Que faire au jardin en Novembre ? | Royaume des Jardins

🍂 [DERNIÈRE SEMAINE] Profitez de -10% avec le code AUTOMNE10

0

Votre panier est vide

Que faire au jardin en Novembre ?

septembre 23, 2021

Votre jardin est si joli que vous ne supportez pas de le laisser tranquille pendant les mois d'hiver ? Si vous souhaitez passer du temps à l'extérieur dans votre jardin pendant les mois d'hiver, il est important de vous assurer que vous êtes bien préparé. Le temps peut être assez imprévisible à cette époque de l'année. Il peut faire chaud un jour et geler le lendemain. Dans cet article, nous verrons les activités, choses à faire dans son jardin principalement pendant le mois de novembre.

Sans plus attendre rentrons dans le cœur du sujet.

jardin feuille novembre

1) Activités de jardinage en novembre

Vos parterres de fleurs se sont reposés pendant les mois d'été, il est donc temps de les entretenir à nouveau. Vérifiez si vos fleurs sont encore en bon état et plantez-en de nouvelles si nécessaire.

C'est également le moment idéal pour penser à protéger vos meubles de jardin des intempéries en les rangeant pour l'hiver. Si vous avez des meubles endommagés, c'est l'occasion de les remplacer avant que l'été ne revienne ! Vous pouvez également profiter de cette occasion pour arracher tous les légumes d'été que vous avez cultivés. Vous pouvez commencer à planter pour la récolte de l'année prochaine dès maintenant !

collection porte plante

2) Plantation en novembre

Comme mentionné ci-dessus, vous êtes parfaitement placé pour planter de nouvelles fleurs, des agrumes et des légumes dans votre jardin à cette période de l'année. Pensez toutefois à alterner les légumes, ne plantez pas toujours les mêmes chaque année. Vous éloignerez les insectes si votre potager est différent à chaque saison. Et une autre chose... assurez-vous de n'acheter des plants dans des pépinières réputées.

Si vous vivez dans une région plus chaude, le mois de novembre n'est pas vraiment propice à la culture des plantes.

feuille novembre jardin

3) Les spécificités du mois de novembre pour le jardin

Le mois de novembre est souvent considéré comme un mois intermédiaire, ne faisant pas officiellement partie de l'automne, mais trop tôt pour faire partis de  l'hiver. C'est le moment où les plantes ligneuses commencent à penser à conserver leur énergie et à se projeter dans la croissance de la saison suivante. Certains arbres perdent leurs feuilles tandis que d'autres, à feuilles persistantes (comme les houx), commencent tout juste à montrer leurs couleurs hivernales.

collection nain de jardin

4) Tailler certains arbustes

La taille des arbustes à feuilles caduques, qui ont fini de fleurir cette année peuvent aider à relancer les choses en éliminant les vieilles tiges florales. Débarrassez-vous des brindilles qui se sont détachées de la tige principale des arbustes à feuilles caduques comme le forsythia. Coupez-les à moitié pour qu'ils se ramifient davantage par la suite. Si vous voulez essayer de tailler un arbuste comme le forsythia, coupez-les aussi près que possible sans blesser la plante.

C'est aussi le moment de tailler de nombreuses plantes grimpantes tropicales comme la passiflore (les grosses violettes) et celles qui ont des troncs épais comme la glycine. Attrapez ces plantes avant qu'elles ne grandissent et s'épaississent et deviennent impossibles à gérer l'année suivante. Coupez-les fortement et nourrissez-les généreusement.

5) Arroser vos plantes (dans certains cas)

Si l'été a été extrêmement sec, pensez à nourrir ou à arroser vos plantes maintenant, car il fera trop froid et trop humide pour le faire en décembre. Si vous les nourrissez maintenant, vos plantes auront plus de chances de survivre pendant l'hiver.

plantation mois de novembre

6) Commencer à planter

Si vous envisagez de planter des arbres, des arbustes ou d'autres plantes ligneuses cet hiver, c'est le moment idéal pour le faire. Il est important de veiller à ce que ces nouvelles plantes ne se dessèchent pas pendant qu'elles s'établissent dans leur nouvel emplacement. Arrosez-les régulièrement pendant au moins trois ans.

feuilles morte jardin novembre

7) Nettoyer les feuilles mortes

L'une des choses les plus importantes à faire dans votre jardin ce mois-ci est de nettoyer toutes les feuilles mortes. Si elles ne sont pas nettoyées, une fois qu'une couche de feuilles a commencé à pourrir à la surface du sol, elle peut empêcher la croissance de vos futures plantes en pénétrant dans le sol et “voler” les nutriments de vos jeunes plantes.

Si vous avez déjà marché dans votre jardin lorsqu'il était couvert de feuilles, vous savez qu'il est très difficile de les enlever en balayant ou en utilisant un souffleur de feuilles. Même si vous les ratissez pour les mettre dans des bacs à compost ou des sacs à ordures, le processus prend un certain temps.

a) Essayer le paillage

La solution est d'essayer le paillage au lieu de ratisser toutes ces feuilles une seule fois. Si vous décidez de les ratisser, assurez-vous qu'elles sont d'abord hachées. Une fois que les feuilles ont commencé à se décomposer, le matériau qui en résulte est le plus souvent appelé moisissure de feuilles ou compost de feuilles.

Tant qu'elles sont hachées, la plupart des feuilles peuvent être ajoutées directement à la terre de votre jardin où elles se décomposeront au fil du temps naturellement et sans aucun danger pour vos jeunes plantes.

récolte jardin légume novembre

8) Récolte des légumes dans votre potager

Une fois que vos légumes commencent à tomber de leurs tiges, c'est un signe qu'ils sont prêts à être récoltés. Veillez à récolter les légumes avant les fortes gelées ou la neige, car les deux peuvent endommager les plantes et provoquer des maladies dans votre jardin. Parmi les légumes que vous pouvez récolter ce mois-ci figurent les carottes, les citrouilles, les betteraves, les panais et le chou frisé.

9) Préparez votre tondeuse à gazon pour les beaux jours

Au cours des derniers mois, votre tondeuse à gazon a travaillé dur pour que votre jardin soit le plus beau possible. Il est donc important d'en prendre soin tout au long de l'année afin de ne pas avoir de problèmes avec elle à l'arrivée du printemps. Pour ce faire, videz tout l'excès d'essence du réservoir et nettoyez tous les débris laissés dans la tondeuse. Ensuite, vaporisez un lubrifiant sur toute la tondeuse jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment collante pour la protéger de la rouille pendant l'hiver.

Voici une petite vidéo vous récapitulant les choses à faire au jardin en novembre.

 

Il y a beaucoup d'autres choses que vous pouvez faire dans votre jardin en novembre, mais ce ne sont là que deux exemples. Comme toujours, n'oubliez pas de consulter notre blog pour obtenir d'autres conseils et activités de jardinage tout au long de l'année ! C'est aussi le mois ou les nains de jardin sont à la fête alors, n'hésitez pas à trouver le vôtre juste en dessous. Restez à l'écoute pour d'autres mises à jour !