Quand faut-il tondre sa pelouse ? | Royaume des Jardins

[SOLDES] Profitez de -10% avec le code NA

0

Votre panier est vide

Quand faut-il tondre sa pelouse ?

décembre 04, 2021

quand tondre sa pelouse ?

1) Pourquoi tondre sa pelouse ?

Un jardin luxuriant, dense et bien tondu est aussi important que la décoration d'une maison. Lorsque le gazon est bien entretenu, c'est un élément décoratif unique. Sinon, il dénonce le manque d'entretien. Tondre la pelouse, scarifier, tailler, sont quelques-uns des procédés qui doivent être réalisés dans nos espaces verts. Dans cet article, nous revenons sur le thème du jardinage, dans lequel nous répondons à l'une des questions les plus courantes : quand tondre la pelouse dans le jardin ?

Sans plus attendre rentrons dans le cœur du sujet.

2) Tondre la pelouse : aspects à considérer

L'une des questions les plus fréquentes lors de l'entretien et du traitement d’un jardin est le fait de tondre la pelouse. Les questions suivantes reviennent presque toujours : Comment tondre la pelouse ? À quel intervalle de temps dois-je tondre la pelouse ? À quelle hauteur dois-je couper ? Quand tondre la pelouse ? Telles sont les questions que se posent les personnes possédant un espace vert.

Si vous faites partie de ces personnes, sachez que la tonte de la pelouse n'est pas seulement un processus qui sert à améliorer son apparence, elle implique également une amélioration générale du jardin, des plantes qui s'y trouvent et de votre propre qualité de vie.

Pour obtenir une pelouse belle et saine, tondez au bon moment et de la bonne manière. Bien évidemment, il vous faudra une tondeuse adéquate pour ne pas trop vous fatiguer, vous trouverez différents modèles sur cette page. Il existe des dizaines et dizaines de modèles, alors prenez le temps de lire les caractéristiques des tondeuses avant d'en acheter une.

pourquoi tondre sa pelouse ?

3) À quelle fréquence tondre la pelouse ?

Une des questions qui se pose le plus souvent lors du traitement d'un jardin est l'intervalle de temps auquel il faut tondre la pelouse.

Nous ne pouvons cependant pas vous donner une période de temps fixe.

La régularité de la tonte dépend des conditions météorologiques existantes, de la période de l'année dans laquelle vous vivez et aussi, de la variété de l'herbe dans le jardin.

En règle générale, la pelouse doit être tondue plus fréquemment en été (environ une fois par semaine). Au printemps et en automne, il suffit de couper deux ou trois fois par mois, ce sera suffisant.

En hiver, la fréquence de coupure est faible, voire nulle.

4) Les meilleurs horaires pour tondre sa pelouse ?

Le meilleur moment pour effectuer la tonte est dans les dernières heures de la journée. Si vous faites cela pendant cette période, vous pouvez éviter les heures les plus chaudes.

Assurez-vous également avant de tondre, de vérifier que le jardin n'est pas mouillé, sinon la coupe ne sera pas uniforme.

Tôt en fin d'après-midi, après la chaleur de la journée et avant l'arrivée de la rosée, c'est le meilleur moment pour tondre la pelouse. Tôt le matin, la rosée doit être encore très présente, ce qui entraîne le colmatage de la tondeuse à gazon. Évitez les jours très humides, car  vous finirez par passer beaucoup de temps à nettoyer la tondeuse.

S'il n'a pas plu la semaine dernière et qu'il n'y a aucune prévision de pluie dans les prochains jours, ne tondez pas. Si vous coupez, faites en sorte que la hauteur de coupe soit très élevée. Les herbes hautes sont la meilleure protection contre la sécheresse. Et si votre tondeuse à gazon fait beaucoup de bruit, soyez respectueux envers vos voisins.

pelouse et tondeuse

5) Quand faire la première tonte après l’hiver ?

Pendant l’hiver, la croissance du gazon est très faible. Juste après l’hiver, l’herbe a tendance à repousser beaucoup plus vite, et il faudra donc considérer la hauteur du gazon pour tondre la pelouse.

La hauteur de coupe est en fait le facteur le plus important lors de la tonte de votre pelouse. Lorsque vous constatez que l’herbe dépasse déjà les 4-5 cm, il faudra penser à tondre, et bien entendu, cette hauteur dépend aussi de la variété du gazon.

La hauteur idéale de l’herbe doit être autour de 5 cm au-dessus du sol. Si vous coupez l'herbe en suivant cette recommandation, cela permettra à l'herbe de maintenir sa biomasse et ainsi de continuer à pousser sainement et à un bon rythme.

6) Quelques conseils pratiques pour l’entretien de votre pelouse

Avant de passer à la tonte proprement dite, vous devez penser à :

  • Vérifier votre tondeuse à gazon

Assurez-vous que la lame est tranchante. En règle générale, la lame doit être affûtée après 8 à 12 heures d'utilisation. Pour les tondeuses à gazon à essence, vérifiez le niveau de carburant et d'huile. Évitez de faire le plein de la tondeuse sur la pelouse, car  il est presque certain que du carburant finira dans la pelouse, la tuant et endommageant le sol. C'est aussi une bonne idée de nettoyer le train de tonte s'il n'a pas été nettoyé à la fin de la dernière utilisation. Des couches d'herbe se forment généralement sûr et autour de la lame de coupe.

  • Vérifier la pelouse

Retirez les branches, les pierres, les jouets, les tuyaux et autres matériaux de la pelouse. Vérifiez le niveau d'humidité et la hauteur de l'herbe dans les zones inégales. L'herbe ne pousse pas toujours uniformément sur toutes les parties de la pelouse.

  • Régler la hauteur de coupe

Chaque espèce de gazon a sa propre hauteur idéale pour les meilleures performances de pelouse. Certaines variétés comme l'herbe des Bermudes, agrostis, peut être coupée de moins de 3 centimètres, presque toutes les autres espèces, 5 centimètres environ.

La hauteur de coupe doit également varier en fonction de la période de l'année. Lorsque l'herbe pousse au printemps, la hauteur de coupe doit être plus basse. Pendant l'été, il est plus élevé, en raison de la chaleur et du taux de croissance plus lent. Avant le début de l'hiver, il est conseillé de couper à environ 5 cm de hauteur.

Pour compléter cet article, voici une petite vidéo vous expliquant comment bien tondre sa pelouse :  

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour tondre et entretenir votre pelouse et l’ensemble de votre jardin, n’hésitez pas à nous contacter.