Semer du gazon est facile et réussit presque toujours. Avec quelques conseils et nos instructions, vous pourrez, vous aussi, bientôt profiter d'un épais tapis d'herbe dans votre jardin.
Semer du gazon : graines de gazon et moment du semis
Une belle pelouse bien dense est la base de tout jardin, qu'il s'agisse d'un terrain de jeu pour les enfants, d'un lieu de promenade ou d'un havre de paix visuel entre des parterres de fleurs colorés. Mais il ne faut pas lésiner sur les semences de gazon : Même si de nombreuses semences de gazon sont disponibles dans le commerce pour peu d'argent, il est préférable d'investir un peu plus. Les graines de gazon de qualité supérieure produisent une végétation plus dense que les versions bon marché. En outre, vous avez besoin de moins de graines par mètre carré, ce qui justifie le prix plus élevé. Les graines de gazon biologiques sont disponibles à partir de 20 euros pour une surface de 40 mètres carrés.
Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous semez votre gazon quand il peut germer rapidement. L'herbe pousse le plus rapidement lorsque la température du sol est constamment supérieure à dix degrés et qu'il pleut suffisamment. Les meilleurs mois pour semer votre gazon sont donc avril et mai, ainsi qu'août et septembre.
Préparer le sol pour les semences
Pour que votre gazon puisse bien pousser, vous devez préparer quelque peu la future surface de pelouse :
- Travaillez bien la terre et ameublissez-la. Vous pouvez ameublir vous-même les petites surfaces avec une bêche. Pour les grandes surfaces, vous pouvez utiliser une bineuse motorisée. Vous pouvez l'emprunter dans un magasin de bricolage ou une jardinerie, au lieu de l'acheter.
- Une fois le sol ameubli, ramassez tous les gros morceaux de racines et les pierres de la surface. Votre sol doit également être exempt de mauvaises herbes. Il se peut que vous deviez travailler à nouveau avec une pioche à certains endroits.
- Ensuite, passez un large râteau en bois sur toute la surface afin d'aplanir le sol. Veillez à ne pas laisser d'irrégularités. L'eau de pluie pourrait s'y accumuler plus tard et noyer le gazon à cet endroit.
- Si votre surface n'est pas plane à certains endroits après le ratissage, achetez un rouleau dans un magasin de bricolage. Passez le rouleau une fois dans le sens de la longueur et une fois dans le sens de la largeur sur la future pelouse.
- Avant de commencer à semer les graines de gazon, laissez votre sol reposer pendant quelques jours pour qu'il se tasse.
Vous pouvez maintenant répartir vos graines de gazon sur la surface :
- Suivez les instructions du paquet et mesurez le nombre de grammes de graines dont vous avez besoin pour votre nouvelle pelouse. Versez-les dans un grand bac.
- Marchez sur la surface du sol et versez les graines de gazon sur le sol de la manière la plus uniforme possible. Comme les graines de gazon peuvent être facilement emportées, il vaut mieux choisir un jour sans vent.
- Ensuite, passez à nouveau le râteau en bois sur toute la surface, une fois dans le sens de la longueur et une fois dans le sens de la largeur.
- Enfin, passez un rouleau à gazon sur tout le sol. Les graines seront ainsi fermement enfoncées dans le sol.
- Pour que votre jeune gazon pousse bien, vous devez l'arroser intensivement, surtout au début. Si votre pelouse est grande, installez un arroseur automatique et veillez à ce que l'eau atteigne tous les endroits. Bien sûr, vous pouvez aussi arroser vous-même : Pour éviter que les jeunes graines ne soient emportées, utilisez l'embout de votre arrosoir pour arroser. Au cours des prochains jours, arrosez la zone trois à quatre fois par jour pendant dix minutes. Les jeunes graines d'herbe sont particulièrement sensibles à la sécheresse au cours de la phase initiale.
Arroser le gazon - Dernière étape de la plantation du gazon
Pour bien démarrer la croissance, il faut maintenant arroser, arroser et arroser encore. L'arrosage est le meilleur moyen d'y parvenir.
L'idéal est d'arroser le matin et le soir. Que cette eau soit apportée au sol par la pluie ou par votre arrosage artificiel n'a pas d'importance. Consultez notre article : Arroser la pelouse : De quelle quantité d'eau ma pelouse a-t-elle besoin ? Vous trouverez des informations plus détaillées sur ce sujet. Après environ 7 à 14 jours, les premiers brins d'herbe commencent à pousser.
Pendant la phase de croissance, il est conseillé de ne pas marcher sur le gazon afin de ne pas casser les petits brins d'herbe. Après une croissance dense et réussie, il faut tondre la pelouse. Mais avant que le gazon ne pousse autant, il a besoin de beaucoup d'entretien et d'arrosage.
Conseil : si vous arrosez avec un arrosoir, utilisez l'eau de pluie récupérée. Vous économiserez ainsi de l'argent et des ressources.