Étanchéité toiture terrasse que faire ? | Royaume des Jardins

[Black Week] Profitez de -10% avec le code NA

0

Votre panier est vide

Étanchéité toiture terrasse que faire ?

octobre 18, 2022

L’état de l’étanchéité d’une toiture-terrasse n’est pas à prendre à la légère. Cet élément garantit le confort de votre maison ainsi qu’une bonne résistance aux intempéries. Toutefois, les travaux d’étanchéité requièrent un savoir-faire technique accru.

Il faut savoir que pour étanchéifier un toit dans les règles de l’art, vous avez un vaste choix en termes de revêtement et de produit de protection. Comment s’y prendre ? Quel produit pour votre toiture ? Qui appeler et combien coûte l’opération ? Revue en détail de tout ce que vous devez savoir sur l’étanchéité de la toiture-terrasse.

 devis gratuits étanchéité toit terrasse

Pourquoi faire attention à l’étanchéité du toit de sa terrasse ?

L’étanchéité de la toiture revêt d’une importance capitale. Elle permet de préserver votre terrasse en bon état. C’est pourquoi il est essentiel de l’entretenir périodiquement. Notez que les infiltrations d’eau ne sont ni saines ni esthétiques. De plus, si elles ne sont pas réparées à temps, elles entraînent des dommages plus considérables. D’abord, votre toit se dégradera progressivement et ne pourra plus vous mettre à l’abri des aléas climatiques. En outre, sachez que l’humidité permanente fragilise les autres structures de votre bâtiment. Elle abîme vos menuiseries, endommage vos façades et forme même des taches sur votre plafond.

Par ailleurs, elle favorise l’apparition des mousses et lichens, rendant votre toit des moins gracieux. L’accumulation de eaux de pluie sur votre toiture-terrasse fait aussi développer les champignons et la moisissure. Il va sans dire que la qualité de l’air à l’intérieur se détériore, ce qui présente des effets néfastes sur la santé des occupants de la maison. En réalisant des travaux d’étanchéité conformes aux normes, vous contribuerez également à l’amélioration de la performance d’isolation de votre toiture. Faites un devis gratuit ici chez l'un de nos partenaires.

Quels sont les différents types d'étanchéité ?

Quelle que soit la méthode utilisée, le principe d’étanchéité reste le même. Il s’agit en fait de couvrir votre toit-terrasse d’un revêtement à forte imperméabilité. On distingue alors différents matériaux, à savoir :

  • L’asphalte ;
  • Le bitume APP ou SBS ;
  • La membrane EPDM ;
  • Le PVC ;
  • Le SEL ou Système d’Étanchéité Liquide.

L’asphalte

L’étanchéité à l’asphalte liquide consiste à appliquer sur votre toit, une solution à base de mélange de roches écrasées et de bitume. L’opération se réalise en une ou plusieurs couches selon les besoins, et ce, impérativement à haute température.

Le bitume

Faisant partie des techniques les plus courantes, l’étanchéité au bitume prend la forme de rouleaux imperméables. Pour les fixer, il suffit de les faire fondre et les souder au support à l’aide d’un chalumeau. La méthode au bitume convient particulièrement à une toiture-terrasse à ossature en bois. Il est tout à fait possible, par la suite, de recouvrir la surface de végétaux, dalles ou cailloux selon vos envies.

La membrane EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère)

Ce matériau est très prisé pour effectuer le scellage des toits plats. Il s’agit d’une membrane caoutchouteuse présentée en rouleau, que l’on fixe à froid au support à l’aide d’une colle acrylique. Son succès est dû à ses nombreuses qualités, dont :

  • Sa robustesse face aux intempéries ;
  • Sa forte résistance aux variations thermiques ;
  • Sa grande capacité d’étanchéité au gaz et à l’eau ;
  • Sa ténacité face aux UV ;
  • Sa durabilité dans le temps (plus de 50 ans) ;
  • Sa propriété non polluante.

Le PVC

Le PVC s’avère être aussi une matière très étanche, adaptée au toit-terrasse. Il a la capacité de couvrir une vaste surface sans avoir besoin de soudure ni de joint. Ce matériau synthétique s’applique en monocouche directement sur la toiture ou se fixe sur une membrane existante.

