Comment aménager son salon ? | Royaume des Jardins

🍂 [SEMAINE BLACK FRIDAY] Profitez de -15% avec le code MONDAY

0

Votre panier est vide

Comment aménager son salon ?

novembre 05, 2021

deco salon

Le salon est la pièce où vous passez la plus grande partie de votre temps lorsque vous décidez de ne pas sortir de chez vous, ou encore lorsque vous recevez vos invités. C’est l'une des pièces de la maison où vous aimez vous détendre, et c’est aussi un espace qui doit non seulement être apaisant et chaleureux, mais doit aussi refléter votre personnalité.

Vous l’aurez constaté, ce site est destiné non seulement au jardin et au jardinage, mais aussi à la décoration. Dans cet article précisément, nous allons nous pencher sur la décoration de votre salle de séjour. Nous allons vous donner comme d'habitude des conseils et astuces pratiques, dans le but de vous amener à pouvoir assurer vous-même la décoration de votre maison en général, et de votre salon en particulier.

1) Pourquoi aménager son salon ?

Comme nous le disions dans les propos introductifs, le salon doit être le lieu de séjour idéal pour vous, puisque c’est là où vous passez la plus grande partie de votre temps. Il y a bien des raisons pour lesquelles vous devez aménager votre salon :

  • Pour vous sentir en harmonie avec votre espace de vie :


Votre salon et tout ce qui s’y trouve est souvent considéré comme une extension de vous-même, et reflète très souvent votre personnalité intérieure. Si vous ne vous sentez pas à votre place dans votre salon, c’est forcément qu’il n’est pas aménagé selon votre style, ou encore qu’il ne vous ressemble pas.

  • Pour donner une bonne image de vous à vos visiteurs :

Tous vos amis et connaissances qui arrivent chez vous auront une certaine impression de votre personnalité grâce à votre salon. Vous n’aurez certainement pas d’autres occasions de donner cette image de vous, en dehors de votre domicile.

  • Pour rendre votre espace de vie agréable :

Votre salon représente un espace de vie pour vous, c’est votre environnement immédiat. Cet espace demande donc de votre part un aménagement particulier. Vous devez toujours vous sentir le plus zen possible lorsque vous décidez de passer du temps à la maison.

deco salon concept

2) Comment placer les meubles dans un salon ?

C’est ici qu’on reconnaîtra facilement les professionnels de la décoration, et ceux qui ont du style ainsi que de l’harmonie dans leur vie. En fait, placer les meubles dans une maison semble très facile, mais en y prêtant attention, vous vous rendrez bien compte que c’est l’un des aspects les plus difficiles et les plus négligés.

En plaçant une table par-ci, un canapé par-là, ou encore un pot de fleur au pif dans un coin perdu du salon, vous allez très vite vous rendre compte à quel point l’organisation des meubles dans une maison est importante. Certaines personnes n’hésitent pas à faire appel à des professionnels de la décoration d’intérieur, et à des architectes d’intérieur pour cela. Si vous ne savez pas vous y prendre, vous allez installer un désordre qui ne vous donnera pas du tout envie d’y vivre. Vous pouvez dans certains cas penser que le problème de votre déco se situe au niveau des meubles, mais détrompez-vous, c’est tout simplement qu’ils ne sont pas bien placés ou bien agencés.



La règle générale pour une disposition de meubles réussie dans un salon est de dégager de l’espace, même dans un petit salon. Les meubles et d’autres accessoires de décoration sont en fait très importants pour le salon, car si le salon ne doit pas sembler trop vide, il ne devrait pas aussi être trop encombrant. Évitez de trop coller les meubles entre eux, ou de les coller sur les murs !

Vous devez avoir le sens de l’harmonie, et savoir créer un équilibre parfait entre ce qui est utile dans votre salon et ce qui est beau, pour que cela crée en fait votre réalité et reflète au mieux votre personnalité.

décoration salle de séjour

Voici quelques conseils pratiques pour bien placer les meubles dans un salon :

  • La taille de vos meubles :

Lorsque vous choisissez les meubles à placer dans votre salon, veillez à ce qu’ils soient de bonne taille pour votre salon. Il ne serait pas important pour vous, par exemple, d’investir dans un grand canapé, alors que votre salon est plutôt petit.

