[Exclu Web] Profitez de -10% avec le code Royaume10

0

Votre panier est vide

Comment Détruire un Nid de Fourmis dans le Jardin ?

juin 10, 2021

comment détruire un nid de fourmis

 

Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent toujours en groupe. Ces animaux sont des invités opportunistes qui aiment bien coloniser les jardins. Étant donné qu’elles sont des amatrices d’invertébrés (ver de terre, chenilles, etc.) et que les jardins en regorgent, il va de soi que vous vous retrouvez avec un jardin rempli de colonies de fourmis. Toutefois, cela n’est pas une fatalité. En effet, il existe de nombreuses manières de faire partir les fourmis de votre jardin.

Tuer la reine de la colonie est d'ailleurs la technique le plus connue et celle qui fonctionnera à tous les coups.

Dans cet article vous allez apprendre : 
  • Quel est le rôle des fourmis dans un jardin ?
  • Comment détruire un nid de fourmis ? (plusieurs méthodes)
  • L'importance de prendre soin de son jardin

 

fourmis dans le jardin


    Les fourmis et leur impact sur votre jardin

    De nombreuses raisons peuvent vous motiver à détruire un nid de fourmis dans le jardin. Les fourmis sont de grands protagonistes de la préservation de la biodiversité de votre jardin. Elles s’attaquent aux animaux qui peuvent nuire à vos potagers présents dans votre jardin. Toutefois, il peut arriver qu’elles deviennent les destructrices de votre beau jardin.

    Dans certains cas, lorsque les fourmis sont en quantité énorme et qu’il n’y a plus assez d’invertébrés à déguster, elles peuvent s’attaquer à vos plantes et à vos fleurs. Elles se serviront de vos végétaux pour faire des réserves de nourriture et apporter à manger à leur reine.

    Aussi, les fourmis sont fans de sucres. De ce fait, elles élèvent ou du moins forcent les pucerons à se reproduire. Une fois en âge mature ces derniers vont aspirer la sève de vos arbres dans le but de pouvoir synthétiser du sucre qui est la nourriture préférée des fourmis. Elles se chargeront de faire un incroyable festin dans votre jardin.

    tuer fourmis dans le jardin

    De plus, les fourmis aiment bien la terre. Elles aiment se prélasser sous les sols et c’est pourquoi elles aiment y implanter leurs fourmilières. Ce qui pourrait donc fragiliser vos sols et ne pas permettre à vos différents végétaux d’implanter durablement leurs racines. Le problème avec cela, est que si vos fleurs et vos plantes n’arrivent pas à bien implanter leurs racines dans le sol pour pouvoir se nourrir, elles vont mourir.

    Comment détruire un nid de fourmis ?

    Les nids de fourmis peuvent être néfastes pour un jardin. Dans ce cas, il faut détruire le nid afin de préserver l’équilibre de son jardin et la prospérité de votre jardin. Il existe de nombreuses techniques pour venir à bout d’un nid de fourmis dans le jardin.

    reine fourmis

    Tuer la reine

    C’est la technique la plus répandue lorsqu’on veut détruire un nid de fourmis dans le jardin. En effet, la reine est la productrice de la colonie. C’est elle qui permet à la troupe de s’agrandir et de devenir plus nombreuse. Vous l’aurez donc compris, la reine est l’élément principal d'une colonie de fourmis. C’est pourquoi il faut la tuer.

    Pour tuer la reine d’une colonie de fourmis, rien de plus simple. Premièrement, vous devez vous diriger vers votre jardin muni d’un râteau ou d’un balai à dents bien dures et larges. Puis, vous devez rejoindre les fourmis et suivre la ligne les fourmis étant des animaux très sociables, elles sont toujours ensemble. Tout ce que vous aurez à faire c’est de suivre la ligne de fourmis et elles vous dirigeront tout droit vers la reine.

    Pour remarquer cette dernière, vous n’aurez pas besoin de faire des pieds et des mains, car elle est la plus grosse de toutes les fourmis. Une fois que vous l’avez repérée, vous la tuez. Si vous avez de la peine à distinguer la reine, prenez votre râteau et dispersez les fourmis. La reine se place toujours au centre du groupe et est protégée par tous les autres.