Le SEL ou Système d’Étanchéité Liquide

Il s’agit d’appliquer de la résine sur la toiture terrasse, en plusieurs fois. Cette technique fait partie des plus récentes et des plus faciles à réaliser. La matière liquide peut en effet être posée grâce à un simple pulvérisateur ou par un coup de pinceau ou de rouleau. Le SEL s’avère être pratique particulièrement au niveau des toits présentant des irrégularités comme les antennes, les sorties de cheminée ou autres. Néanmoins, la résine nécessite une surface stable, propre et qui adhère bien.

étanchéité toit de terrasse devis gratuit

À qui dois-je confier cette tâche ?

Pour que la réalisation se fasse conformément aux normes de construction, il est plus prudent de faire appel à une entreprise d’étanchéité. Vous y gagnerez sur de nombreux points. En effet, un professionnel ne se trompera pas sur les techniques de pose, notamment le nombre de couches requises, la manipulation des moyens de fixation (chalumeau, outil mécanique…), les découpes spécifiques, etc.

Il saura aussi vous proposer le système le plus adapté à la forme et à la nature de votre toiture-terrasse. Par ailleurs, il possède tout le matériel indispensable aux travaux ainsi que des compétences avisées en la matière. Lorsque vous sollicitez les services d’un artisan spécialisé dans l’étanchéité, vous bénéficiez d’une réduction de TVA. Si vous lui confiez en plus vos travaux d’isolation, d’autres aides à la construction vous seront octroyées (le crédit d’impôt entre autres). Notez qu’un professionnel sera en mesure de vous établir un devis afin de vous donner une idée sur le coût total. En seulement quelques clics, vous trouverez ici une entreprise d’étanchéité la plus proche de chez vous, avec les prestations bien claires, l’expérience ainsi que les avis des clients.

Comment choisir la meilleure étanchéité pour un toit-terrasse ?

Le choix d’une étanchéité pour une toiture-terrasse dépend de plusieurs paramètres. Le matériau avec lequel la structure a été conçue fait partie des éléments principaux à prendre en compte.

Quelle étanchéité pour une toiture-terrasse en béton ?

En général, la solution la plus appropriée pour étanchéifier un toit-terrasse en béton est l’EPDM ou la membrane en bitume. Dans ce cas, les travaux d’étanchéité sont effectués directement sur la dalle. Si le béton est laissé brut, vous pouvez opter pour le SEL.

Quelle étanchéité convient à un toit-terrasse carrelé ?

Avant de déposer le carrelage sur la dalle en béton, vous pouvez procéder à une étanchéité en EPDM ou en bitume, comme évoqué précédemment. En revanche, si votre terrasse est déjà carrelée, il est possible d’y appliquer un produit de protection étanche spécial pour carreaux.

Quelle étanchéité pour un toit-terrasse végétalisé ?

Le toit en question consiste en un espace dans lequel des végétaux en tout genre (buisson, herbes, fleurs…) sont plantés. Pour l’étanchéifier, il faudra considérer le poids des végétaux et celui de la terre, ainsi que le taux d’humidité qui y stagne. La meilleure solution sera alors d’y appliquer des produits d’étanchéité propres aux toits végétalisés dans le but de favoriser un bon drainage de la terre. Il peut par ailleurs être utile de tenir compte de la nature de la végétalisation, notamment si celle-ci est intensive (arbustes et petites plantes), extensive simple (graminées, mousse…) ou composée (vivaces alpines et sédums).

L’élément porteur pouvant être constitué de panneaux en bois, d’un bac acier ou de béton, il vous appartient de sélectionner une étanchéité efficace pour chaque matériau. Les précautions à prendre seront dans tous les cas d’éviter aux racines de pénétrer et de veiller à la protection de l’isolation thermique déjà en place.

Quelle étanchéité est adaptée à la toiture-terrasse en bois ?

Dans le cas d’un habitat à ossature bois, l’étanchéité du toit-terrasse intervient entre le bac en acier qui sert de couverture et la plaque de plâtre. Il existe aujourd’hui des produits prêt-à-emploi pour étanchéifier une terrasse efficacement. Ils sont composés d’un revêtement en ciment, d’une couche de solution étanche ainsi que d’une protection. Ils favorisent une entière imperméabilité en cas d’infiltration d’eau, de corrosion ou d’effet du gel.

Comment étanchéifier une toiture terrasse ?

