardinier professionnel, vous connaissez certainement le chiendent. Il s’agit de la mauvaise herbe en tête de liste. C’est une graminée très vivace et très invasive. Il se caractérise par ses longs et profonds rhizomes traçants et très ramifiés. Il est effectivement assez difficile de l’anéantir, car un minimum de rhizome oublié va repartir. Pour l’éliminer définitivement, oubliez tout d’abord le motoculteur ou la binette.

Le mieux est de griffer ou de bêcher directement les rhizomes à l’aide d’une fourche-bêche. Cela vous permettra d’enlever les rhizomes dans toute leur longueur. Par la suite, n’oubliez pas de surveiller la germination qui va repartir au mois de mars et d’octobre.

oxalis mauvaise herbes

2) Oxalis

Les oxalis ressemblent aux feuilles de trèfles. Ces plantes deviennent vivaces tout en produisant des bulbilles qui participent à la dissémination de la plante. Si vous souhaitez l’éliminer, évitez surtout d’utiliser une bêche. Cela risque de faire exploser les bulbilles, et qui va certainement recréer une nouvelle plante. Pour faciliter le rangement de votre jardin, vous n’avez qu’à arracher directement les oxalis tout en veillant à ne pas couper la tige.

chardon

3) Chardon des champs

Le chardon des champs se distingue par ses petits piquants bien visibles. On l’appelle également le Cirsium arvense. Il est vivement recommandé d’empêcher sa floraison. D’ailleurs, cette plante se dissémine rapidement à l’aide du vent. Il faut aussi savoir que plus ses racines grandissent et deviennent profondes, plus elles deviennent nuisibles aux autres plantes. Donc, pour l’éliminer, il suffit d’extirper le chardon. N'hésitez pas à aller voir notre article sur la tonte de gazon pour vous aider.

Équipez-vous juste d’une gouge. Vous pouvez aussi l’arracher avec une bêche pour pouvoir enlever les racines. En effet, vous devez savoir que le moindre morceau qui reste dans votre jardin va repousser. C’est la raison pour laquelle, l’utilisation d’un motoculteur est aussi à privilégier.

Egopode s'en débarrasser

4) Egopode

On rencontre souvent l’égopode dans les sous-bois. Elle forme un couvre-sol qui est très difficile à arracher. L’égopode dispose de très longs rhizomes qui sont très envahissants. Pour l’enlever, vous n’avez pas besoin de couper les rhizomes. À l’aide d’une fourche-bêche ou d’une griffe, vous devez juste les retirer.

mauvaise herbe

5) Mouron rouge

Le mouron des champs est identique au mouron des oiseaux. Il s’agit de plantes annuelles qui ornent rapidement votre jardin avec leurs tiges rampantes. Pendant sa période de floraison, ses graines se dispersent aussi facilement. Pour le stopper, vous devez l’arracher avant la période de floraison. L’avantage avec cette plante c’est qu’elle n’est enracinée qu’en surface. De ce fait, il vous sera plus simple de l’enlever à la main.

renoncule rampante

6) Renoncule rampante

Qui ne trouve pas que la renoncule rampante est un magnifique bouton d’or ? Elle est très puissante et se répand très rapidement dans les gazons humides. Ses stolons se dispersent très rapidement grâce au vent. Vous devez agir rapidement avant la floraison pour l’éliminer. Il suffit d’arracher chaque rosette avec ses stolons. Pour cette opération, utilisez une fourche-bêche.

mauvaises herbes rampantes

7) Ronce

Les stolons de la ronce s’enracinent très rapidement. Cela peut effectivement nuire aux autres plantes de votre jardin. Pour cela, munissez-vous d’une bêche, et éliminez les jeunes plantules. Puis, à l’aide d’une pioche, arrachez à bout les robustes racines des plus anciennes. Vous devez renouveler régulièrement cette opération afin que les mauvaises herbes disparaissent totalement.

plantain mauvaise herbe

8) Plantain

Le plantago lanceolata se distingue surtout par ses feuilles lancéolées qui sont en rosettes ainsi que sa racine assez large. Parfois, ce type de plante va se disséminer trop. Donc, vous devez agir directement. Il faut juste enlever sa racine imposante à l’aide d’un couteau désherbeur ou juste une gouge.

Liseron des champs mauvaise herbe

9) Liseron des champs

Le liseron des champs est une très belle plante surtout quand il grimpe sur votre grillage. Cette plante gagne également de plus en plus de surface sous la terre. Il dispose de longues, ramifiées et profondes racines. Malheureusement, il fait partie de la liste des mauvaises herbes avec photo. Pour le supprimer, il suffit de couper les tiges de manière régulière et d’enlever les racines. Avec de la rigueur, le liseron disparaîtra définitivement.

pissenlit mauvaise herbe

10) Pissenlit

Aussi appelé Taraxacum officinalis, le pissenlit est une mauvaise herbe qui apparaît en saison printanière. Pour le détecter, vous allez remarquer le jaunissement des fleurs de votre gazon. Vous devez à tout prix empêcher la floraison et la montée en graines des pissenlits, car ses graines se disséminent très facilement avec le vent.

L’astuce pour l’éliminer est vraiment simple. À l’aide d’une gouge ou d’un couteau désherbeur, vous allez enlever la racine. Vous pouvez également l’utiliser pour vos salades quand il est encore jeune.

Nous espérons que vous avez aimé cet article et nous vous souhaitons une agréable journée.