    Une fois que la reine sera détruite, les fourmis quitteront votre jardin pour aller chercher une autre colonie de fourmis et continuer leur fonctionnement habituel.

    Décorez votre jardin avec une arche

    Utilisez le marc de café

    Le marc de café est naturellement acide. Les fourmis quant à elles n’aiment pas l’acide et préfèrent les choses sucrées. Pour détruire un nid de fourmis dans le jardin de manière écologique, vous pouvez disposer du marc de café dans votre jardin.

    café contre les fourmis

    Lors de l’action, privilégiez des endroits stratégiques où vos fourmis aiment aller. Aussi, disposez le marc de café tout autour de vos plantes et de vos fleurs afin d’éloigner les fourmis.

    Servez-vous de l’odeur de la cannelle ou de la lavande

    Si les humains raffolent du parfum de ces deux aliments les fourmis, elles, c’est tout autre chose. Alors, grâce à ces actifs, vous pouvez venir à bout des fourmis dans votre jardin.

    Tout ce que vous avez à faire est de déposer de la lavande ou de la cannelle à proximité de leur nid, de leur ligne de déplacement, et de vos potagers, le reste se fera tout naturellement.

    Décorer son Jardin avec des Nains de Jardin

    Le bicarbonate de soude ou le vinaigre

    Ces deux éléments sont des alliés incontournables dans une maison. Chaque propriétaire de maison possède au moins l’un d’entre eux. Vous pouvez décider d’utiliser les deux ingrédients de manière séparée ou de les combiner pour améliorer l’efficacité.

    Si vous voulez uniquement utiliser le bicarbonate, nous vous conseillons de le mélanger avec un peu de sucre en poudre. Dans ce cas, le sucre est un appât pour attirer les fourmis. Une fois qu’elles auront consommé le sucre mélangé au bicarbonate, elles vont se déshydrater et mourir dans les instants qui suivront.  

    Quant au vinaigre, vous pouvez le verser directement sur les fourmis (si elles ne se trouvent pas dans votre potager) afin d'éviter de le détruire.

    coquille d'œuf pour éliminer les fourmis

    Mettez des coquilles d’œufs au niveau des entrées des colonies

    Pour effectuer cette technique, vous devez savoir exactement où logent les fourmis dans votre jardin. Une fois que c’est fait, vous pouvez poser la coquille d’œuf à l’entrée de la termitière. Les coquilles d’œufs étant corrosives et tranchantes, elles empêcheront les fourmis de sortir de leur cachette.

    Le sol des diatomées

    Les diatomées sont des algues microscopiques qui se présentent également comme des insecticides écologiques. En effet, ces diatomées peuvent être très nuisibles pour les fourmis. Cependant, ils n’ont pas d’impact sur les humains et les animaux. La bonne nouvelle avec cette terre est qu’elle est très opérante contre les fourmis et les autres insectes. Pour l’utiliser, et détruire un nid de fourmis dans le jardin, c’est simple. Il suffit de la saupoudrer dans les coins de votre jardin les fentes des sols de votre jardin.

    Le nettoyage de votre jardin

    Comme nous vous l’avons dit plus haut, les fourmis se nourrissent principalement de ce qui se trouve dans votre jardin. Alors, vous devez effectuer un nettoyage profond et détruire les pucerons présents sur vos terres.

    Mais pour éviter que les fourmis ne s’en prennent à vos plantes, vous devez associer cette technique à l’une des techniques citées plus haut pour définitivement détruire un nid de fourmis dans le jardin.

    Voici une petite vidéo vous montrant encore plus de technique afin de détruire un nid de fourmis : 

     

    Si vous avez apprécié ce genre de contenu, n'hésitez pas à aller voir notre blog et nos derniers articles : Que faire des glands dans le jardin ? et Comment bien décorer son jardin ? Nous avons aussi beaucoup de produits parfaits pour décorer votre jardin ou sublimer votre intérieur.
    À bientôt