☀️ [SOLDES D'ÉTÉ] Profitez de -15% avec le code SOLDES15

0

Votre panier est vide

Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?

juillet 07, 2021

Fourmis sur un arbre

Votre jardin est infesté de fourmis et vous ne savez comment vous en débarrasser ? Vous avez remarqué qu'il y avait une fourmilière dans votre jardin ? Vous avez tout essayé, mais impossible de s'en débarrasser ? 

Au Royaume du Jardin, nous avons la solution à vos problèmes

Dans cet article vous découvrirez : 

  • Les produits les plus efficaces contre les fourmis 
  • Les solutions naturelles pour s'en débarrasser
  • Comment se débarrasser d'une fourmilière 

Vous aurez toutes les clés en mains pour chasser ces petits parasites de votre jardin. 

Sans plus attendre, entrons dans le cœur du sujet. 

Quel est le produit le plus efficace contre les fourmis ?

Il existe de nombreux produits pour se débarrasser des fourmis de votre jardin. Il existe même plusieurs solutions naturelles que vous pourrez fabriquer vous-même. 

Découvrons cela dès maintenant. 

Comment éliminer les fourmis naturellement ?

Eau bouillante

Qu'on les aime ou qu'on ne les aime pas, les fourmis peuvent devenir une nuisance dans votre jardin. Elles peuvent être très utiles, par exemple pour la pollinisation, mais elles protègent également les pucerons ce qui peut être un vrai problème. La présence de nombreux pucerons peut avoir des conséquences désastreuses sur la vie végétale.

C'est pourquoi il est utile de savoir comment s'en débarrasser quand le besoin s'en fait sentir. Et pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits naturels que vous trouverez chez vous. Voici les principaux produits naturels efficaces contre les fourmis : 

Commençons par le plus simple : l'eau bouillante. En effet, l'eau bouillante est une arme radicale contre les fourmis. Versez de l'eau bouillante aux endroits infestés de fourmis et elles finiront par mourir.

 

collection nain de jardin

 

L'huile et le liquide vaisselle sont également très efficaces contre les fourmis, car ils pénètrent dans l'exosquelette des fourmis et les étouffent. Versez une cuillère de liquide vaisselle et d'huile de cuisson dans de l'eau, et pulvérisez-en aux endroits stratégiques. 

L'acide borique est certainement la solution naturelle la plus efficace pour se débarrasser des fourmis. Mélangez de l'acide borique avec du sucre jusqu'à ce que cela forme une pâte, et placez-en de petites quantités aux endroits où vous trouverez des fourmis. Cette technique est très efficace, car les fourmis étant attirées par le sucre, elles ramèneront cette pâte jusqu'au nid pour nourrir la reine. Et peu de temps après en avoir mangé, les fourmis vont mourir à cause de l'acide borique.  

Vous pouvez également opter pour des nématodes. Ces vers microscopiques sont des prédateurs naturels de la fourmi, ils les chassent et les dévorent. Avec des nématodes, vous pouvez être sûr que les fourmis ne construiront pas de nid dans votre jardin. 

Huile essentielle à la lavande

Un autre insecticide naturel qui pourrait vous intéresser est la terre de diatomée. La terre de diatomée est efficace contre de nombreux insectes aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Achetez-en dans une jardinerie et saupoudrez-en sur le chemin des fourmis ou autour des plantes que vous ne voulez pas qu'elles atteignent.

Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour vous débarrasser des fourmis. Les fourmis sont très sensibles à certaines odeurs comme la lavande ou encore la menthe poivrée. Il existe même certaines plantes qui contiennent naturellement des huiles essentielles. Ces plantes peuvent être efficaces, car elles dégagent une certaine odeur qui repousse de nombreux insectes indésirables.

Quels produits utiliser ? 

