Gazon synthétique : pourquoi investir dans ce revêtement de sol ? | Royaume des Jardins

[Fête des Mères] Profitez de -10% avec le code MAMAN10

0

Votre panier est vide

Gazon synthétique : pourquoi investir dans ce revêtement de sol ?

mai 06, 2022

gazon synthetique

Quel est l'avantage d'investir dans de la pelouse synthétique dans son jardin ?

Beaucoup de propriétaires de maison avec jardin souhaitent aujourd'hui installer du gazon synthétique ! Nous vous donnons les raisons d'un tel engouement envers ce revêtement de sol, qui aujourd'hui, fait parler de lui. Le gazon synthétique est aujourd'hui de plus en plus utilisé dans nos jardins, terrasses, ou pour les tours de piscines, car il permet d'obtenir de nombreux avantages, qu'ils soient financiers, mais également pratique.

Quels sont les avantages du gazon synthétique ?

En investissant dans la pelouse synthétique, vous allez gagner de l'argent et du temps. En effet, peu de propriétaires arrivent à garder une pelouse verte toute l'année. Malgré un entretien rigoureux et des apports en différents substrats tels que les engrais divers et un apport à profusion en eau, le résultat n'est pas toujours au rendez-vous, la pelouse naturelle demande des sacrifices coûteux.

L'herbe naturelle est un gros consommateur d'eau qui aujourd'hui est un sujet d'actualité. En effet, elle demande environ 4l/m². Si on fait le calcul pour une surface d'environ 500m² de pelouse à arroser, vous comprenez par vous-même que la facture sera salée.

De plus, on sait que lorsqu'on arrose la pelouse, seulement 4% est absorbé par les racines. En investissant dans le gazon artificiel, vous serez considéré comme étant un acteur dans le domaine de l'écologie. Grâce à ce revêtement, vous pourrez profiter de votre aménagement 365 jours par an. Fini le temps où vous devez passer vos week-ends à l'entretenir, enlever les mauvaises herbes, scarifier le sol, lui apportez des compléments afin qu'il reste vert durant la période estivale, tout ça ne sera qu'un mauvais souvenir. Votre temps libre pourra être consacré à des occupations bien plus intéressantes.

gazon synthetique piscine

Le gazon artificiel en bord de piscine, bonne ou mauvaise idée ?

Nombreux sont les propriétaires qui disposent d'une piscine et qui veulent aménager les alentours. Il existe différents revêtements de sol adapté à cette utilisation, que ce soient les lames de terrasse, le carrelage ou la moquette de marbre, mais le gazon synthétique sort son épingle du jeu. On vous explique pourquoi. En premier temps, il y a l'aspect financier. Le gazon synthétique peut être posé soi-même en suivant des tutoriels sur différentes plateformes. Ensuite, il y a l'aspect écologique. Ce revêtement permet de réduire considérablement sa consommation d'eau, d'essence et d'engrais.

Est-il avantageux d'aménager sa terrasse en gazon artificiel ?

Le balcon est un espace de vie où il fait bon vivre, profitez d'un moment d'alchimie après une dure journée de travail en bouquinant dans un endroit qui vous correspond. Le gazon synthétique peut être installé rapidement sur votre terrasse, que ce soit sur une dalle béton ou sur terre, le résultat sera identique.

La pelouse artificielle s'accorde avec de nombreux objets de décoration. En effet, vous pouvez installer un salon de jardin, des pots de fleurs, des luminaires afin de donner de la gaité et de la couleur à votre espace. Pour la partie murale, vous pouvez y installer des feuillages artificiels ou des murs végétaux pour donner un côté Amazonie. Le gazon synthétique pour terrasse sera donc le revêtement idéal à moindre coût pour un changement radical d'ambiance.

Concernant les professionnels de la restauration

Le gazon synthétique peut être posé sur une terrasse de restaurant, mais attention à faire le bon choix du modèle. En effet, il s'agit d'un élément qui est à prendre en compte. Pour cela, demandez conseil à un professionnel du domaine ! Ce revêtement sera forcément soumis à un passage intensif, il devra être résistant au piétinement. Pour cette raison, nous conseillons à nos clients d'investir dans une courte pelouse avec une fibre de caractère qui dispose de la mémoire de forme. Plus vous prendrez une fibre élevée, plus votre pelouse aura tendance à se coucher rapidement et le résultat ne sera pas beaux visuellement.

gazon synthetique deco jardin

Parlons d'entretien !

Comme vous le savez, le faux gazon ne demande pas beaucoup d'entretien, sinon quel serait l'intérêt pour vous d'investir dans ce revêtement de sol ? Comme sur du carrelage ou de la pelouse naturelle, il faut quand même le nettoyer un minimum, les feuilles qui tombent des arbres, les poussières etc...

Pour un nettoyage facile, il existe différentes solutions, vous pouvez utiliser un aspirateur de jardin qui permettra d'aspirer en surface les feuilles ou autre en périphérie de la fibre. Mais pour un résultat irréprochable, il existe des outils spécifiques tels que la brosse aspirante. Qu'elle soit filaire ou sur batterie, celle-ci permet de redresser le gazon synthétique tout en nettoyant en profondeur les nombreux détritus pouvant se retrouver à l'intérieur de la fibre. De plus, elle récupère les déchets afin de les stocker dans un sac collecteur et ainsi le vider dès que celui-ci est plein. Simple d'utilisation et très maniable, ce sera l'outil indispensable pour le nettoyage de votre jardin.

À très vite !