Décoration d’intérieur : comment choisir les bonnes couleurs ? | Royaume des Jardins

[Black Week] Profitez de -10% avec le code NA

0

Votre panier est vide

Décoration d’intérieur : comment choisir les bonnes couleurs ?

juillet 14, 2022

Dans une décoration d’intérieur, les couleurs sont un élément important. Pour un intérieur beau et harmonieux, le choix des couleurs doit être réfléchi. La bonne teinte, le mur à peindre, l’association des couleurs… pas si simple de décorer son chez soi. Voici quelques astuces pour vous aider dans vos choix de couleurs.

choisir les bonnes couleurs

Choisissez des couleurs qui vous ressemblent

Pour choisir les couleurs de votre maison, mettez-vous en tête que celle-ci reflète votre personnalitéet votre caractère. Quelle que soit la tendance du moment, prenez avant tout en compte vos goûts et vos préférences afin de bien marier les couleurs. Choisissez des couleurs qui vous plaisent et qui vous procurent du bien-être. L’important est que vous soyez à l’aise dans votre intérieur. Ainsi, toutes les couleurs sont permises.

Considérez toutefois la nature des pièces et l’ambiance que vous souhaitez créer dans celles-ci. Les couleurs ont leur propre signification et apportent leur touche à l’atmosphère de la pièce. Pour choisir les couleurs de votre maison, questionnez-vous sur ce que vous aimeriez ressentir en entrant chez vous.

Cherchez-vous un intérieur dynamique, qui a du peps ? Préférez-vous une ambiance plutôt zen ? Souhaitez-vous faire sortir un style particulier ? Quelles couleurs vous inspirent le plus ? En répondant à ces questions, vous aurez une idée des couleurs qui pourraient composer votre intérieur.

choisir la bonne couleur

Déterminez l’ambiance de votre intérieur

En matière de décoration d’intérieur, le choix des couleurs dépend de l’ambiance que vous voulez donner aux pièces. Chaque couleur a une signification et permet de créer une ambiance particulière. Vous pourrez choisir un même thème pour l’ensemble de la maison ou des thèmes différents pour chaque pièce.

Pour un intérieur chaleureux et accueillant, optez pour des couleurs chaudes. Jaune, orange, rouge ou beige sont des teintes idéales pour rendre une maison douce et confortable. Si le jaune stimule l’activité intellectuelle, l’orange favorise la créativité. Le rouge, quant à lui, est signe d’amour et de passion. Par ailleurs, les couleurs chaudes réduisent les perspectives et donnent un effet moins volumineux à la pièce.

Si vous misez sur un intérieur calme et apaisant, favorisez les couleurs froides telles que le bleu, le violet et le vert. Rappelant les teintes de la nature, elles offrent une sensation de paix, de repos et sont propices à la réflexion et la méditation.

Vous avez également les couleurs dites neutres, qui permettent une multitude de possibilités, de styles et d’ambiances. Il s’agit du blanc, du noir, et du gris. Ces couleurs sont passe-partout, mais à utiliser avec parcimonie. Elles servent à mettre en valeur des détails ou des éléments phares d’une pièce.

couleur de la maison

Prenez en compte les règles de base de décoration d’intérieur

Si vos préférences prévalent en matière de décoration d’intérieur, quelques règles sont toutefois à respecter, surtout pour les couleurs :

  • S’il est une règle à ne pas négliger, c’est que les couleurs ne se marient pas toutes! Vous pouvez mélanger les couleurs chaudes entre elles, de même pour les couleurs froides. Mais le chaud et le froid ne font pas toujours bon ménage.
  • N’abusez également pas des teintes chaudes qui peuvent être très vite lassantes et utilisez trois couleurs au maximum. Évitez d’associer les couleurs vives entre elles au risque de perturber le regard. Pour vous aider dans votre choix, utilisez un cercle chromatique. Faites en sorte de garder une certaine cohérence dans les couleurs.
  • N’oubliez pas de considérer la pièce dans son ensemble (murs, mobiliers, parquet…) pour choisir les bonnes couleurs. Si l’espace à décorer est assez petit, bannissez les couleurs sombres et chaudes ! Préférez des teintes douces et claires pour apporter plus de luminosité et de volume à la pièce.
  • Lorsque vous choisirez les couleurs d’une pièce, tenez compte de sa luminosité. Repérez les différentes sources de lumière avant de décider des teintes. Avec la lumière du soleil, mais aussi celle des éclairages, les couleurs peuvent changer.

Prenez donc le temps d’étudier ce point, surtout au niveau des murs en face des fenêtres. Dans des chambres sans ouverture, évitez le blanc qui a tendance à tourner vers le gris et à écraser le volume. Optez plutôt pour des tons pastel.

Quelles couleurs pour quelle pièce ?

Sans forcément nous en rendre compte, les couleurs ont une influence sur notre humeur. Pour une meilleure atmosphère dans votre intérieur, le choix des couleurs est primordial. Il doit être en accord avec la fonction de la pièce.

Dans un espace de vie comme le salon, la salle à manger ou la cuisine, privilégiez des couleurs dominantes neutres (blanc, gris, beige…). Cela vous permettra de les marier avec des couleurs plus chaudes et plus accueillantes.

Les teintes claires augmenteront le volume de la pièce, tandis que les teintes foncées offriront un côté chaleureux et convivial. Dans les chambres à coucher, créez une ambiance douce et apaisante qui appelle au repos. Les couleurs pastel, dans une teinte marron, violette ou bleu, seront idéales.

Enfin, dans la salle de bain, le blanc est un incontournable. Mais des couleurs comme le bleu ou le vert apportent une touche de fraîcheur à la pièce.

Le choix des couleurs est crucial lorsque vous décorez votre intérieur. Bien les choisir permettra de mettre en valeur votre foyer et de pouvoir le décorer ensuite beaucoup plus facilement.