Frelon asiatique, faut-il le tuer ? | Comment réagir face à lui - Royaume des Jardins

[Encore 3 jours !] Promo exclusive de 15% avec le code "NA"

0

Votre panier est vide

Pourquoi il ne faut pas tuer les frelons asiatiques ?

octobre 18, 2023

Ils sont massifs, font du bruit et piquent fort et il ne faut pourtant pas les tuer. Victime de leur mauvaise réputation, les frelons sont généralement nos ennemis lors des saisons estivales. Mais vous allez voir que les tuer est loin d’être une bonne solution.

Les frelons asiatiques jouent un rôle dans l'écosystème. Leur élimination brutale peut perturber l'équilibre écologique local. Par ailleurs, essayer de tuer un frelon asiatique, surtout sans équipement adéquat, peut être dangereux et mener à des piqûres douloureuses et potentiellement allergiques.

frelon asiatique danger

Ne pas les confondre !

Arrivé il y à une quinzaine d’années, le frelon asiatique n’est pas tout à fait le même que son cousin européen. Ni d’ailleurs le même que d’autres gros insectes au bourdonnement similaire. Il est important en premier d’identifier face à quel type de frelons ( ou non ) vous vous trouvez. Les frelons asiatiques sont noires avec une seule bordure jaune sur le premier segment de son abdomen. Le frelon européen est lui plus clair, avec plusieurs segments jaunes et les pattes rousses. Maintenant qu’ils sont bien identifiés, comment se comporter face aux frelons asiatiques ?

frelon asiatique danger

Il n’est pas véritablement dangereux ?

On à souvent l’idée du danger quand on pense aux frelons et ses piqûres. Mais elles sont généralement équivalentes à celle d’une grosse; guêpe. Certes ce n’est pas agréable, mais elle ne représente pas de véritable danger pour le corps humain sauf dans certains cas : allergie, piqûre sur le visage ou la bouche, personne très âgée ou très jeune, multiples piqûres. Ce dernier cas à son importance dans le cas du frelon asiatique. Car contrairement à l’européen, le frelon asiatique ne perd pas son dard lorsqu’il pique, il peut donc le faire plusieurs fois.

A lire aussiComment attirer des abeilles dans son jardin ?

Mais, pour vous rassurer, le frelon n’attaque habituellement pas les humains, sauf si vous vous approchez de leur ruche et/ou qu’ils ressentent un danger. Les frelons se concentrent principalement sur leur proie favorite : les abeilles ! Gardez vos distances et ne vous montrez pas agressif envers eux.

Si par malheur vous faites face un jour à une attaque de frelons, courez vous mettre à l’abri, dans un endroit où ils ne pourront pas vous atteindre.

frelon asiatique ne pas tuer

Un insecte communautaire

Les frelons sont des insectes qui vivent majoritairement en colonies. Très protecteurs de leur nid, ils peuvent attaquer par groupe. Ils arrivent à communiquer entre eux, notamment lorsqu’ils se sentent en danger. Cela peut se traduire par différents comportements de notre part : agitations, tentatives d'écraser.. Ils font appel à leur colonie. S’il ne faut pas les écraser, c’est car même mort, le frelon relâche une substance odorante qui va avertir les autres frelons dans les alentours. Même si vous n’en apercevez qu’un frelon solitaire ( ce qui est assez rare), ne prenez pas le risque.

Que faire en cas de nid ?

Tout d’abord, il faut savoir que si vous voyez un ou plusieurs frelons, son nid n’est généralement pas à plus de 2 kilomètres. C’est la distance considérée comme son champ d’action autour du nid, ce qui ne l'empêche pas de pouvoir parcourir au maximum jusqu’à 20km par jour ( soit des centaines de km par an ! )

A lire aussiPourquoi élever des abeilles au jardin ?

Si vous remarquez la présence d’un nid de frelons chez vous, ne vous en approchez pas. Comme nous l’avons précisé plus haut, ils peuvent se montrer agressifs s’ils voient en vous un danger pour leur forteresse. Contactez directement un professionnel. Il n’y à pas d’autres solutions sans danger pour vous. Il est important de réagir rapidement car une espèce se reproduit très rapidement. Si vous ne détruisez pas le nid, il se pourrait qu’il y en ai trois l’année d’après.. L’opération sera à vos frais. Mais si vous en voyez un à proximité d’une école ou d’un hôpital, contactez aussi la mairie ou les pompiers. Ils feront le nécessaire.

Seuls les nids en activité et proches de la population peuvent être détruits. Les nids sont inhabités durant tout l’hiver, ce type d’opération ne se déroule généralement que l’été.

frelon asiatique dangereux

Comment les éloigner ?

Le meilleur moyen de les éloigner est de ne pas leur donner l’envie de venir ! Ne laissez pas vos poubelles ouvertes, elles sont friandes de tous types de nourritures et surtout de vos boissons sucrées.. ces odeurs sucrées ou très fortes les attirent facilement, tout comme les couleurs trop vives !

A lire aussiComment installer une ruche dans son jardin ?

En soirée, ils sont généralement attirés par la lumière, veillez donc à fermer vos fenêtres et/ou volets pour ne pas ne pas en voir à l'intérieur. Si c’est déjà le cas, ne paniquez pas ! Allez simplement éteindre les lumières à l'intérieur et allumez-en une à l'extérieur. Un peu comme pour les moustiques, il se dirigera toujours vers les endroits éclairés. Si cela ne marche pas, essayez de faire brûler de l’encens ( ou bien du thym, du café moulu… ). Vous pouvez aussi vaporiser un mélange d’eau, de citron ( ou jus de citron ) et de vinaigre qui les fera fuir à coup sûr. Le citron étant le point faible des frelons asiatiques, les huiles ou jus à base de citron et citronnelles peuvent servir de répulsif face aux frelons asiatiques.

poule janzé

La poule de janzé, la solution miracle

Cette poule, restée sauvage, est encore méconnue du grand public. Et pourtant ! C’est un atout majeur contre les frelons asiatiques… car elle en raffole ! Cette race de poule, en voie de disparition, s’occupera de les engloutir ou les faire fuir, mais pas que ! La poule de janzé, grand amie des agriculteurs,  vous aidera sur pleins d’autres aspects dans votre jardin.