Pendant longtemps, le papier peint et les peintures étaient les principaux revêtements muraux de salon. Simples et économiques, ils permettaient d’avoir des couleurs et une texture qui correspondaient parfois à la décoration globale de la pièce.
Seulement, à une époque où les salons se font de plus en plus modernes et tendances, ces revêtements ne sont clairement plus suffisants. Découvrez ici des alternatives intéressantes.
La plaquette de parement est le revêtement mural le plus populaire du moment. C’est un habillage qui se présente sous la forme de petites lames d’une épaisseur moyenne de 2 cm. Ces lames peuvent être faites de pierres naturelles, de plâtres, d’ardoises ou de briques.
Le principal avantage de ce type de revêtement mural est son aspect esthétique. En effet, en fonction du matériau choisi, il est possible d’obtenir de très belles plaquettes. De quoi créer de magnifiques combinaisons de couleurs pour sublimer la décoration du salon.
Par exemple, les plaquettes en brique conviennent parfaitement au style loft new-yorkais. Les tons blancs, gris ou marron foncé permettent de créer un cadre apaisant et élégant. Ce n’est pas le cas des parements en pierre qui conviennent mieux au style de décoration campagne. Enfin, les plaquettes en briquettes rouges permettent de créer une ambiance chic et raffinée.
En dehors de l’aspect esthétique, les plaquettes de parement sont relativement économiques. Certes, leurs prix sont assez similaires à ceux du carrelage. En fonction du matériau choisi, les prix varient entre 50 à 200 euros/m². Toutefois, sa pose ne nécessite pas une main d’œuvre particulièrement importante.
Alors qu’elle a longtemps été exclusivement utilisée pour le revêtement des murs de cuisines et de salles de bain, le carrelage fait une apparition apparait de plus en plus dans les salons modernes. Pour cause, il fait un savant mélange entre élégance et sobriété. Surtout, il augmente la perception visuelle du mur, le rendant plus grand qu’il ne l’est vraiment.
Comme les plaquettes de parement, le carrelage comme revêtement permet de profiter de nombreuses options de formes et de couleurs. Par exemple, il est possible d’opter pour :
Le choix du type de carrelage dépend entièrement de la décoration globale de la pièce. La faïence permet de créer une ambiance moderne tandis que le grès cérame correspond mieux à un style plus industriel.
Par ailleurs, au-delà de sa beauté, le carrelage résiste parfaitement à l’humidité, aux chocs et aux températures extrêmes. Il peut donc tenir pendant de longues années lorsqu’il est utilisé comme revêtement mural. Cela est d’autant plus important que son nettoyage ne nécessite pas un effort particulier ou l’intervention d’un spécialiste. Le plus souvent, il suffit de passer un coup de chiffon.
Cela dit, en dépit de ses avantages, le carrelage a tout de même une importante limite. C’est son prix au mètre carré qui est généralement extrêmement élevé en fonction du type de carrelage choisi.
Les lambris sont des lattes de bois ou de PVC qui se collent aux murs. Visuellement, ils ressemblent à des planches plus ou moins longues qui se collent pour constituer une surface compacte.
Le charme de ce type de revêtement réside dans sa beauté. En effet, le bois est un matériau naturel qui permet de donner vie à toutes les fantaisies décoratives. Cela est en partie favorisé par les nombreuses essences de bois permettant de créer des intérieurs de différentes couleurs. Il est même possible de faire des nuances en optant pour du bois brut, du bois verni ou du cérusé.
Le lambris est donc un revêtement sobre et discret qui s’intègre parfaitement à la plupart des styles de décoration. Pour autant, en dehors de son aspect esthétique, le lambris permet de faire d’importantes économies. Certes, le prix du lambris varie en fonction de l’essence de bois, mais il est généralement inférieur à celui du carrelage et des plaquettes.
Enfin, le bois est un excellent isolant thermique et phonique. Utilisé comme revêtement mural, il renforce l’isolation de la maison et limite la pénétration du bruit extérieur.