Quand élaguer les arbres ? | Royaume des Jardins

[Black Week] Profitez de -10% avec le code NA

0

Votre panier est vide

Quand élaguer les arbres ?

septembre 28, 2022

Posséder un espace arboré chez soi est aujourd’hui un luxe que beaucoup ne peuvent s’approprier. En plus d’instaurer une ambiance apaisante, les arbres de votre jardin donnent un véritable cachet à l’ensemble de votre propriété. Toutefois, il est essentiel de leur prodiguer tout le soin nécessaire afin qu’ils s’épanouissent convenablement et conservent leur superbe allure en tout temps. Parmi les entretiens à effectuer figure l’élagage. À quel moment faut-il élaguer les arbres ? À qui confier cette tâche et à quel prix ? Retrouvez le guide complet qui vous révèle tout ce qu’il y a à savoir sur l’élagage d’arbres.

recevez 3 devis d'élagage en 2 min

Quelle période pour tailler ?

Bien que chaque propriétaire soit libre de planter les végétaux qu’il veut dans son jardin, il est cependant du devoir de chacun de faire en sorte que ceux-ci ne gênent pas le voisinage. Outre le respect de la distance nécessaire de plantation par rapport aux terrains environnants, vous devez aussi procéder à la taille des arbres de temps en temps. Afin de déterminer la période idéale d’élagage, il faut tenir compte de la nature de la végétation (arbre d’ornement ou fruitier), la saison de fructification ou de floraison de vos espèces végétales, ainsi que leur âge.

Quand tailler les arbres fruitiers ?

Idéalement, la taille des arbres à fruits a lieu en automne, lorsqu’ils sont au repos et que leurs feuilles sont tombées. Vous pouvez aussi les élaguer à la fin de l’hiver, du moment qu’il ne gèle pas ni ne fasse trop froid. Néanmoins, il est aussi possible de tailler les arbres fruitiers au printemps ou au début de l’été. Cette période favorise leur cicatrisation et les maintient en bonne santé.

Quand élaguer les arbres d’ornement ?

Les arbres ou arbustes d’ornement sont ceux qui embellissent votre espace extérieur grâce à leurs fleurs ou leur feuillage. Pour connaître la période de taille convenable, il faut d’abord identifier la saison de floraison. Si celle-ci est hivernale ou printanière, vous devez tailler votre arbre au printemps ou en début d’été. En revanche, pour une floraison automnale ou estivale, la taille doit se passer en hiver. Attention, même les palmiers ont besoin d'un élagage.

Comment élaguer les arbres ?

L’élagage d’arbre est une intervention à risque qu’il vaut mieux confier à un professionnel. D’une manière générale, il s’agit de couper les branches imposantes ou mortes, qui sont inesthétiques ou deviennent dangereuses pour les passants. Pour cela, il faut se munir des outils adéquats et adopter les bons gestes pour ne pas nuire à la bonne croissance de votre espèce. Vous pourrez faire un devis d'élagage ici.

Naturellement, l’élagueur professionnel s’arme des équipements de sécurité requis (gants, lunettes, casque, harnais de sécurité…), car les risques de chute ne sont en effet pas minimes. Il emploie aussi les techniques appropriées, qui respectent la nature de l’arbre.

En revanche, pour les arbustes moins amples, vous pouvez procéder à la taille vous-même. Pour ce faire, suivez les règles suivantes :

  • Éliminez le bois mort
  • Tranchez les rameaux de manière nette
  • Faites une coupe au-dessus d’un bourgeon
  • Effectuez une coupe en biais en s’assurant que la partie basse soit opposée au bourgeon
  • Pratiquez une incision avant de couper les grosses branches à la scie

Quand doit-on demander au voisin d'élaguer les arbres ?

Il n'existe pas de règle stricte en la matière, mais il est généralement recommandé de demander au voisin d'élaguer les arbres lorsqu'ils commencent à nuire à la vue ou à la sécurité. Si les arbres poussent trop près de la maison, ils peuvent endommager le toit ou les fondations. De même, si les branches des arbres obstruent la vue de la route, elles peuvent représenter un danger pour les automobilistes. Il est donc important de s'assurer que les arbres ne nuisent pas à la propriété ou à la sécurité avant de les laisser pousser librement.

Pourquoi couper la tête des arbres ?

Il est indispensable de couper la tête des arbres lorsque ceux-ci atteignent une hauteur ou une ampleur jugée trop dangereuse. Il arrive en effet que ces spécimens empiètent sur le terrain d’autrui, la terrasse, les espaces publics ou sur une ligne électrique. Par ailleurs, en procédant à l’élagage, vous assurez la longévité de votre végétal.

devis élagage

Quel est le prix d’un élagage ?

Le prix d’un service d’élagage d’arbre varie en fonction de plusieurs paramètres dont la taille, le type et la qualité de l’espèce, les difficultés d’accès... Généralement, le jardinier professionnel propose un taux horaire allant de 20 à 60 € pour élaguer un arbre à partir de 5m de haut. En moyenne, pour un arbre de 5 à 10m par exemple, le coût forfaitaire s’élève entre 110 à 145€.

Est-ce que l’élagage est déductible des impôts ?

Il est possible de bénéficier d’une aide financière dans le cadre des travaux d’élagage, via le CESU ou Chèque Emploi-Service Universel. Pour en profiter, vous devez déclarer le professionnel, avec son accord, comme étant votre salarié et que vous rémunèrerez comme tel. Dans ce cas, l’impôt afférent pourra être réduit jusqu’à 50% de la totalité des charges. Ce système ne s’applique que sur les arbres ne dépassant pas 3 m.

élagage arbre

Peut-on élaguer un arbre classé ?

Les règlementations en vigueur stipulent que l’élagage des arbres situés dans un espace boisé classé n’est autorisé que si cette pratique ne compromet pas la conservation ou la protection des boisements. Toutefois, il est nécessaire de faire, au préalable, une déclaration de coupe et d’abattage, à déposer à la mairie de la commune concernée ou à adresser sous pli recommandé avec accusé de réception.

Le matériel pour élaguer un arbre

Pour une intervention efficace et rapide, l’élagage d’arbres requiert l’utilisation d’outils spécifiques. L’élagueur aura besoin d’un sécateur et d’un ébrancheur bien affûtés pour couper le bois de petit diamètre. Quant aux branches de 3 à 4 cm de diamètre, une scie arboricole est de requis. Pour s’attaquer aux très grosses branches, le professionnel devra s’équiper d’une tronçonneuse performante.

En somme, l’élagage d’arbre est nécessaire, que ce soit pour des raisons de sécurité ou des soucis d’esthétique. La fréquence de l’opération dépend de l’état et l’âge de celui-ci, soit tous les 1 à 2 ans pour un arbre de moins de 10 ans, tous les 2 à 3 ans s’il est âgé entre 10 et 20 ans et tous les 8 ans pour un arbre ayant plus de 20 ans. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de solliciter un élagueur professionnel pour assurer l’intervention, car le travail en hauteur exige une maîtrise des techniques inhérentes ainsi que l’utilisation d’un matériel spécifique.