Bien que les blattes de jardin aient une préférence pour la vie en extérieur, il arrive, pour diverses raisons, qu’elles s’incrustent dans les habitations. Une des causes majeures qui les poussent à rentrer dans la maison est la recherche constante d’un meilleur environnement pour vivre.
Malgré le fait qu'elles ne soient pas réellement dangereuses pour l’homme, leur présence dans les espaces de vie s’avère toutefois désagréable, autant pour l’hygiène que pour l’esthétique en général. C’est pourquoi il est toujours préférable de s’en débarrasser. Que faut-il savoir sur les blattes de jardin ? Pourquoi s’introduisent-elles dans la maison et comment y lutter ?
Aspect | Description |
---|---|
🔍Caractéristiques | 6-12 mm, corps brun-jaune, vit dans les endroits humides et sombres |
🏠Raisons d'intrusion | Recherche de fraîcheur, nourriture, abri et fuite des prédateurs |
⚠️Nuisances | Odeurs, contamination alimentaire, dégâts matériels, risque d'infestation |
🧪Solutions naturelles | Huiles essentielles, terre de diatomée, mélange acide borique-lait |
🚫Prévention | Aération, nettoyage régulier, élimination des zones humides, étanchéité |
La blatte de jardin fait partie de l’ordre des blattoptères. On le nomme également Ectobius Pallidus. Cet insecte, que l’on confond souvent avec le cafard classique de maison, arbore une silhouette quasi-similaire à celui-ci, d’une longueur de 6 à 12 mm. Il est pourvu d’un corps aplati et ovale, couvrant un exosquelette rigide.
Il affiche une couleur allant du brun au jaune, avec quelques points noirs jonchés sur la partie du dessus. La blatte de jardin possède également 2 antennes fines et longues sur sa tête, ainsi que 3 paires de pattes épineuses. Ses ailes souples lui permettent de circuler rapidement dans votre végétation.
Elle s’épanouit mieux dans les endroits humides et obscurs (les potagers, sous les tas de pierres ou de bois, sous les pots de fleurs, sous un hamac avec support au fond du jardin, etc.). Omnivore, cet insecte est doté de parties buccales du type broyeur, ce qui lui permet de se nourrir d’un bon nombre d’aliments et même de matériaux (emballages en papier ou plastique, cheveux, féculents, viandes, insectes, sucre…).
La blatte forestière ambrée est diurne et est très active durant toute l’année, particulièrement en saison estivale. Il s’agit d’une espèce très coriace, car elle est apte à résister aux périodes de froid extrême pendant une vingtaine de minutes et plus d’une trentaine sous l’eau. Elle peut également survivre pendant un mois sans nourriture.
À lire aussi : Est-ce que les termites sont dangereux ?
Comme les blattes de jardin n’affectionnent pas les endroits trop chauds, elles n’hésitent pas à s’inviter à l’intérieur de la maison pour profiter de la fraîcheur. Elles pénètrent dans votre domicile par le biais des fenêtres, portes, entretoits ou même des fissures de mur. Bien qu’elles n’y restent pas longtemps à défaut d’humidité, leur passage peut toutefois causer quelques nuisances pour les occupants.
Les excréments laissés par ces cafards de jardin par exemple ont une odeur forte et répugnante, ce qui représente un vrai gêne autant pour vous que pour vos invités.
Ayant un mode de vie pas très hygiénique, les blattes forestières sont porteuses de nombreuses bactéries, comme l’E. coli ou la Salmonella. Il faut savoir que ces micro-organismes sont sources de maladies. En effet, en faisant irruption dans votre cuisine, ces bestioles risquent de contaminer vos aliments ou vos ustensiles.
Si votre matériel n’est pas nettoyé avec minutie, cela entraînera probablement une intoxication alimentaire. Par ailleurs, elles peuvent aussi faire des ravages dans vos affaires, notamment en rongeant vos livres, le bois, le cuir. Enfin, sachez que les blattes femelles sont capables de pondre des œufs par milliers. Si aucune initiative de lutte n’est prise, une infestation est à prévoir à travers les générations qui vont se succéder.
À lire aussi : Comment tuer les rats dans le jardin ?
En quête d’un environnement favorable à leur épanouissement, les blattes de jardin envahissent donc votre maison pour les raisons qui suivent :
À lire aussi : Pourquoi devez vous craquer pour un hôtel a insectes dans votre jardin ?
Pour prévenir l’invasion des blattes de jardin, vous pouvez appliquer quelques méthodes naturelles, dont : aérer vos espaces, nettoyer minutieusement chaque recoin de la maison, veiller à ce que les surfaces soient sèches en tout temps, vous débarrasser des amas de bois décomposés dans la cour, réduire le nombre de pierres de décoration ou de clôture, espacer les pots de fleurs, bien sceller les poubelles, fermer soigneusement les aliments des animaux domestiques à chaque fois et ne pas laisser traîner des miettes sur le sol.
Il est aussi judicieux d’utiliser de la glu ou verser du sel sur les lignes de balcon ou le bas des murs pour les piéger ou les repousser. Régulièrement, vous pouvez vaporiser les issues par une solution à base d’eau et d’huile essentielle de menthe poivrée et de lavande.
A lire aussi : Cafard de jardin, comment s'en débarrasser ?
Pour en venir à bout, vous pouvez utiliser un mélange d’acide borique et de lait concentré ou encore de la terre de diatomée, qui leur sera mortelle. Il existe aussi quelques tutos en ligne, pour fabriquer des pièges à blattes que vous pouvez mettre en pratique, entre autres, l’usage d’un vase vernissé de l’intérieur, avec un appât.
En règle générale, les blattes de jardin passent la porte de la maison principalement pour se trouver un refuge lorsque les conditions extérieures ne sont pas propices à leur bien-être (trop de chaleur, manque de nourriture, existence de prédateurs). Si leur présence vous est insupportable, la meilleure décision est de faire appel à une entreprise de désinsectisation, qui sera à même de réduire à néant ces petites bêtes de façon efficace et rapide.
Oui, les blattes de jardin adultes possèdent des ailes fonctionnelles. Elles peuvent voler sur de courtes distances, particulièrement quand les températures sont élevées.
Une blatte de jardin vit en moyenne 6 à 8 mois. Les femelles peuvent pondre jusqu'à 200 œufs durant leur vie, répartis en plusieurs oothèques.
Le vinaigre blanc dilué à 50% avec de l'eau est un répulsif efficace. Vaporisez le mélange autour des points d'entrée et des zones sensibles.
Elles deviennent inactives en dessous de 10°C mais peuvent survivre à des températures négatives pendant plusieurs heures. Leur activité reprend dès le retour du printemps.
La blatte de jardin est plus petite (6-12mm) et plus claire. La blatte germanique présente deux bandes sombres sur le thorax et préfère vivre exclusivement à l'intérieur.