☀️ [SOLDES D'ÉTÉ] Profitez de -15% avec le code SOLDES15

0

Votre panier est vide

10 astuces pour éloigner les chats de son jardin

juillet 01, 2021

Chat dans un jardin

 

Votre jardin est constamment envahi par des chats ? Vos plantes sont abîmées à cause de ces derniers ? Vous souhaitez trouver une solution pour vous débarrasser définitivement des chats dans votre jardin ? 

En tant que passionnés de jardin, nous avons la solution dont vous avez besoin. 

Dans cet article vous découvrirez : 

  • L'odeur que les chats détestent 
  • 10 astuces pour éloigner les chats de votre jardin

Vous aurez toutes les clés en main pour protéger votre jardin des chats. 

Sans plus attendre, découvrons cela ensemble.

Quelle est l'odeur que les chats détestent ? 

Chat qui sent une odeur

L'odorat des chats est extrêmement développé. Ils possèdent un odorat même plus puissant que la plupart des races de chiens. C'est pourquoi utiliser les odeurs que les chats détestent est un excellent moyen de s'en débarrasser ! Nous verrons plus tard des techniques concrètes pour éloigner les chats, mais intéressons-nous d'abord aux odeurs qu'ils détestent. 

Tout d'abord, les chats détestent l'odeur des agrumes. Ils considèrent cette odeur vraiment répugnante, car même si les fruits sont comestibles pour les chats, la peau ainsi que la plante peuvent leurs provoquer des vomissements ou des diarrhées. La plupart des chats seront donc repoussés par cette odeur. 

Également, si vous aimez l'odeur des herbes fraîches, sachez que les chats détestent ça. Le romarin et le thym, par exemple, peuvent être excellents pour repousser les chats. La lavande, le géranium et l'eucalyptus dégagent également une odeur que les chats n'aiment pas, mais ces derniers sont toxiques pour les chats. 

La banane et la moutarde peuvent aussi être une bonne alternative. Ces aliments dégagent une odeur distincte que les chats n'apprécient pas vraiment, et en plus, cela n'est pas du tout toxique pour eux.  

Cannelle

Les odeurs très épicées comme le poivre, le curry et la cannelle repoussent généralement les chats. Mais si la cannelle n'est pas toxique pour eux, le poivre peut l'être alors faites attention ! 

Parmi les odeurs que les chats détestent, on retrouve toutes les odeurs fortes liées à la menthe, comme la gaulthérie et le menthol. L'ingestion de menthe et de ses dérivés peut provoquer des vomissements et des diarrhées chez les chats. 

⚠️ Il est souvent conseillé d'utiliser des huiles essentielles pour repousser les chats, alors que ces dernières sont très nocives pour les chats. Évitez donc l'utilisation d'huiles essentielles.

Maintenant que nous avons fait le tour des odeurs que les chats détestent, voyons comment cela peut vous servir pour les éloigner de votre jardin.

collection porte plante

10 astuces pour faire fuir les chats de votre jardin

Passons maintenant aux choses sérieuses. Les chats peuvent être un vrai problème pour l'entretien de votre jardin. Alors suivez nos conseils et vous ne reverrez pas de chats dans votre jardin de si tôt. 

Découvrons ces 10 astuces dès maintenant. 

10. Ne pas les nourrir 

Cela peut peut-être vous paraître évident, mais si ce n'est pas le cas, ne nourrissez pas les chats que vous pouvez croiser. Si vous le faites, ils risquent fortement de revenir. 

Alors si vous avez des enfants, surveillez-les et dites leur de ne pas nourrir les chats du voisinage. 

9. Utilisez un répulsif à base d'agrumes 

Agrumes

Comme nous l'avons vu précédemment, les chats détestent l'odeur des agrumes. Vous pourrez peut-être trouver des répulsifs tout prêts dans certains magasins, mais vous pouvez vous en occuper vous-même. 

Pour cela rien de plus simple, jetez les pelures de vos agrumes (citron, orange, pamplemousse) directement sur la terre de votre jardin, de préférence aux endroits où les chats aiment aller. Vous verrez que dès qu'un chat sentira cette odeur, il ne reviendra pas de si tôt. 

8. Utilisez un arroseur 

Comme vous devez sûrement le savoir, les chats n'aiment pas vraiment être mouillés. Si vous arrosez un chat lorsqu'il vient chez vous, il y a de grande chance pour qu'il ne revienne pas. 

L'idéal est d'utiliser un arroseur à détection de mouvement. Dès que l'arroseur captera le mouvement d'un chat dans votre jardin, ce dernier se fera arroser automatiquement. Plutôt efficace pour éloigner les chats de votre jardin.

