Comment tuer les rats dans le jardin ? | Royaume des Jardins

[Encore 3 jours !] Promo exclusive de 15% avec le code "NA"

0

Votre panier est vide

Comment tuer les rats dans le jardin ?

septembre 22, 2021

Mis à jour le 20/03/2024

Les rats sont de dangereux nuisibles présents dans tous les jardins. Ces rongeurs nichent souvent au pied des arbres ou dans les fourrés environnants. Véritable fléau pour vos plantes et votre jardin, les rats sortent principalement la nuit et dévorent tous sur leurs passages. Résultats vos fleurs et plantes pourrissent.

contacter un dératiseur

Tableau récapitulatif pour tuer les rats au jardin

Méthode Description Remarques
Piège à rat Utilisation de dispositifs mécaniques pour capturer ou tuer les rats. Respecter les instructions de sécurité.
Poisons et mort aux rats Produits chimiques toxiques pour éliminer les rats. Présente un risque pour les enfants, les animaux domestiques et l'environnement.
Plantes vénéneuses Utilisation de plantes toxiques pour repousser ou tuer les rats. Risque d'impact sur d'autres animaux.
Pièges à ultrasons Dispositifs émettant des sons aigus pour faire fuir les rats. Effet dissuasif sans danger physique direct.
Piège à “Glue” Utilisation de substances collantes pour piéger les rats. Une des méthodes les plus efficaces mais peut être inhumaine.
Pièges à balle Mécanisme déclenché par le poids et la taille du rat. Nécessite une bonne connaissance du terrain.
Pièges maison Création de pièges avec des matériaux non toxiques comme le gingembre. Option écologique et sans danger pour les animaux non ciblés.
Terre de diatomée Substance naturelle affectant la capacité du rat à se nourrir. Effet rapide et écologique.
Professionnel anti-nuisibles Faire appel à un expert pour une éradication totale. Option la plus sûre et efficace pour des infestations sévères.
Utiliser un chat Emploi des chats comme chasseurs naturels de rats. Veiller à la sécurité de l'animal et au risque de pièges accidentels.

Comment se débarrasser des rats ?

Au-delà de tout cela, les rats sont de dangereux porteur de virus et maladies aussi bien contagieuses pour l'homme que pour les animaux domestiques. Il est donc essentiel de savoir s'en débarrasser. Quelle est la meilleure méthode pour les faire disparaître sans danger pour vous, ainsi que pour votre jardin ? Pour les tuer, il existe plusieurs méthodes possibles.

rat dans le jardin

 

C'est ce que nous verront dans cet article.

A) Comment se défendre contre les rats.

Déjà, il n'est pas très sain de vivre avec des rats au jardin, mais quand on voit les dégâts que ces rongeurs occasionnent dans nos cultures, on comprend leur dangerosité pour notre alimentation.  Ils viennent donc réellement perturber nos habitudes quotidiennes. Sans plus attendre, rentrons dans le cœur du sujet. Pour bien se défendre contre ces nuisibles, il est nécessaire d'adopter le bon matériel anti-rats. Un piège à rats doit être efficace pour tuer rapidement, capturer ou éloigner ces rongeurs du jardin.

3 devis gratuits dératisation

B) Utiliser un piège à rat

Pour une bonne utilisation du piège à rat, il faut impérativement respecter les instructions de sécurité pour éviter tout danger. Il est toujours recommandé de pratiquer un lâcher vers un endroit où il n'y a pas moyen de se blesser. Aussi, on doit placer le piège à rat sur des surfaces dures sans végétation afin d'empêcher que l'animal ne s'enfuit.

C) Mise en place des pièges

Vous pouvez utiliser différents types de pièges à rats.

 

1) Piège à ressort

Parmi les plus simples qui existent sur le marché, nous avons les pièges à ressort avec une petite pointe et qui ne se referme que lorsque le rat passe dessus. Lorsque le rongeur se fait attraper, il peut mourir sur le coup. Enfin, s'il ne l'est pas, il est assez facile de mettre fin à ses souffrances...

