Décoration extérieur jardin moderne | Royaume des Jardins

[Fête des Mères] Profitez de -10% avec le code MAMAN10

0

Votre panier est vide

Comment décorer un jardin pour le rendre moderne ?

avril 30, 2022

Avez-vous toujours rêvé d’avoir un jardin moderne bien décoré ? Si, vous ne souhaitez pas faire appel à un designer extérieur professionnel, vous devez vous munir d’un manuel de décoration extérieure. Dans cet article, nous allons vous montrer comment décorer un jardin afin de lui conférer un style design et contemporain.

decoration jardin moderne

Le principe de base pour la conception d’un jardin moderne

Il est essentiel de connaître les règles d’or d’aménagement d’un jardin si vous voulez qu’il ait la classe. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un travail à part entière où chaque détail peut avoir de l’importance. C’est une extension de votre nid douillet et de ce fait, il mérite que vous en preniez soin.

À noter qu’il n’existe pas vraiment de manuel de décoration extérieure de jardin moderne. C’est simplement la combinaison de plusieurs expériences qui ont porté du succès. Si vous souhaitez voir des exemples, rendez-vous sur les sites de maison et bricolage vous y trouverez tout un tas d’information tournant autour de ce sujet.

Se baser sur ses besoins et ses envies

Vous n’allez surement pas créer quelque chose qui ne vous anime pas ou qui n’a aucun intérêt pour vous. Vous devez avant tout faire en sorte que ce que vous allez créer convient bien à vos besoins et surtout à vos préférences.

Si vous êtes du genre festif par exemple, vous aurez donc besoin d’aménager un petit espace pour le coin barbecue, une piscine et autre. Par contre, si vous aimez consommer de la nourriture bio et toujours fraîche, un potager pourrait bien vous satisfaire. C’est aussi le cas pour les végétaux que vous allez planter.

deco palmier jardin

Respecter le terrain

Tous les terrains n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques. Cela signifie que vous devez en savoir plus sur la nature du sol avant de choisir le type de végétaux. Vous devez également faire quelques repérages. Dans quel coin de votre jardin le soleil domine-t-il le plus ? Où se trouvent les zones d’ombre, car il existe plusieurs variétés de plantes qui sont favorables à certains facteurs ?

À noter aussi que votre cour n’est pas forcément plane. C’est peut-être un terrain incliné. Il est aussi possible que des arbres se sont déjà enracinés avant votre arrivée. Mais le plus important, c’est que vous respectez la première règle. De ce fait, vous pouvez éliminer ce qui ne vous convient pas et garder ce qui vous semble adapté à vos envies. N'hésitez pas à aller voir notre article de blog sur la tonte de la pelouse pour vous aider.

Définir son style de jardin

Vous n’allez pas aménager votre jardin au hasard, ce serait simplement du gâchis. Il faudra choisir un style qui reflète votre personnalité. De ce fait, dès la réalisation du projet, vous serez plus enthousiaste.

Pour ce faire, ne vous éloignez pas trop du style que vous avez adopté pour votre maison. Il faut qu’il y ait une certaine cohérence entre les deux. Ainsi, prenez attention à l’architecture, les jeux de couleurs et autre. Voici un de nos articles qui pourrait vous aider.

decoration jardin moderne

La réalisation d’un plan d’aménagement pour la décoration extérieure jardin moderne

Il est important que vous sachiez à l’avance ce que vous aimerez faire. Cela signifie que vous y avez consacré du temps pour arriver à cette idée. Cependant, vous devez tenir compte des facteurs mis en jeu. Sachez que plus vous avez murement réfléchi à l’agencement de votre espace vert moderne, plus il sera plus harmonieux.

Afin que tout soit parfaitement en cohérence à votre idée, l’idéal serait de faire un plan à l’échelle de votre jardin. Pour un jardin de style contemporain, ce serait également plus judicieux de tout raser et laisser place à votre nouvelle idée d’aménagement. Ainsi, vous avez une vision plus grande de l’ensemble et même si votre jardin est petit, cela vous crée une impression d’espace.

Quels types de plantes conviendraient-ils à un jardin moderne ?

Les plantes sont les éléments qui font qu’un jardin soit un jardin et vous avez surement de multiples idées en tête. Cependant, il ne faut pas oublier les facteurs quant à la nature du sol. Pour que votre jardin soit moderne comme vous le souhaitiez, voici quelques exemples de plantes qui conviendraient à cette attente :

  • Les lilas sont des plantes très adaptées, mélangées à de grands arbres en arrière-plan.
  • Les graminées ou les bambous entrent également dans la catégorie des plantes pour un jardin moderne. La combinaison peut tout aussi bien marcher si vous avez d’autres plantes plus fluides.
  • En adoptant un style de plantation symétrique, vous pouvez utiliser des végétaux à différents niveaux.
  • Pour que votre jardin ne manque pas de végétaux durant toute l’année, n’oubliez pas les plantes dont le feuillage est persistant. Vous avez par exemple les buis pour ce type de plante.
  • Tant que vous y êtes, plantez des végétaux qui sont susceptibles de représenter des aspects artistiques comme les dasylirions ou un faux-aralia panaché par exemple.