7. Utilisez un carillon à vent

Vous pouvez également faire du bruit pour faire peur aux chats qui voudraient venir dans votre jardin. Essayez de placer un objet qui fait du bruit aux endroits où les chats ont l'habitude d'aller. 

L'idéal pour cela, est d'opter pour un carillon. En plus de décorer votre jardin, cet objet pourra réellement éloigner tous les matous de votre jardin. Placez-le à un endroit stratégique et vous verrez les résultats rapidement !

 


6. Couvrez votre sol de brindilles 

Les chats préfèrent marcher sur un sol mou et sec et ne s'aventurent pas sur des surfaces piquantes. Vous pouvez donc couvrir votre sol de brindilles aux endroits où les chats aiment aller. 

Vous pouvez également opter pour un grillage ou des morceaux de clôtures en plastique que vous placerez sur le sol. Que vous optiez pour des brindilles ou pour du grillage, veillez à recouvrir toute la surface que vous souhaitez protéger pour que les chats ne puissent y accéder. 

5. Utilisez des pommes de pin

Pommes de pin

Mais si vous n'avez pas forcément envie de recouvrir votre jardin avec des brindilles ou du grillage, il existe une autre solution très efficace : les pommes de pin.

Enfoncez des pommes de pin dans le sol de vos plantes à des intervalles suffisamment rapprochés. Vous pouvez également utiliser des feuilles mortes, du houx, des graviers… Tant que cela rend le sol impraticable, vous pouvez utiliser ce que vous voulez. 

4. Saupoudrez du marc de café infusé 

En plus d'être un bon engrais pour le jardin, le marc de café repousse également les chats. Récupérez le marc de café qui traine au fond de votre cafetière, et placez-en là où les chats ont l'habitude d'aller, par exemple autour de vos plantes. 

Vous pouvez également essayer de récupérer du marc de café dans un café près de chez vous. En général cela les arrange de s'en débarrasser, et vous en aurez une grande quantité. 

💡 Vous pouvez également utiliser cette astuce pour vos plantes d'intérieurs en mettant du marc de café dans les pots de fleurs. 

3. Plantez des végétaux 

Romarin

Comme nous l'avons dit plus tôt, certains végétaux repoussent naturellement les chats de votre jardin grâce à leurs odeurs. Alors si vous n'avez pas envie de placer des pommes de pin ou du marc de café dans votre jardin, cela peut être une bonne alternative. 

Vous pouvez donc cultiver des plantes comme du romarin ou encore du thym. Ces odeurs repoussent les chats à coup sûr. Vous pouvez également utiliser de la lavande ou de l'eucalyptus, mais ces dernières peuvent être toxiques pour les chats.

2. Gardez la terre de votre jardin humide

Rappelez-vous que les chats aiment les sols mous et secs ! Les chats n'aiment pas particulièrement s'aventurer sur un sol mouillé. C'est pourquoi s'assurer d'avoir toujours une terre humide pourra vous aider à repousser les chats de votre jardin. 

L'idéal est d'avoir constamment une légère brumisation d'eau à l'aide d'un vaporisateur. Ainsi, les chats n'associeront plus votre jardin à un endroit agréable. 

1. Vaporisez du vinaigre blanc 

Comme de nombreux autres animaux, les chats n'aiment pas du tout l'odeur du vinaigre, même lorsque le liquide a séché. Si vous cherchez un moyen efficace et facile de dissuader un félin, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, le vinaigre pourrait bien faire l'affaire pour vous.

Vous pouvez par exemple, prendre de vieux chiffons et les trempés dans du vinaigre blanc, pour pouvoir ensuite les placer près de vos plantations. Essayez de garder les chiffons imprégnés en les trempant dans du vinaigre toutes les semaines. 

Vous pouvez également vaporiser du vinaigre blanc directement sur les plantes, les pieds d'arbres, les clôtures de votre jardin… Mais faites tout de même attention, car le vinaigre blanc peut endommager certaines plantes ou certains objets. Le mieux est de diluer le vinaigre blanc avec de l'eau pour éviter cela. 

Repoussez les chats en décorant votre jardin 

Vous connaissez à présent toutes les astuces efficaces pour éloigner tous les chats de votre jardin. Utiliser la technique qui vous convient le mieux et n'hésitez pas à nous dire si cela a marché ! 

Et si vous souhaitez repousser les chats de votre jardin tout en le décorant, allez jeter un œil à notre collection de carillons. Du plus moderne au plus classique, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient.