Pourquoi faire appel à un paysagiste ? | Royaume des Jardins

[Black Week] Profitez de -10% avec le code NA

0

Votre panier est vide

Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

octobre 19, 2022

Il existe de nombreuses raisons de faire appel à un paysagiste. Si vous avez une grande propriété qui a besoin d'être nettoyée et embellie, vous voudrez engager un professionnel. Ils ont les connaissances et l'équipement nécessaires pour faire le travail correctement Une autre raison de faire appel à un paysagiste est que vous prévoyez d'organiser un événement spécial, tel qu'un mariage ou une fête, chez vous.

Vous voudrez que tout soit parfait, et un paysagiste peut vous aider à y parvenir. Il peut créer de superbes jardins ou espaces extérieurs qui impressionneront vos invités. Enfin, si vous n'avez tout simplement pas le temps où l'énergie de vous occuper vous-même de votre jardin, faire appel à quelqu'un pour le faire à votre place peut être une solution à long terme. Ainsi, vous pouvez vous détendre et profiter de votre espace extérieur sans avoir à vous soucier de son entretien.

devis paysagiste

Quel est le rôle du paysagiste ?

Le rôle d'un paysagiste consiste à concevoir, installer, entretenir des jardins et d'autres espaces extérieurs. Il peut également être responsable de projets de plus grande envergure, comme des parcs ou des terrains de golf. Les paysagistes ont généralement une formation en horticulture, en biologie ou en sciences de l'environnement. Ils utilisent leurs connaissances des plantes et autres caractéristiques naturelles pour créer des paysages magnifiques, fonctionnels et durables.

Les outils utilisés par un paysagiste sont : 

  • Sécateur
  • Des logiciels 3D
  • Râteaux
  • Bêche
  • Pelle
  • Fourche
  • Tamis
  • Brouette
  • Serfouette
  • Binette etc...

Différences entre paysagiste et jardinier

Lorsqu'il s'agit d'entretenir votre jardin ou votre cour, vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d'un paysagiste ou d'un jardinier. Ces deux professionnels peuvent vous aider à maintenir votre espace extérieur à son meilleur, mais il y a quelques différences clés entre les deux que vous devez connaître. Voici un aperçu de la principale différence entre les paysagistes et les jardiniers afin que vous puissiez décider quel type de professionnel convient le mieux à vos besoins.

Les paysagistes ont généralement plus d'expérience en matière de conception que les jardiniers. Si vous cherchez quelqu'un pour vous aider à créer un espace extérieur unique et magnifique, un paysagiste est peut-être la meilleure option. Les paysagistes peuvent vous aider à choisir les plantes et les éléments qui conviennent le mieux à votre espace et s'assurer qu'ils sont placés de manière appropriée. Ils peuvent également être en mesure de fournir des conseils sur les éléments d'aménagement tels que les patios et les allées.

Les jardiniers, quant à eux, se concentrent davantage sur l'entretien de votre jardin ou de votre cour. Si vous avez déjà un plan pour votre espace et que vous avez simplement besoin de quelqu'un pour vous aider à le maintenir à son meilleur niveau, un jardinier peut être une meilleure option. Les jardiniers peuvent vous aider à effectuer des tâches comme l'arrosage, la taille et la fertilisation. Ils peuvent également vous conseiller sur la façon de traiter les parasites ou les maladies qui affectent vos plantes.

Alors, de quel type de professionnel avez-vous besoin pour votre espace extérieur ? Parlez à différents professionnels pour avoir une idée de ce qu'ils peuvent faire pour vous et assurez-vous de choisir la bonne personne pour le travail. Vous pourrez effectuer des devis gratuitement et être mis en relation avec l'une de nos entreprises partenaires près de chez vous ici.

Quels sont les avantages d'engager un paysagiste ?