Ce sont des exemples que vous pouvez planter dans votre nouveau jardin moderne. Toutefois, vous pouvez opter pour d’autres plantes avec les mêmes caractéristiques ou celles qui offrent des aspects similaires. Attention, la plupart des plantes nécessitent un entretien journalier

decoration jardin artistique

Quel genre de matériaux conviendraient-ils ?

Vous avez une large gamme de choix sur ce point. Toutefois, ceux qui reflètent vraiment la modernité sont :

  • les bétons
  • graviers
  • galets ou encore bois.

Ces matériaux iront bien avec la plantation. Cependant, vous devez accorder plus d’importance aux minéraux qu’aux végétaux. C’est ce qui va rendre votre jardin plus moderne.

Vous pouvez les utiliser pour décorer les espaces verts ou vous en servir pour créer un espace de convivialité comme une terrasse par exemple. Ces matériaux conviennent également pour d’autres styles de décoration :

  • allée en gravier
  • paillis minéral aux pieds des plantes
  • création graphique ou géométrique…

Accessoires de décoration

Si vous avez l’avantage du terrain, n’hésitez surtout pas à installer des pièces artistiques de grande taille comme des nains de jardins. Cela peut être en métal, en béton ou en pierre taillée. Vous pouvez aussi installer une fontaine décorée avec des pierres naturelles tout autour.

Quant à la couleur, ce serait mieux si vous restez proche de celle des matériaux utilisés, c’est-à-dire grise, blanche ou noire. Cependant, cela ne vous empêche pas d’ajouter une petite touche de couleur vive. Une couleur qui pourrait aller avec vos meubles de jardin comme les coussins par exemple.

decoration jardin plantes

Le genre de mobilier de jardin pour un espace moderne

Ne vous éloignez pas de la sobriété. C’est ce qui fera ressortir l’aspect moderne de votre jardin. Lorsqu’il s’agit d’installer des mobiliers de jardin, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez. Cela pourrait vous étouffer vous et vos plantations si vous venez à le surcharger.

Ce ne serait pas non plus pratique pour le déplacement. Et même si vous avez un grand espace, les espaces dégagés peuvent tout aussi bien être une touche de modernité. Vous n’êtes pas forcé de les remplir avec des mobiliers.

Quant au choix sur les mobiliers, inspirez-vous des modèles de votre intérieur. En effet, l’espace extérieur est une extension de la maison, ce serait donc plus pratique de choisir des mobiliers nomades.

De cette façon, vous pouvez les utiliser que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais attention, pour véhiculer le style moderne, vous devez rester sur les mobiliers dont les lignes sont droites et qui utilisent des matériaux du genre contemporain.

L’éclairage : un accessoire de décoration très tendance

En effet, l’éclairage est un accessoire de décoration à part entière. De plus, c’est nécessaire surtout pour les moments festifs qui pourraient durer toute la nuit. C’est aussi un moyen de mettre en valeur certains aspects particuliers de votre jardin comme les présentations graphiques ou les accessoires valorisants. Vous pouvez les disposer de façons différentes.

De même, le but n’est pas seulement de fournir de la lumière, mais aussi de rendre vos installations plus esthétiques. Pour cela, vous avez les lumières LED qui peuvent être utilisées selon vos besoins et préférences. Vous pouvez en intégrer dans une terrasse en bois, sous la pergola ou le long des allées.

Vous pouvez aussi utiliser des sphères lumineuses en les éparpillant un peu partout sur la pelouse. Certaines sont étanches et peuvent flotter, elles sont parfaites pour mettre en valeur la piscine. Votre objectif est de faciliter le déplacement et rendre votre jardin plus sublime et plus chic.

Quelques astuces supplémentaires

Aménager votre jardin à votre convenance est la première chose à faire. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à apporter quelques touches de finition supplémentaires pour le rendre plus accueillant et décoratif.

Cela ne vous est jamais venu à l’esprit d’utiliser des mini-clôtures pour entourer vos potagers ou vos plantations diverses ? C’est une idée très astucieuse. Vous pouvez apporter également du confort et de la praticité à votre jardin en installant des structures à la fois décoratives et utiles comme une armoire métamorphosée en abri.

Ne vous débarrassez pas des pots de fleur ou bac à fleurs usées, servez-vous-en pour en créer des accessoires décoratifs comme des murs pour vos plantations ou en les peignant de toutes les couleurs. Pour finir, vous pouvez créer une aire de jeu pour les enfants en installant de petites cabanes en bois dans un coin avec des toboggans et du sable tout autour.

La décoration extérieure jardin moderne pourrait bien être une partie de plaisir que vous ne l’imaginiez pas. Vous pouvez vous servir de votre imagination et de vos inspirations pour le faire. Sinon, Internet regorge également de nombreuses idées et astuces pour un style de jardin contemporain.

À très vite pour un nouvel article.