Quels sont les différents travaux que fait un paysagiste ? - Royaume des Jardins

[Soldes D'été derniers jours] Promo exclusive de 15% avec le code "ETE15"

0

Votre panier est vide

Quels sont les différents travaux que fait un paysagiste ?

novembre 13, 2023

Souvent appelés les architectes des espaces verts, les paysagistes aménagent et mettent en valeur l’environnement, les jardins et autres espaces verts. C’est un métier varié dans lequel le paysagiste doit exceller dans plusieurs domaines. Mais, parfois confondu, ce n’est pas un jardinier même s’il connaît généralement les végétaux et les plantes comme sa poche.

Le paysagiste s’occupe de l’aménagement, la mise en place et la réalisation du projet, mais aussi à son entretien et tout ce qui l’entoure. Les contraintes liées au lieu, à l’environnement comme les papiers administratifs.

paysagiste metier

Comprendre son environnement pour émettre un plan

Le métier de paysagiste ne se cantonne pas simplement à l’aménagement des espaces verts, qu’ils soient publics ou privés. Une grosse part du travail se situe aussi en amont. Tout d’abord s’acclimater à la nature du lieu pour comprendre les contraintes et les possibilités. Prendre aussi connaissance des possibles autres acteurs ( urbanistes, ingénieurs, architectes.. ) du projet avant d’élargir son point de vue et avoir un meilleur rendu d’ensemble avant de se lancer dans l’élaboration du projet. Pour en savoir plus sur le métier de paysagiste, rendez-vous sur le lien précédent.

Le paysagiste doit fournir un projet tout en respectant le cahier des charges du client. Ses plans peuvent se formuler sous la forme de dessins, 3D ou non, qui seront retravaillés pour atteindre un projet final. Mais aussi tout en respectant certaines contraintes futures ( l’irrigation, le passage, autres réseaux souterrains… ). Il est également attendu de la part d’un paysagiste un sens de l'esthétisme et parfois de la créativité, selon la demande du ou des clients.

paysagiste jardinage

Quel est son rôle sur le terrain ?

Le rôle du paysagiste diffère à chaque partie du projet ; même s’il n’est pas jardinier, il est évidemment présent sur ce qu’on peut appeler ses chantiers. Il doit prendre en considération la bonne préparation du lieu : s’il y à des arbres à couper, faire abattre, faire appel à un élagueur, une préparation du sol si nécessaire, déplacer des végétaux ou des pierres..

Il doit aussi s’accorder sur le délai et les arrivages sur son chantier : avoir besoin de telles plantes..

Les missions principales d’un paysagiste sur le terrain consistent à :

  • préparer les sols
  • effectuer les plantations de végétaux et les protéger
  • installer les équipements nécessaires
  • tailler les arbres, arbustes, buissons…
  • réaliser la maçonnerie légère ( selon le projet )
  • assurer l’entretien des surfaces ( selon le projet

Les missions ne seront pas toujours les mêmes dans ce métier qui dépend énormément du lieu et de l'environnement qui l’entoure. On peut aussi ajouter dans cette liste s’avoir coordonner une équipe, installer un système d’irrigation, la sécurisation du chantier…

herbe jardin

Les tâches administratives

Un paysagiste s’occupe aussi des tâches administratives nécessaires pour ses projets. 

  • l’élaboration des documents administratifs utiles au projet ( diverses clauses, appels d’offres, acte d’engagement… )
  • Préciser les pièces techniques nécessaires ( plan des terrassements, réseaux, irrigation, infrastructures… )

Les tâches administratives peuvent facilement varier selon le statut ( à son compte ou salarié ) du paysagiste. Cette partie du travail, souvent oubliée lorsqu’on évoque les paysagistes, est tout aussi primordiale que d’autres parties du projet. Il n’est pas rare que même pour le compte d’une entreprise, ce soit au paysagiste de gérer cette partie, voire d’aller plus loin dans certains cas complexes.

paysagiste plante fleur

Un métier à fortes responsabilités

Si l’on à vu que le paysagiste pouvait exercer sur le terrain, il passe majoritairement son temps dans des bureaux ! Même si cela peut paraître surprenant pour un métier d’extérieur, le paysagiste ne se rend pas de manière systématique sur les lieux du projet.

Or les tâches administratives, les nombreux collaborateurs et les différents projets remplissent largement des paysagistes, parfois surchargés. Les agences employant des paysagistes “ ne comptent pas plus de 10 salariés, et il existe un bon nombre de professionnels travaillant seuls ou à deux ” selon l’ONISEP. La tâche s’alourdit souvent pour les paysagistes à leur compte ; démarches commerciales, administratives, gestion et aménagement du/des projet(s).

Un secteur qui cherche à employer

L’ouverture de nos villes vers la nature, dictée par des besoins écologiques, esthétiques ou simplement du bon-vivre, mènent à une demande croissante des paysagistes. Depuis le début des années 2000, tout projet architectural doit être “ accompagné de dessins et photos précisant la façon dont le bâtiment va s'insérer dans son environnement immédiat ”. Des lois et des attentes différentes qui mènent à un recrutement accru à ce poste, qui n’est pas prêt de finir. Découvrez un aperçu plus large des derrières tendances.

Du privé au public, le choix des contrats est assez large pour les paysagistes de nos jours. Cette forte demande permet, pour la majorité, de vivre convenablement avec des revenus en hausse sur ces dernières années ( 2080 euros net pour un salaire débutant ).

Comment devenir paysagiste ?

Après le bac, les études pour devenir paysagiste se préparent généralement en trois années pour préparer le DE de paysagiste ( à niveau bac +5 ), qui est aussi accessible via concours après un bac +2. Mais, de nombreux diplômes d’ingénieurs ( institut supérieur d’agriculture, sciences agronomiques, agroalimentaires… ) mais aussi le diplôme d’Etat de paysagiste ( bac +5).

Le métier de paysagiste est un métier fleurissant et qui, au vu de l’importance de réimplanter des végétaux dans nos villes, à de beaux jours devant lui. Un métier alliant utile à l'esthétisme, qui pourra en ravir plus d’un déjà familier, ou non, avec la nature, les végétaux et le monde d’aujourd’hui. Un paysagiste doit maintenant travailler en accord avec les règles environnementales.