Ils apparaissent souvent dans vos jardins au même moment que l’arrivée du beau temps, mais eux, ne sont pas vraiment les bienvenus. Cafards, blattes ou encore termites, on ne souhaite pas voir ces insectes dans notre jardin. Avant d'être envahi, voici comment se débarrasser des cafards de jardin.
Si vous avez détecté ou soupçonné la présence de cafards dans votre jardin, pas de quoi paniquer. Ces derniers sont bien moins nuisibles que les cafards d’intérieur et peuvent même favoriser la biodiversité dans notre jardin. Victime de leur mauvaise réputation et d’un physique pas très avantageux, on souhaite malgré tout toujours s’en débarrasser.
En parlant de mauvaise réputation, nous sommes obligés de vous parler à nouveau de son homonyme le cafard d’intérieur. Insecte mal vu et répugnant, il est clairement à l’origine de la très mauvaise vision que nous avons des cafards.
Celui qui nous intéresse ici, le cafard de jardin, nous est bien moins connu. Les deux se ressemblent fortement, mais les cafards de jardin auront une couleur bien plus vive, d’un brun assez clair. En outre, leur apparence est souvent plus brillante, avec un corps légèrement plus allongé. Contrairement aux cafards d'intérieur, qui se réfugient dans des endroits sombres et humides, les cafards de jardin se glissent généralement sous la végétation, préférant les milieux extérieurs où ils trouvent refuge sous les feuilles, les pierres, et les tas de compost.
En termes de taille, les cafards de jardin sont généralement plus petits que leurs homologues d'intérieur. Tandis que les cafards d'intérieur peuvent atteindre jusqu'à 3 à 4 centimètres de long, les cafards de jardin mesurent souvent entre 1,5 et 2 centimètres. Cette différence de taille, bien que subtile, peut être un bon indicateur pour les distinguer.
Il existe aussi plusieurs types de cafards de jardin, dont des nocturnes et diurnes, mais aussi certains qui peuvent voler ! Cette diversité au sein de l'espèce leur permet de s'adapter à différents environnements et de survivre dans des conditions variées.
Rien de plus classique pour attraper un nuisible ou un insecte que de tendre un piège. Et les cafards de jardin ne passent pas leur tour sur ce coup-là. Eux aussi ont leur point faible et nous allons pouvoir les exploiter pour en venir à bout.
Après avoir usé des deux méthodes vues quelques lignes plus haut, vous pouvez finalement opter pour la dernière technique possible. Ce n’est pas forcément celle qu’on préfère, mais c’est aussi celle qui nous assure une grande efficacité.
Il s’agit évidemment de s’en occuper manuellement. Mais en plus de les éliminer nous même. Il suffit simplement de se munir de gants et de chercher les petits coins de végétations, ou il fait humide, ou ils peuvent se cacher.
Tout comme les mouches les cafards peuvent déposer dans notre extérieur des nids infestés de larve.
Tout d’abord, si vous avez déjà des cafards de jardin dans votre extérieur, ce paragraphe peut tout aussi être important, car nous allons premièrement nous intéresser aux œufs et aux nids que peuvent faire les cafards qui sont ou étaient présents dans le jardin.
Car oui, une fois que vous avez éliminé les cafards vivants de votre jardin, il serait bête de se retrouver quelques semaines plus tard avec de nouveaux car vous n’avez pas éliminé les progénitures qu’ils avaient discrètement laissées.
Ces œufs sont la plupart du temps dans des sortes d’enveloppes, transparentes ou blanchâtres, assez rigides. Saisissez-les et débarrassez-vous-en avant qu’il ne soit trop tard.
Les cafards de jardin aiment donc l’humidité, mais aussi les points de composts dans nos jardins. Veillez donc à garder ces coins propres, veillez à bien fermer votre compost, évitez certaines zones d'humidité si elles sont trop sujettes à leurs venues…
Il existe certains cas où les cafards de jardin pourraient vous rendre malade d’une bonne gastro-entérite ou bien même vous amener jusqu’à une contamination à la salmonelle. Mais avant de vous inquiéter, il est plus qu’important de savoir que le risque de transmission d’une maladie ou autre bactérie par les cafards de jardin sont plus que faibles, voire minime.
Il faudrait vraiment un acte de promiscuité ou bien que vous en consommiez pour être possiblement sujet à une contamination via un cafard de jardin. Autant dire que vous n’avez quasiment aucune chance !
Les cafards de jardin sont donc généralement de discrets insectes d'extérieurs et ne sont pas réellement nocifs pour l'être humain. Ils restent moins nuisibles que leurs homologues d’intérieurs et peuvent être éliminés et prévenus de plusieurs manières !
Si vous avez d’autres soucis que les cafards de jardin, comme les blattes d'extérieurs qui rentrent dans votre maison ou encore des soucis de termite, n'hésitez pas à consulter nos autres articles qui vous aideront à faire face à ces situations.