Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? | Tout savoir en 4 min - Royaume des Jardins

[Encore 3 jours !] Promo exclusive de 15% avec le code "NA"

0

Votre panier est vide

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

novembre 15, 2023

Devenue incontournable chez les ménages, la pompe à chaleur (PAC) est une solution de chauffage renfermant d’innombrables atouts. Il faut savoir qu’elle a un mode de fonctionnement écologique puisqu’elle puise son énergie dans les ressources naturelles.

Par conséquent, n’ayant pas besoin d’être reliée à une source électrique pour produire de la chaleur, la pompe à chaleur vous fait aussi économiser sur vos factures énergétiques. Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? Quels sont les atouts qu’elle renferme en comparaison aux systèmes de chauffage habituels ? Quelques directives sont nécessaires pour que vous puissiez choisir le type de PAC qui répond le mieux à vos besoins en confort thermique et qui est adapté aux caractéristiques de votre bâtiment.

Une pompe à chaleur est un système de chauffage et de climatisation qui transfère la chaleur d'un endroit à un autre. Elle fonctionne en extrayant la chaleur de l'air ou du sol extérieur pour chauffer une maison ou un bâtiment pendant l'hiver, et inverse le processus pour rafraîchir l'intérieur pendant l'été.

devis pompe à chaleur gratuit

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est une machine thermodynamique qui va vous permettre de chauffer ou de rafraîchir un espace. Son mode de fonctionnement consiste à exploiter le principe de transfert de chaleur depuis un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Cette production d’énergie passe par plusieurs phases mettant en œuvre tous les éléments constitutifs de l’appareil.

L’évaporateur commence alors par absorber les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol. Le fluide frigorigène ayant capté la chaleur provenant de l’environnement extérieur circule dans un système fermé, puis passe de l’état liquide à l’état gazeux. Le compresseur va ensuite aspirer, chauffer la vapeur et transférer celle-ci vers le condenseur. Ce dernier utilise l’énergie produite pour alimenter l’eau de chauffage du circuit avant de parvenir aux appareils qui émettent de la chaleur.

Il s’agit entre autres des planchers chauffants ou des radiateurs. Chaque étape correspondant à un cycle, le suivant consiste à réduire la pression du fluide frigorigène sous l’action du détendeur pour terminer par l’évaporation. Cette ultime phase refroidit le fluide frigorigène afin qu’il retrouve son état initial et permettre au processus de reprendre.

devis pompe a chaleur

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?

Selon le modèle choisi, la pompe à chaleur offre plus de privilèges aux utilisateurs, par rapport aux modes de chauffage plus courants. Son niveau de performance est excellent, que ce soit pour chauffer votre bâtiment ou vous approvisionner en eau chaude. De plus, certains types d’appareil permettent à la fois de couvrir vos besoins en chauffage durant les saisons froides et inversement, vous assurer une température fraîche en période estivale. C’est notamment le cas du modèle air-air.

Par ailleurs, les pompes à chaleur utilisent une source d'énergie renouvelable qui est non seulement gratuite, mais également inépuisable. Ce concept contribue à faire diminuer vos coûts énergétiques. Aussi, leur efficacité réside dans le fait qu’elles produisent plus d’énergie qu’elles n'en consomment. Comme elles réduisent les émissions de gaz à effet de serre, leur impact environnemental est moindre. L’utilisation de la pompe à chaleur est alors un geste écologique non négligeable.

contacter pro pompe a chaleur

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe de nombreux types de pompe à chaleur, chacun adapté à des besoins spécifiques. Parmi les plus courants, on distingue les pompes à chaleur air-air, air-eau, géothermiques et hydrothermiques.

  • La pompe à chaleur air-air

Pour chauffer l’intérieur d’une maison, la pompe à chaleur air-air prélève toute l’énergie requise dans l’air extérieur. Pour cela, elle a besoin d’unités de soufflage d'air, soit en un seul module de diffusion, dit « split » ou en plusieurs circuits ou « multisplit ». Également connue sous le nom de climatisation réversible, elle est apte à refroidir l'air en été, en inversant tout simplement le cycle de fonctionnement.

  • La pompe à chaleur air-eau

Il s’agit d’une pompe à chaleur aérothermique se servant de la chaleur de l'air extérieur pour alimenter le système de chauffage central du bâtiment. Ce réseau permet de réchauffer l'eau des radiateurs, du plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs. La PAC air-eau peut être monobloc ou bi-bloc et fournit la maison en eau chaude sanitaire.

  • La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur du sol pour chauffer le bâtiment. Elle nécessite l'installation d'un circuit de captage horizontal, vertical (en creusant en profondeur dans le sol) ou sur nappe phréatique. Ce système absorbe l’énergie contenue dans le sol et l’eau souterraine et la transmet au réseau de chauffage central. Il faut toutefois que le terrain ait une surface et une profondeur suffisantes.

  • La pompe à chaleur hydrothermique

La pompe à chaleur hydrothermique emploie la chaleur de l'eau souterraine, des lacs, des rivières ou des nappes phréatiques pour chauffer le bâtiment. Elle fonctionne également grâce à des capteurs thermiques et un échangeur de chaleur. Son installation engendre cependant des travaux importants qui peuvent nécessiter des autorisations préalables.

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Quand on choisit une pompe à chaleur, il y a plusieurs éléments qui rentrent en compte : le climat de votre région, la taille de votre habitation, votre budget et vos besoins en matière de chauffage. Chose importante, en fonction de votre région le choix de votre pompe à chaleur va complètement différer.

Pour les régions aux hivers doux, une pompe à chaleur air-air est souvent suffisante. Dans les zones aux hivers plus rigoureux, il faudra plutôt choisir une pompe hydrothermique ou géothermique.

Pour ceux qui recherchent un confort thermique tout au long de l'année, la pompe à chaleur réversible ou PAC air-eau est une excellente option, offrant une régulation de température adaptée à chaque saison.

Si la pompe à chaleur est très appréciée sur le marché des appareils électroménagers, c’est parce qu’elle constitue un investissement rentable sur le long terme. Même si certains types d’équipement peuvent être plus coûteux, vous remarquerez une réduction de vos charges énergétiques au fur et à mesure que vous vous en serviez. Notez que chaque modèle de pompe à chaleur est spécifique à un usage particulier ou aux contraintes liées à l’installation future. Quelles que soient vos motivations, en optant pour une pompe à chaleur, vous profitez d'un système de chauffage performant tout en préservant l'environnement.