Comment choisir votre terrasse en bois ? - Royaume des Jardins

[Soldes D'été] Promo exclusive de 15% avec le code "ETE15"

0

Votre panier est vide

Comment choisir votre terrasse en bois ?

juin 27, 2024

Envie d’aménager un nouvel espace de vie dans votre extérieur ? À la vue de l’été qui arrive, qui n’est pas tenté de s’installer un coin chaleureux et convivial, où se détendre, mais aussi recevoir. La terrasse en bois est l’outil classique qui répond à tous ses besoins.

Mais alors comment choisir votre terrasse en bois ? Les contraintes et les complications peuvent s'avérer être nombreuses lorsqu’on rentre dans le vif du sujet.. le choix du bois, sa pose, son maintien, son entretien.. tant de points qu’on doit forcément prendre en compte. Vous allez voir que lorsqu’on en sait un peu plus, les choses sont tout de suite plus faciles.

terrasse en bois photo

Définir le terrain de votre terrasse en bois

La première chose à penser avant tout autre mouvement de votre part, c’est de bien définir l’endroit où vous souhaitez installer votre terrasse en bois. Il faut ainsi vérifier la qualité du sol, sa solidité, mais aussi sa stabilité : savoir si le sol est prêt et apte à y poser une terrasse en bois.

Cette première étape va vous permettre d’anticiper et de prévenir quelconque problème. Il est probable que dans certains cas, quelques modifications du terrain doivent être faites. Cela peut être une remise à niveau, un nivellement ou encore le fait de couler une dalle de béton.

Le choix du bois pour votre terrasse

Ainsi, votre emplacement choisi, vous allez devoir le bois utilisé pour votre terrasse. Et ce dernier est très important. Il existe trois principaux types de bois pour les terrasses :

  • le bois européen. Il est souvent privilégié pour de multiples raisons. Au-delà de sa couleur claire qui plait énormément, c’est sa durabilité et son prix qui sont ses réels atouts. Néanmoins, il faudra songer à l’entretenir pour qu’il résiste parfaitement aux conditions extérieures. On retrouve dans le bois européen des résineux comme l’épicéa, le pin, mais aussi des bois comme le châtaignier, le chêne ou encore le sylvestre. 
  • Le bois éxotique. Avec une proposition de couleurs et de nuances bien plus larges, le bois éxotique connaît un réel succès. Là aussi, il faudra l’entretenir pour éviter sa dégradation et sa perte de couleur. Le bois éxotique est connu pour sa grande résistance aux conditions extérieures et à l’humidité. On retrouve ici des bois provenant de l’eucalyptus, de l’acacia, du massaranduba, d’ipé ou encore d’itauba. 
  • Le bois composite. Fabriqué à base de particules de bois recyclées et mélangées avec des résines polymères, plastiques. Le bois composite est une imitation parfaite du bois et offre un large panel de couleurs, de nuances et de teintes. Il est très résistant au poids, au coup pouvant être donné et aux conditions extérieures. Il ne comporte évidemment aucune écharde et nécessite par essence moins d'entretien.

Le choix du bois pour votre terrasse est un facteur très important qui va orienter le futur de vos travaux. Pour découvrir un large choix de terrasses disponibles, posées et entretenues à votre domicile, jetez un coup d'œil au catalogue : https://www.bois-expo.com/terrasse-bois/, vous y trouverez forcément votre bonheur.

terrasse en bois photos appartement

Dalles ou lames : le mieux pour ma terrasse en bois 

Une fois votre type de bois choisi, une nouvelle décision s’offre à vous. Celle d’utiliser des dalles ou des lames.

Les dalles en bois, ou souvent appelés caillebotis, sont généralement utilisées pour les petites superficies. On trouve des dalles pré faites au format carré, voir même rectangulaires ou arrondies aujourd’hui. La facilité de pose et d’application des dalles sur votre terrasse vous permet une liberté de création assez sympa. Il est conseillé d’appliquer des dalles en bois sur des sols très stables, plats et/ou bétonnés.

Les lames de bois pour terrasses sont principalement choisies sur des moyennes et grandes superficies. Leur taille est bien plus conséquente et peut se décliner en plusieurs longueurs et même du sur-mesures. S’ajoute à cela l’impact écologique. Vous pouvez très facilement acheter des lames de bois respectueuses des forêts et de l’environnement.

Les lames labellisées PEFC sont certifiées être produites dans une gestion durable des forêts. Celles labellisées lames FSC signifient que ces lames proviennent de forêts responsables. Comme pour les dalles de bois, on peut facilement jouer sur l'esthétisme de notre terrasse. Avec les lames de bois, on dispose d’une plus large gamme de couleurs et de nuances.

terrasse en bois ensoleillé

La pose de votre terrasse en bois

Pour la pose de vos dalles ou vos lames de votre terrasse en bois, vous aurez besoin de plots pvc, de vis ou encore de clips pour une terrasse parfaite. Pour les vis, nous vous conseillons les vis inox, qui doivent toujours être 3 fois supérieures à l'épaisseur de la planche dans laquelle elle va se fixer. Les clips sont eux vus comme plus esthétiques par le grand public.

Les systèmes de vis à clips apparents sont conseillés pour éviter tout problème de sautements. Les plots PVC sont choisis surtout quand le sol n’est pas parfaitement plat. Très facilement réglables, les pots PVC assurent une stabilité sans égale. Ils se règlent en hauteur par vissage et disposez-en selon votre nombre de lames ou dalles.

Attention, si vous désirez une terrasse en bois en hauteur ou d’une taille très conséquente, renseignez-vous auprès de votre mairie pour vous assurer d’être bien en règle et en conformité avec les lois prédestinées à cela.