L'embauche d'un paysagiste présente de nombreux avantages. Premièrement, il peut vous aider à économiser du temps et de l'argent en faisant le travail pour vous et en bénéficiant d'une TVA réduite. Deuxièmement, il peut créer un espace extérieur à la fois beau et fonctionnel. Troisièmement, il peut vous aider à réduire votre empreinte carbone en utilisant des pratiques durables. Enfin, le recours à un paysagiste peut vous permettent d'avoir l'esprit tranquille, sachant que votre jardin est entretenu par un professionnel.

Quelle est la TVA pour un paysagiste ?

Depuis plusieurs années maintenant, dans la plupart des cas, vous bénéficiez d'une TVA à 10% sur les prestations d'un paysagiste. Il suffit que les "travaux" soient effectués pour une maison ou un immeuble qui a plus de 2 ans d'ancienneté et qui sert d'habitation. Dans ce cas-là, presque toutes les prestations d'un paysagiste/jardinier entre en compte. Décoration, éclairage, aménagement, entretient, clôture, portail, terrasse... Par ailleurs, vous disposez d'une TVA réduite également sur l'élagage des arbres à risques.

devis gratuitement paysagiste

Comment choisir un paysagiste ?

Lorsque vous choisissez un paysagiste, il est important de tenir compte de votre budget, de l'ampleur du projet et du type de travail à effectuer. Vous devriez également demander des recommandations à des amis ou à des membres de votre famille qui ont fait appel à un paysagiste dans le passé. Enfin, veillez à interroger plusieurs paysagistes avec des devis différents avant de prendre votre décision finale.

Quels travaux peut faire un paysagiste ?

Un paysagiste peut effectuer une variété de tâches différentes, selon l'ampleur du projet. Pour les petits projets, il peut simplement fournir des services d'entretien des pelouses ou de jardinage. Pour les projets plus importants, il peut être responsable de la conception, de la construction et de l'entretien. Cela peut inclure la plantation d'arbres et d'arbustes, l'installation de systèmes d'irrigation, la pose de gazon ou de graines, et bien plus encore.

Quel prix pour un paysagiste

Le coût d'un paysagiste dépend de la taille et de l'ampleur du projet. En règle générale, plus le projet est important, plus il sera coûteux. Toutefois, de nombreux facteurs peuvent influer sur le prix, tels que le type de travail à effectuer, les matériaux utilisés et l'emplacement de la propriété. Veillez à obtenir plusieurs avant d'engager un paysagiste. Comptez à peu près entre 50 et 65 euros pour un architecte paysagiste et entre 25 et 35 euros pour un paysagiste classique.

À quelle fréquence dois-je faire appel à un paysagiste ?

La fréquence à laquelle vous faites appel à un paysagiste dépend de la taille et du type de votre propriété. Pour les petites propriétés, il peut être nécessaire d'engager un paysagiste une ou deux fois par an seulement. Pour les propriétés plus importantes, il peut être nécessaire de faire appel à ses services sur une base mensuelle ou même hebdomadaire.

Comment payer un paysagiste ?

Les méthodes de paiement d'un paysagiste varient en fonction du type de travail à effectuer et de l'accord entre vous et le paysagiste. Pour les petits travaux, vous pouvez simplement payer en espèces. Pour les projets plus importants, vous devrez peut-être signer un contrat et effectuer les paiements par carte de crédit ou virement bancaire. Assurez-vous de vous renseigner sur les méthodes de paiement avant d'engager un paysagiste.

Préparez-vous avant d'engager une personne

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons d'engager un paysagiste. Ils peuvent vous aider à créer un espace beau et fonctionnel, à réduire votre empreinte carbone et à vous apporter la tranquillité d'esprit. Dans le même style, pourquoi ne pas installer l'arrosage automatique chez vous ? Lorsque vous choisissez un paysagiste, tenez compte de votre budget, de l'ampleur du projet et du type de travail à effectuer. Veillez à interroger plusieurs paysagistes différents avant de prendre votre décision finale. Enfin, n'oubliez pas de vous renseigner sur les méthodes de paiement avant d'engager un paysagiste.