 Spray insecticide

La plupart des solutions naturelles ne fonctionnent pas immédiatement, car les agents actifs qu'elles contiennent ne sont pas aussi mortels que les poisons utilisés par des professionnels. Donc si vous n'avez pas de temps à perdre, vous pouvez vous tourner vers les traitements commerciaux. Voici quelques exemples : 

Vous pourrez trouver dans la plupart des jardineries un poison pour fourmis qui se présente sous la forme de gel. Le principe est le même qu'avec l'acide borique, les fourmis ramènent ce gel dans le nid pour nourrir la reine et ils finissent par mourir. Ce gel ne représente aucun danger pour votre jardin et vos plantes. 

collection girouette

Il existe également du poison anti-fourmis sous forme de poudre. Cette poudre est généralement utilisée pour les fourmis que vous trouvez à l'intérieur, car elle peut être toxique pour le sol et les plantes. Si vous optez pour cette solution, veillez à ce que les enfants et les animaux domestiques ne puissent pas s'en approcher.

Et si aucune de ces méthodes n'a fonctionné pour vous, faites appel à un professionnel. Cela vous coûtera plus cher, mais vous serez sûr d'être débarrassé des fourmis une bonne fois pour toute.  

Comment se débarrasser d'une fourmilière ? 

Maintenant que vous savez comment vous débarrasser des fourmis, vous devez savoir faire de même avec une fourmilière. Car si vous en avez une dans votre jardin, les solutions que nous avons vu ne seront pas suffisantes.

Voyons cela ensemble. 

Comment détruire une fourmilière au pied d'un arbre ? 

Fourmilière

Si vous avez un nid de fourmis dans votre jardin, il est très probable qu'il se situe au pied d'un arbre. Si c'est le cas, il sera assez facile de s'en débarrasser. 

Toutes les solutions naturelles que nous avons vues peuvent être appliquées pour détruire un nid de fourmis. 

Vous pouvez par exemple utiliser de l'eau bouillante. Pour cela il vous suffit de repérer les entrées du nid, et ensuite versez de l'eau bouillante à l'intérieur. Vous aurez surement besoin de répéter l'opération plusieurs fois pour que toutes les fourmis soient mortes. 

Vous pouvez également verser votre solution d'eau, d'huile et de liquide vaisselle à l'intérieur du nid. Après avoir pulvérisé les fourmis à l'extérieur du nid, verser le reste à l'intérieur. 

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut aussi être un très bon allié. Versez 1L de vinaigre blanc directement dans le nid et vous verrez le résultat. De plus, le vinaigre blanc n'est pas dangereux pour le sol et les plantes, mais il éliminera les fourmis au contact.

Également, si vous souhaitez empêcher les fourmis de monter sur l'arbre, l'idéal est de poser des bandes de glu autour du tronc. Cela empêchera les fourmis d'accéder aux fruits de votre arbre par exemple. 

Comment détruire un nid de fourmis dans un mur ? 

Fourmis

Si votre nid se situe dans un mur, il sera plus difficile de s'en débarrasser. Dans ces cas-là, l'idéal est de faire appel à un professionnel qui saura régler le problème en un rien de temps.   

Mais si vous souhaitez vous en occuper vous-même, vous pouvez essayer d'utiliser certaines méthodes que l'on a déjà vu. 

Vous pouvez par exemple vous servir de la pâte faite d'acide borique et de sucre. Vous aurez besoin de repérer les entrées du nid pour pouvoir placer votre pâte à ces entrées. 

Mais le plus simple dans cette situation est de contacter un professionnel. Et si vous souhaitez en savoir plus sur la destruction des nids de fourmis, allez jeter un œil à notre article sur le sujet : Comment détruire un nid de fourmis dans le jardin.

Prenez soin de vos plantes 

Vous connaissez à présent toutes les astuces pour vous débarrasser définitivement des fourmis de votre jardin. N'hésitez pas à nous envoyer vos retours si vous essayez l'une de nos méthodes.

Et si vous souhaitez prendre soin de vos plantes, optez pour des porte-plantes de qualité. Pour votre intérieur ou votre extérieur, explorez notre collection pour trouver le porte-plante dont vous avez besoin.