10 recettes de grand-mère pour avoir de beaux géraniums - Royaume des Jardins

[Soldes D'été] Promo exclusive de 15% avec le code "ETE15"

0

Votre panier est vide

Recettes de grand-mère pour avoir de beaux géraniums

juin 26, 2024

On a tous apprécié ces géraniums qu’on voyait partout chez nos grands-parents et qui étaient resplendissants. Cette plante traditionnelle décore nos jardins, nos balcons et même nos intérieurs. Mais alors comment les maintenir en pleine forme, les aider à lutter contre le froid, mais aussi à favoriser leur croissance ?

Découvrez ces 10  recettes et astuces de grand-mère qui vont vous permettre d’avoir de beaux géraniums 

Nombreuses sont les techniques de grands-mères qu’on utilise toujours dans divers domaines. Un soin pour une maladie, une astuce d’intérieur ou encore une petite recette miracle… nos grands-parents ont toujours eu leurs petites astuces et recettes qu’on adore découvrir et redécouvrir. Pour les végétaux et en particulier ici avec les géraniums, il existe moulte recette avec une efficacité et une utilité propres à chacune.

Les 10 recettes de grand mère pour avoir de beaux géraniums

Points Importants Détails
Technique du pincement Pincer les extrémités des jeunes tiges pour favoriser la pousse horizontale et augmenter la densité des géraniums.
Compost maison Utiliser des déchets de cuisine et de jardin pour enrichir la terre des géraniums en nutriments.
Marc de café Disperser du marc de café séché sur la terre pour fournir de l'azote et du magnésium, et agir comme répulsif naturel contre les pucerons, escargots, limaces et autres nuisibles.
Coquilles d'œufs Broyer des coquilles d'œufs séchées et les mélanger à la terre pour apporter du calcium et renforcer les tiges des géraniums.
Purins d'ortie Faire fermenter des orties dans de l'eau pendant 13 à 16 jours pour créer un purin riche en azote qui favorise la croissance et la floraison des géraniums.
Cendres de bois Utiliser les cendres de bois pour enrichir le sol des géraniums et favoriser le développement des racines.
Résidus de barbecue Saupoudrer les résidus de barbecue sur la terre des géraniums pour éloigner les parasites et renforcer les défenses de la plante.
Lait dilué Arroser les géraniums avec un mélange de 20cl de lait et 60cl d'eau pour renforcer la plante et la protéger des bactéries.
Taille du pot Utiliser des pots de taille appropriée pour éviter que les racines ne s'étendent trop et que la plante ne manque d'énergie.
Huile d'olive Appliquer quelques gouttes près ou sur les géraniums pour éloigner les moustiques, pucerons et autres insectes.

geraniums dans un pot

La technique du pincement pour favoriser les pousses des géraniums

La technique du pincement consiste à aider la plante à donner plusieurs pousses via les tiges que vous aurez pincées. Vous devrez pincer ou très légèrement les extrémités des jeunes tiges qui poussent verticalement.

Vous pouvez vous aider d’une paire de ciseaux, mais vos ongles peuvent largement faire l’affaire. Ce pincement va permettre à la tige de pousser horizontalement, dans la largeur, et de réguler fortement sa croissance verticale. Cela vous offrira plus de pousses et donc une densité supérieure de géraniums.

compost geranium

Le compost maison : facile et efficace

Composé de vos déchets, qu’ils proviennent du jardin ou de la cuisine, le compost ne vous coûtera rien. Organisez-vous un petit pot de compost que vous allez déposer sur la terre de vos géraniums une à deux fois par mois. Riche en nutriments, il va aider votre terre à libérer des éléments nutritifs qui vont favoriser la pousse de vos géraniums.

marc de cafe

Le marc de café, la recette magique pour de beaux géraniums

Le marc de café est sûrement une des astuces les plus efficaces. Laissez bien sécher votre marc de café avant de le disperser en surface dans la terre de vos géraniums.

Riche en azote et en magnésium, il va favoriser la croissance de vos plantes. Mais le marc de café sert aussi comme répulsif naturel. Il éloigne les pucerons, les escargots, les limaces mais aussi les chats, sangliers, et fourmis. C'est une vraie recette miracle et naturelle pour vos géraniums.

coquille oeuf

Les coquilles d’œufs pour des géraniums en pleine santé

On en à tous chez nous régulièrement, et au lieu de les jeter, on va les utiliser ! Rincez vos coquilles d’œufs et laissez-les sécher. Tout comme le marc de café, attendez qu’elles ne soient plus humides. Marc de café que vous pouvez très bien associer aux coquilles d’œufs dans la terre de vos géraniums.