Les pièges à ressort sont particulièrement efficaces dans les endroits où ils peuvent entrer facilement. Par contre, si vous voulez attraper des rats qui se trouvent dans des espaces suffisamment petits, nous vous conseillons plutôt de choisir des pièges plus sophistiqués. Nous vous recommandons les pièges à plateaux qui permettent de capturer le rat une fois qu'il a posé son pied dessus.

mort aux rats

2) Les Poisons et mort aux rats

Il est possible d'utiliser différents types de produits toxiques, quelque soient leur composition et leur méthode d'application. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas en faire usage, car cela peut affecter votre environnement et celui de vos proches en cas d'ingestion accidentelle du poison par un être humain ou un animal domestique.

En effet, il faut savoir qu'il n'y a pas que les animaux qui sont touchés par ce problème : tout comme eux, nos enfants risquent d'être contaminables si par accident ils touchent certains produits…

plante vénéneuse

3) Utilisation de plantes vénéneuses

Tout comme les produits chimiques, il existe plusieurs plantes toxiques pouvant servir à faire disparaître les rats qui s'approchent trop près de votre jardin. Le risque est que d’autres animaux s’approchent de ses plantes et se blessent à vous de voir.

4) Installation de pièges à ultrasons

Les ultrasons sont des instruments modernes et efficaces à l'heure actuelle qui permettent de faire fuir les rats en émettant un son très aigu audible uniquement par ces rongeurs.

devis gratuits deratisation

5) Emploi de piège à “Glue”

Cette méthode consiste à mettre des morceaux de nourriture sur le piège qui est recouvert d’une substance collante au fond de la cage. Les rats risquent de se prendre dans cette “Glue”, empêchant ainsi leur évasion. Cette méthode est clairement l'une des plus efficaces pour attraper les rats sans avoir à faire d'effort.

6) Utilisation de pièges à balle

Ces pièges nécessitent un peu plus d'habileté que les autres puisqu'il y a une certaine proportion entre leur taille et leur poids qui doit être mise en place pour qu'ils soient efficaces. Il est donc conseillé d'avoir une bonne connaissance du jardin concerné pour pouvoir installer le piège à l'endroit idéal qui permettra de capturer les rats.

7) Création de pièges maison à base d'autres matières

Ils existent plusieurs autres moyens sans avoir recours à des produits chimiques ou toxiques. Vous pouvez par exemple travailler avec une boisson au gingembre que vous placerez aux endroits stratégiques du jardin. L'odeur du gingembre n'est pas très agréable et étrangement elle peu vite attirer le rat.

8) Utilisation de terre de diatomée

Cette substance est très connue pour ses propriétés insalubres, notamment en ce qui concerne la métabolisation des protéines qu'elle possède. Elle bloquera donc l'apport de nourriture au rat et entraînera sa mort rapidement.

9) Faire appel à un professionnel confirmé

Si malgré plusieurs tentatives vous n'arrivez toujours pas a vous débarrasser des rats dans votre jardin. Il vous reste encore des options. Par exemple vous pourrez toujours confier cette tache à un professionnel anti-nuisibles, pour une éradication totale.

10) Utiliser un chat

Les chats sont souvent utilisés pour chasser les rats et les souris. Cependant, il faudra d'abord vérifier qu'il n'y a pas de risques pour l'animal. Il faut également faire attention puisque la mise en place d'un piège à rat peut entraîner la mort du chat qui ne se rendra pas compte de sa présence.

Voici une petite vidéo explicative vous montrant d'autres exemples :

 

Vous voici avec une liste de nombreux pièges à utiliser pour faire fuir, capturer ou tuer les rongeurs dans votre jardin. À savoir que l'ensemble de ces pièges fonctionne aussi pour les souris et tout autre rongeur qui pourrait mettre en danger votre jardin. Nous espérons que cette article vous aura aidé, si vous souhaitez en savoir davantage sur les jardins, son entretien, n'hésitez pas à aller voir notre denier article : comment désherber un jardin en friche ?