Crottes de renard : comment les reconnaitre et s’en débarrasser ? - Royaume des Jardins

[Soldes D'été] Promo exclusive de 15% avec le code "ETE15"

0

Votre panier est vide

Crottes de renard : comment les reconnaitre et s’en débarrasser ?

août 26, 2024

Vous avez détecté des excréments, mais vous ne savez pas vraiment de quel animal cela peut provenir ? Nous allons vous aider à repérer facilement les crottes de renard et comment s’en débarrasser !

Crottes dans le jardin, empreinte de pas… un renard se balade potentiellement dans votre jardin et vous souhaitez en être sûr. Comment les distinguer, s’en débarrasser, mais aussi les prévenir.. les crottes de renard veulent parfois en dire beaucoup plus qu’un simple excrément qu’on retrouve.

Attention, ces petites bêtes souvent bien vues peuvent être à la base de plusieurs soucis pour vous, votre jardin et même vos animaux si vous en possédez !

renard

Comment distinguer une crotte de renard ?

Le renard, cet animal issu des Vulpes, peut parfois se glisser dans votre jardin et y laisser quelques traces, dont des crottes. Ces dernières font généralement 5 à 10cm de long et 1 à 2 centimètres de diamètre.

Si elles sont souvent confondues avec celles des petits chiens ou encore des chats, elle est plus souvent gris-noire et plus foncé que celles de nos animaux domestiques. On peut aussi remarquer ce qu’on appelle des “ laissés “, c’est sur une extrémité de la crotte où l’on va retrouver une sorte de fin effilée, comme des petits fils.

Les crottes de renard : elles ne sont pas ici par hasard !

Les renards, contrairement au hérisson, ne laissent pas leurs excréments au hasard, et on peut d’ailleurs en apprendre beaucoup sur les habitudes de l’animal grâce à ces crottes.

Les renards les laissent souvent sur des lieux de passage bien précis pour marquer leur territoire. On peut donc en retrouver près de zone où ils se nourrissent, et parfois même bien évidence sur des troncs d’arbres, des rochers, gros cailloux etc…

renard jardin

Le renard, discret, mais affuté !

Le renard est un animal discret qui va surtout se montrer la nuit, surtout dans des zones où l'homme est présent. Grand prédateur, il reste méfiant et souvent apeuré par la présence humaine. Il n’en est pas moins qu’il profite de la nuit pour chasser et parfois s’attaquer à nos animaux.

renard roux

Le renard et ses crottes peuvent être des nids de parasites !

Si vous avez trouvé des crottes de renard ou même détecter le passage d’un de ces derniers, il faudra prendre quelques précautions pour votre extérieur.

Si vous avez encore des doutes sur le passage potentiel d’un renard, leurs empreintes font environ 3 centimètres de long pour 5 centimètres de large.

Pour se débarrasser de leurs crottes, nous vous conseillons fortement de vous munir de gants et d’un sac-poubelle à usage unique comme on peut en avoir pour les chiens.

Même si on les trouve souvent mignons et attendrissants, les renards sont de sérieux porteurs de parasites, qu’on peut évidemment retrouver dans leur crotte. La plus connue de toutes est l’échinococcose, aussi appelée la ténia du renard. 

Pour éviter tout cela, nous vous conseillons donc de bien vous débarrasser soigneusement des crottes, mais pas seulement !

Si vous disposez d’un jardin avec légumes ou fruits de terre, il sera impératif de bien les laver avant de les consommer. Le renard laisse facilement des traces et donc des parasites un peu partout.

Protégez mes animaux des renards

Vous avez des animaux, domestiques ou non, et vous souhaitez les protéger du renard qui se balade sur votre terrain la nuit. Pour cela, rien de mieux qu’un grillage solide et bien implanté !

Détail important, car les renards sont tout à fait capables de creuser, dans une certaine mesure, le sol afin de se faufiler dans certains endroits. Essayez aussi de ne pas mettre à disposition, même involontairement, de la nourriture qu’un renard pourrait prendre. Il y trouverait alors un certain confort à venir et pourrait causer d’autres dégâts.

Il est toujours important que même si on souhaite protéger nos animaux, il n’est pas acceptable de le faire via des pièges mortels pour d’autres et toute violence animale est condamnable.

Comme pour les crottes de hérissons, n'hésitez donc pas à les enlever soigneusement pour éviter tout risque et toute contamination.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les crottes de hérissons, qui se trouvent beaucoup plus aléatoirement, rendez-vous sur notre article dédié à cela.