Le Nemetre : réimaginer la décoration de votre intérieur - Royaume des Jardins

[Soldes D'été] Promo exclusive de 15% avec le code "ETE15"

0

Votre panier est vide

Le Nemetre : réimaginer la décoration pour votre intérieur

juin 24, 2024

article mis à jour le 28/06/2024

Mode de vie historique qui retrouve les premiers plans des tendances ces dernières semaines, le nemetre ne cesse de séduire. Amenant à revoir votre décoration pour retrouver un intérieur agréable et apaisant, le nemetre s’adapte facilement à vos besoins et ne nécessite parfois que quelques ajustements !

Encore méconnu pour beaucoup, le nemetre reste un mot étrange qu’on peine à comprendre et qui nous intrigue. Mais d'où vient cette fameuse méthode qui réinvente notre mode de vie et notre intérieur et comment peut-elle vous aider  ?

Les choses importantes à retenir sur le nemetre

Points Importants Détails
Origine du nemetre Ancien mode de vie, apparu en Asie et exporté en Occident dès l'Antiquité
Concept du nemetre Style de vie visant à réinventer l'intérieur pour plus d'agrément et d'apaisement
Application du nemetre Clarification des attentes par pièce, désengorgement des objets, réorganisation des meubles
Harmonie du mobilier et de l'espace Circulation optimisée, choix de meubles aux angles arrondis et matériaux naturels
Couleurs et revêtements Tons clairs et apaisants, éviter les couleurs vives et flashs

 

D’où vient le nemetre ?

Basé sur des modes de vies ancestreux, on retrouve des traces du nemetre dès l'Antiquité en Asie avant de vite s’exporter vers l’occident. Les traces et le développement du nemetre sont encore peu documentés, mais ses principes sont restés clairs et ont traversé les époques, parfois dans l’inconnu, avant de retrouver sa splendeur à notre époque.

Cette époque même ou ses confrères tels que le Feng Shui sont à la pointe des tendances et cherchent très souvent à retrouver sérénité et apaisement dans ces périodes compliquées.

nemetre deco interieur

Le nemetre, qu’est-ce que c’est ?

Mais alors, en quoi consiste le nemetre ? Loin d'être une simple méthode à suivre à la lettre, le nemetre se rapproche plus d’un style de vie à adopter ou à appliquer. Similaire au Feng Shui sur de nombreux points, le nemetre intéresse fortement sur ses manières de réinventer notre intérieur pour y retrouver un lieu agréable et apaisant, qu’on ne redoute pas de retrouver le soir et d’y être tout simplement !

Le nemetre vous invite à reimaginez la disposition de votre intérieur, mais aussi son utilisation. La place des meubles, la luminosité, le rôle des lieux… tout y passe et devient sujet de réflexion.

nemetre interieur

Comment appliquer le nemetre à mon intérieur ?

Séduit(e)s par le concept ? Commencez par bien clarifier, sur papier si besoin, l'aménagement actuel de votre intérieur, mais aussi tous les objets, petits ou grands, de décorations.

Après avoir fait cela pour les pièces souhaitées, pas forcément toutes, demandez-vous quelles attentes vous avez de chaque lieu. Chaque pièce à une utilisation bien claire dans le nemetre. La pièce à vivre ne doit pas devenir le bureau ou la cuisine, la chambre un salon et ainsi de suite…

C’est au tour des meubles et des objets de décorations de passer. Comment désengorger mes pièces, ne gardez que les objets nécessaires dans ces lieux maintenant bien définis sur leur utilisation. Attention, objets nécessaires ne veut pas dire aucun objet décoratif !

Pour les meubles, il s’agit souvent de juste les déplacer. Il faut harmoniser l’espace, favoriser la circulation du lieu. Pour un salon par exemple, aménagez-le de sorte qu'il en ressorte une atmosphère conviviale, qui circule et qui vous procure l’envie de s’y installer, seul(e) ou avec des amis.

nemetre-interieur-deco-vegetale

Le nemetre, entre harmonie du mobilier et de l’espace

Cela s’adresse surtout à ceux qui démarrent un nouveau projet d’intérieur ou ceux qui veulent tout changer. Mais les plus curieux peuvent rester. Le nemetre cherche à mettre un principe d’harmonie relaxante et une circulation optimisée de l’espace dans votre intérieur. Il doit toujours y être facile de circuler, peu importe la pièce.

Que vous ayez un petit ou grand intérieur, cela peut toujours s’appliquer. Pour adhérer à ces principes, on recherche généralement des meubles aux angles arrondis, en tout cas d’éviter ceux aux coins tranchants.

On cherche des matières naturelles au maximum et dans de simples tons épurés. Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pouvez pas y mettre de couleur. Mais on essaie de s’éloigner des couleurs flashs qui sautent aux yeux et troublent vos perceptions. Évitez le rouge, le jaune, le vert ou d’autres couleurs trop vives.

Pour le revêtement mural de votre salon, un large choix s’offre toujours à vous. Toujours à la recherche de ton clair et vivant, on peut y apporter quelques nuances sans pour autant choquer votre visibilité. L’importance des couleurs dans le(s) couloir(s) est aussi importante. Si vous avez un couloir sans fenêtre, il faudra optimiser pour des couleurs qui amèneront une certaine luminosité. Dans ce choix de meubles, on pense toujours à comment peut-on circuler dans la pièce, l’un des principes de base.

On doit normalement retrouver un intérieur épuré et harmonieux, le tout dans une atmosphère apaisante et qui vous plaît. Quand vous adhérez au nemetre, vous devez vous y retrouver et ne surtout pas, vous imposer un style qui ne vous correspond pas. Vous n’y trouverez aucun effet positif à long terme.

Le nemetre, cet art de vie historique, redevient tendance ces derniers temps. Adeptes et curieux, tous cherchent à comprendre le nemetre et y appliquer ses bienfaits. Harmonie, apaisement et positivité, beaucoup sont aujourd’hui tentés et séduit par le nemetre.