Indispensable à notre biodiversité, les abeilles se font de plus en plus présentes chez les particuliers. Vous avez aussi envie d’en accueillir mais vous hésitez à sauter le pas ? Nous sommes là pour vous aider dans votre choix !
Si l’importance des abeilles n’est plus à présenter, il est tout de même important de rappeler qu’il y à 2 types d’abeilles : les abeilles domestiques ( pour l'apiculture ) et les abeilles sauvages ( majoritaire ). Maintenant que les présentations sont faites avec nos amis jaunes et noires, voici les bienfaits de les accueillir chez nous !
Pour les amoureux du miel, cet argument vous suffira et vous n’irez sûrement pas plus loin dans votre lecture. Évidemment, qui dit abeille dit miel, et qui ne souhaite pas déguster un bon miel du jardin ? Il est estimé qu’une seule ruche peut produire entre 10 et 40 kilos de miel par an. Mais attention pour les plus impatients, la première année servira uniquement de réserve alimentaire pour vos abeilles. Il faudra donc attendre la récolte de la deuxième année pour commencer à le récolter et remplir vos pots. Ne perdez donc plus de temps ! Au passage, nous avons écrit un article qui pourrait vous aider sur le sujet des abeilles au jardin.
Nous avons commencé en rappelant leur importance pour notre biodiversité. Cela peut paraître répétitif mais il faut en être conscient dans une époque où cette espèce est menacée depuis des années par le réchauffement climatique et les pesticides. Vous pouvez donc allier plaisir personnel ( le miel ) et geste pour la nature en accueillant ces abeilles. Si vous êtes en ville, vous pouvez aussi très bien installer une ruche sur votre toit. Cela participe à leur réhabilitation en ville, où elles sont de plus en plus rares.
Les abeilles vont polliniser tous vos végétaux et vont participer à plus de 80% de la reproduction de vos espèces végétales. Vos plantes seront encore plus fournies et cela favorise la poussée de vos légumes et vos fruits. Elles protégeront par ailleurs vos plantes/potager de certains nuisibles.
Toute la biodiversité de votre jardin va en profiter. Ça compte aussi pour les plus petits insectes aux plus grands qui vont profiter du travail des abeilles. Ils peuvent tout d’abord, selon les conditions, se réfugier dans la ruche ( ou l’abri prévu à cet effet ). Le second point est sûrement un peu plus sombre pour nos amis abeilles. Beaucoup d’oiseaux ( colibris, étourneaux, merles... ) sont très friands des abeilles, tout comme les ours, les ratons laveurs, les rats et de multiples insectes seront prêts à dévorer leur miel !
Cette solution est bien souvent trop oubliée lorsqu’on parle d’abeilles et de ruches. Et pourtant !
Après votre récolte de miel, tout n’est pas forcément fini. Vous pouvez encore prendre vos rayons d’alvéoles vides pures pour en faire des bougies ou bien faire des soins : pommades, crème visage.. Vous l’avez compris : son usage peut être très diversifié !
Beaucoup peuvent être inquiet par le fait d’accueillir des abeilles chez soi de par le risque de piqûre. Ces dernières ne sont pourtant pas agressives de bases et n’ont aucune raison de vous piquer. Pour ne pas prendre de risque, veillez à bien orienter l’ouverture de votre ruche vers l'extérieur, sur un endroit où il n’y à pas ou peu de passages.
De même pour le prix, pas d’inquiétude ! Des ruches toutes faites sont disponibles à l’achat. Cela vous coûtera environ 100 euros ( selon le type de ruche.
Élever des abeilles dans son jardin peut devenir une passion, mais aussi une formidable opportunité pédagogique pour les enfants. C'est une excellente manière d'enseigner aux plus jeunes le cycle de vie des abeilles, leur importance dans l'écosystème et les bases de l'apiculture. Ils apprendront la patience, la responsabilité de prendre soin d'une espèce et comprendront mieux le monde naturel qui les entoure. De plus, construire, décorer et entretenir une ruche peut être un projet familial enrichissant.
En plus de tous les avantages écologiques et pratiques de l'élevage des abeilles, il y a un avantage esthétique et sensoriel indéniable. Les abeilles apportent une ambiance sonore apaisante avec leur bourdonnement constant. Cela transforme votre jardin en un lieu vivant, dynamique et harmonieux. Prendre le temps de les observer va et venir, avec le soleil qui brille sur leurs ailes, est une expérience méditative qui reconnecte avec la nature.