Pourquoi faire appel à une décoratrice d'intérieur ? | Royaume des Jardins

[Black Week] Profitez de -10% avec le code NA

0

Votre panier est vide

Pourquoi faire appel à une décoratrice d'intérieur ?

octobre 25, 2022

Votre maison est censée être le lieu où vous vous sentez reposé et à l’aise en permanence. Elle doit refléter votre personnalité et votre quotidien. Il en va de même pour les locaux de travail. Lorsque vous réussissez à y instaurer une sensation de bien-être, vos convives ou vos collaborateurs s’y plairont à coup sûr.

Toutefois, il arrive parfois que vous ne sachiez pas comment vous y prendre pour bien agencer les meubles ou harmoniser les couleurs entre elles. Recourir aux services d’une décoratrice d’intérieur professionnelle constitue alors une excellente solution. Elle met son talent ainsi que son expertise au profit de votre logement ou de votre bureau. Comment choisir un bon spécialiste de la décoration de maison ? Zoom sur les détails d’un relooking d’intérieur réussi.

devis gratuit décoration intérieur

Quel est le rôle d'une décoratrice d'intérieur ?

La décoratrice d’intérieur a pour rôle de faire en sorte que l’agencement de l’espace s’accorde aux besoins du propriétaire. Elle optimise vos locaux en fonction de vos souhaits en termes de praticité et d’esthétisme. Elle intervient dans le choix de l’ameublement, mais aussi dans leur installation. En outre, le professionnel de la décoration peut vous prodiguer des conseils avisés sur les couleurs à intégrer dans vos pièces ainsi que sur la meilleure façon de les associer. Par ailleurs, elle reste à l’affût des nouvelles tendances en matière de décoration intérieure.

Que vous recherchiez de la modernité ou de l’originalité, elle vous aide à donner forme à votre style. Comme chaque projet est unique, elle fait preuve d’adaptabilité pour créer des espaces fonctionnels et harmonieux, peu importe le secteur où elle œuvre (habitation, hôtellerie, restauration, boutique de vêtements, banque, etc.). Quelles que soient les spécificités des demandes du client, la décoratrice n’oublie pas de respecter le budget convenu pour y parvenir. Vous pourrez faire un devis gratuitement ici pour voir nos entreprises partenaires.

deco interieur

Pourquoi relooker son intérieur ?

Vous trouvez que votre espace est un peu vieillot ? Le relooking d’intérieur est un moyen efficace pour y remédier. Il s’agit de repenser vos aménagements d’un nouvel angle. Cela peut découler d’une envie d’avoir un local plus spacieux ou du mobilier au goût du jour. Relooker son intérieur peut signifier : supprimer les objets encombrants, rafraîchir les revêtements du sol ou des murs, changer le linge de la maison…

Redécorer la maison permet de lui donner un second souffle, et ce, dans le but de mieux vous y sentir. Une pièce plus lumineuse par exemple donne l’impression d’un espace plus grand. L’idéal pour avoir les idées claires en milieu professionnel notamment. D’un autre côté, le relooking d’une habitation augmente la valeur de celle-ci. Effectivement, si vous prévoyez de la vendre, il est judicieux de faire appel à une pro de la décoration d’intérieur afin de mieux attirer les acheteurs potentiels.

Quelle est la différence entre un architecte d'intérieur et une décoratrice d'intérieur ?

Bien que les deux métiers partagent l’art décoratif comme point commun, il est important de savoir les distinguer afin de choisir le professionnel qui correspond le mieux à votre chantier. D’un côté, l’architecte d’intérieur est amené à prendre des décisions suivant vos besoins et votre budget. Sa fonction étant beaucoup plus réglementée, il peut réaliser de gros travaux comme le cas d’une modification de la structure du bâtiment notamment (démolir des cloisons, ouvrir des fenêtres…).

D’un autre, la décoratrice d’intérieur intervient plus sur le plan artistique. Celle-ci avance des suggestions et vous accompagne tout au long du projet. Elle vous livre des planches d’inspiration, vous oriente vers les bons plans shopping, vous propose des esquisses en 3D, vous fait consulter des artisans et peut même effectuer le suivi des travaux. C'est un peu comme un jardinier qui effectue les gros travaux et un paysagiste qui sera là pour l'esthétisme, les 2 sont complémentaires.

Comment trouver une décoratrice d'intérieur ?

Il existe de nombreuses possibilités pour trouver un spécialiste de la décoration d’intérieur. On distingue entre autres le bouche-à-oreille ou les médias. En effet, se fier aux avis émis par les proches est toujours une bonne idée. Vous pouvez aussi consulter les magazines imprimés ou vous laisser guider par les influenceurs et personnalités publiques. Néanmoins, sans bouger de chez-vous, sur le web, il est possible de trouver une décoratrice d’intérieur expérimentée dans son métier.

3 devis gratuit deco interieur

En deux ou trois clics, vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin (détails des prestations, devis, délai, zone d’intervention, compétences…). Notre décoratrice d’intérieur par exemple, peut vous mettre en relation avec des entreprises partenaires et certifiées dans les travaux de second-œuvre. Rien de tel qu’une experte formée dans son métier pour rajeunir vos espaces.

Quelles études pour devenir décoratrice d'intérieur ?

Une décoratrice d’intérieur aux compétences pointues sort, dans la majorité des cas, d’une école d’arts appliqués. Les diverses formations reconnues par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur sont :

  • BTS en Étude et Réalisation d’Agencement (Bac+2)
  • DNA (Diplôme National d’Art avec l’option Design)
  • DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design avec la mention Espace)
  • Diplôme de Décorateur-conseil d’intérieur
  • Licence en Agencement (Bac+3)

Ou pour ceux qui veulent un parcours plus long, il y a les niveaux Bac+5, dont la DNSEP, DSAA, diplôme de l’Ensad-Arts Déco avec la spécialisation Architecture d’intérieur…

Quel est le tarif d'une décoratrice d'intérieur ?

La décoratrice d’intérieur propose son tarif en fonction du type de prestation (agencement, home staging, réalisation de plans, décoration…), de la surface du local et de l’ampleur du projet (aménagement d’intérieur de A à Z ou partiel). Si un service de conseils varie entre 60 et 100 euros, l’établissement du plan d’une pièce, avec shopping liste coûte entre 150 et 350 euros. En outre, le réagencement de l’intérieur d’un appartement peut atteindre les 500 euros le m².

En tout, rafraîchir l’aspect intérieur d’une habitation ou d’un bureau permet de créer un environnement propice au bien-être ou à la productivité. Contacter une décoratrice professionnelle est la meilleure alternative pour un rendu largement à la hauteur de vos attentes. Vous lui faites part de vos besoins et en contrepartie, elle vous propose des solutions optimales d’aménagement. Voici une petite vidéo qui complétera parfaitement cet article.