Pour étanchéifier la toiture-terrasse convenablement, les professionnels dans le domaine suivent en général les principales étapes ci-après :

  • Préparer la surface en nettoyant soigneusement l’ensemble.
  • Réparer les fissures, notamment sur les acrotères et la base des cheminées.
  • Procéder à un ragréage si besoin est.
  • Installer un isolant thermique si cela est nécessaire, avec un pare-vapeur.
  • Passer une primaire d’accrochage (particulièrement pour un support en béton ou du carrelage).
  • Attendre environ 2h pour le séchage.
  • Déposer le matériau d’étanchéité en commençant par les découpes et les bords jusqu’aux surfaces plus grandes (à noter que la technique de pose dépend du matériau choisi).
  • Veiller à ce que les joints au niveau des trous d’évacuation d’eau menant vers les gouttières soient parfaitement étanches.
  • Agencer le revêtement final selon le type de terrasse prévu (végétalisé, bitumé, carrelé, etc.).

Quels sont les éléments à considérer lors des travaux d’étanchéité ?

Afin de mener à bien toute l’opération, il est important de tenir compte des points suivants :

  • Le type de toiture ;
  • Le support d’installation (bois, acier ou béton) ;
  • Le support d’étanchéité ;
  • Le type de l’étanchéité.

Pour que les travaux d’étanchéité soient réussis, il est essentiel de les réaliser dans des conditions optimales. Procédez hors période de gel et de pluie afin que les matériaux et les colles prennent et puissent bien sécher.

Puis-je m’en occuper seul ?

Les travaux d’étanchéité sont connus pour être particulièrement délicats. Même si vous êtes bricoleur, le recours aux services d’un professionnel de l’étanchéité est recommandé, car les travaux en hauteur restent une intervention risquée. Cela évite aussi d’aggraver le problème en cas de produit non adapté ou de technique non maitrisée.

Quel prix pour cette opération ?

La détermination du prix pour l’étanchéité dépend de plusieurs paramètres, dont :

  • La méthode utilisée (le bitume étant plus complexe qu’une membrane déjà prête).
  • La taille et la configuration de la terrasse.
  • Les caractéristiques du chantier.
  • La zone d’intervention (les tarifs diffèrent d’une région à aune autre).

En moyenne, un artisan facture par m², soit entre 25 et 110 €, incluant la fourniture et l’installation. Pour vous donner une idée plus concise, voici les prix courants appliqués, selon la technique :

Bitume : comptez 10 € par m² pour la fourniture et 25 à 70 €/m² pour la pose.

Membrane EPDM : le coût de fourniture est entre 7 à 15 €/m² et celui de pose 50 à 60 €/m²

Asphalte : prévoyez 10 à 40 € le m² pour la fourniture et 45 à 55 € le m² pour l’agencement.

SEL : le prix du litre varie de 10 à 30 € et la pose coûte entre 40 à 50 €/m².

Combien de temps cela dure ?

La durée des travaux d’étanchéité dépend des spécificités du terrain, mais aussi des matériaux utilisés. Entre le nettoyage du chantier avant l’opération, la pose des couches d’étanchéité et le temps de séchage, comptez à peu près 48h ou 72h avant de pouvoir marcher dessus. Les conditions météorologiques aussi impactent ce temps de réalisation, puisqu’en période chaude et humide par exemple, l’asphalte prend plus de temps pour durcir complètement.

Quelle est la durée de vie ?

Si les travaux sont de qualité, l’étanchéité du toit-terrasse peut atteindre jusqu’à 50 ans, notamment pour le cas de la membrane EPDM. Le système d’étanchéité liquide ou SEL a une durée de vie se situant entre 5 et 25 ans et le PVC dure en moyenne 25 ans. N’hésitez pas à engager un couvreur professionnel régulièrement en cas d’anomalie ou pour entretenir votre toit.

Schéma étanchéité toiture terrasse

Schéma étanchéité toiture terrasse

Pour conclure, l’étanchéité de la toiture-terrasse est primordiale pour vous protéger des infiltrations et des conséquences plus graves. Si cet élément est négligé, vous vous exposé à un risque de dégâts des eaux plus importants et mettez en danger les différentes structures de votre maison. Pour une parfaite étanchéité alors, contactez un professionnel et profitez de tous les avantages en matière de prix et de résultat.