Une fois bien séchées, vous pouvez broyer vos coquilles d’œufs en de minuscules morceaux. Mélangez-les ensuite toujours bien en surface dans la terre de vos géraniums. Riches en calcium, les coquilles d'œufs vont favoriser sa pousse et consolider vos tiges. Recette qui s’avère encore plus utile si vous pratiquez la technique du pincement vue en amont. 

La recette secrète des purins d’ortie

Utilisez enfin les orties à bon escient ! Autre qu’une soupe, vous allez préparer du purin d’ortie. Pour cela, il vous faut un bidon hermétique dans lequel vous disposerez vos orties qui se retrouveront sans oxygène.

Même si cela parait complexe, c’est beaucoup plus simple qu’on ne le pense et ces bidons sont disponibles partout à l’achat. Vous pouvez aussi opter pour la technique de base qui est simplement de plonger de l’ortie dans de l’eau pendant 13 à 16 jours. Les purins d’ortie sont connus pour être très riches en azote. Cela favorise la pousse de vos géraniums, mais aussi leurs floraisons.

cendre bois

Des cendres de bois pour le sol de vos géraniums

Si vous avez une cheminée ou que vous êtes adepte des feux de bois, cette astuce est faite pour vous. Au lieu de vous débarrasser de vos cendres de bois, gardez-les pour vos géraniums. Les cendres de bois vont favoriser le développement de vos racines et leur bonne santé.

Mettez-en très légèrement sur la terre. Une couche fine suffit amplement. Vous pouvez répéter l'opération régulièrement surtout en période d’intempéries. Vous pouvez aussi vous servir des cendres de bois pour en verser dans votre arrosoir. Mélanger avec de l’eau, elles vont aussi avoir un effet bénéfique pour vos géraniums.

cendre barbecue

Utilisez vos résidus de barbecue pour vos géraniums

Tout comme les cendres de bois, récupérez les résidus de votre barbecue pour les saupoudrer légèrement sur vos géraniums. En appliquant une couche fine régulièrement, vous allez éloigner les parasites et consolider les défenses de votre sol et vos racines. Comme les cendres de bois, vous pouvez les mélanger avec de l’eau, dans les mêmes proportions, pour arroser vos géraniums.

lait verse verre

Le lait, la recette méconnue pour des géraniums bien protégés

Toujours pour renforcer vos géraniums, le lait va être plus qu’efficace. On sait tous bien les bienfaits que nous apporte le lait avec le lactose, le calcium… c’est la même chose pour vos géraniums ! Attention, ne versez pas directement du lait sur vos géraniums.

Prenez 20cl de lait et 60cl d’eau et mélangez le tout. Arrosez une à deux fois par mois maximum vos géraniums avec ce mélange. Le lait va aider vos plantes, mais aussi la terre à se solidifier et à se protéger des bactéries qui peuvent se présenter à elles.

pot geraniums

La taille du pot de vos géraniums

Cela peut paraître bête, mais rappelez-vous le nombre de pots de fleurs qu'ont vos grands-mères. Et effectivement, la taille des pots est bien plus importante qu’on ne le pense.

Pour une belle croissance qui ne part pas dans tous les sens, il est nécessaire de ne pas prendre un pot trop grand. Les racines risqueraient de s’étendre et vos géraniums vous offriront certes une pousse plus dense, mais beaucoup moins belle et fleurie. Votre plante sera constamment en manque d'énergie. Découvrez au passage notre article sur les grands pots en terrasse.

huile olive geranium

L’huile d’olive : pour vos géraniums, mais aussi pour vous !

Avec l’huile d’olive, ce n’est pas qu'aux géraniums que nous allons faire du bien. Avec quelques gouttes d’huile d’olive appliquée près ou sur vos géraniums, l’odeur va éloigner les moustiques, les pucerons et autres insectes non désirés.

Déjà pas amicale avec l’odeur parfois forte des géraniums, ces insectes ne supportent que très peu le mélange de ces odeurs cumulées pour leur minuscule cage thoracique.

Vous n’êtes bien sûr pas obligés d’appliquer toutes ces recettes de  grands-mères et cela pourrait même contre-productif de vouloir trop en faire ! Mais en utiliser 2-3 pourraient s'avérer être bénéfique. Surveillez bien vos géraniums et essayez d’appliquer en amont ces recettes pour avoir de beaux géraniums toute la saison !