  • Les accessoires du salon :

Pour bien placer les meubles dans votre salon, vous devez aussi tenir compte des autres meubles et des accessoires présents. Il y a des accessoires qui ne marient pas toujours bien avec certains meubles. Pensez au côté esthétique.

  • N’oubliez pas les couleurs :

Pour une décoration parfaite de votre salon, les couleurs des meubles doivent avoir une importance capitale. Votre salon ne devrait pas ressembler à un arbre de Noël par exemple, avec une variété de couleurs. Définissez votre thème et choisissez vos meubles en fonction des couleurs dominantes dans la pièce, et du style que vous avez choisi pour votre salon.

N’hésitez pas à demander des conseils, si vous ne savez pas comment vous y prendre. Mais en général, lorsque la décoration est réussie, vous ne manquerez pas de le savoir.

ou mettre son canapé

3) Où mettre le canapé dans un salon ?

Pour de très nombreuses personnes, c’est la chose la plus difficile à faire dans un salon. Pourtant, c’est aussi l’une des choses les plus basiques si vous saviez appliquer quelques astuces simples. Il y a plusieurs éléments qui peuvent vous guider afin de bien placer le canapé dans votre salon, et cela est très souvent lié à la taille de votre salon et aussi, si le canapé sera accompagné de fauteuils ou non.

Quelques conseils :

  • Tenir compte de la lumière :

Quelle que soit la taille de votre salon, placer votre canapé près d’une source de lumière sera une excellente idée (si cela est possible bien sûr). Si vous avez par exemple des baies vitrées, il est mieux d’orienter le canapé vers elles pour profiter d’une belle vue vers l’extérieur (très pratique pour les salons plus grands).

  • La position de la source de la lumière :

Vous devez aussi tenir compte de la position de la source de lumière dans votre salon. Pour un grand salon, donnez par exemple le dos aux fenêtres si vous ne voulez pas avoir la lumière du soleil directement dans vos yeux, tout en bénéficiant d’une bonne luminosité.

Ne pouvant pas prendre au cas par cas, voici comment vous pouvez placer un canapé dans votre salon, en comptant bien évidemment sur votre sens de l’imagination et de ce qui semble être parfait pour vous. Vous pouvez placer un canapé devant la cheminée, devant ou derrière une fenêtre, dans un angle, en plein milieu du salon, face à un meuble comme la télévision, adossé à un autre meuble, sous les escaliers, etc. Tout dépendra bien sûr de votre style et de bien d’autres éléments à prendre en compte.

idee deco salon

4) Quelle déco dans un salon ?

Répondre à cette question revient à prendre en compte tout ce dont nous avons parlé plus haut. En fait, il y a plusieurs styles de décoration, et à chacun d’en faire selon ses goûts. Pour donner à votre salon l’ambiance qui vous anime le plus, vous pouvez choisir entre un style moderne, soft, épuré, classique, vintage, traditionnel, industriel, rustique, bohème, minimaliste, etc.

Les styles sont très nombreux et vous avez même la possibilité d’opter pour deux ou trois styles à la fois, si ces styles sont complémentaires. Vous pouvez par exemple faire régner un style minimaliste et vintage à la fois, mais vous ne pouvez pas opter pour un style moderne et traditionnel par exemple. Ce sera donc à vous de savoir exactement ce qui est le plus en accord avec vos valeurs les plus profondes.

Pour un style de déco vintage par exemple, vous pouvez miser pour un design ancien et beaucoup plus classique. Ce style apporte confort et sécurité dans votre salon, le rendant très accueillant. Les murs seront neutres, les couleurs chaudes et riches, avec des meubles qui rappellent la vieille époque.

Plaque mur vintage salon

5) Comment décorer le mur d’un salon ?

La décoration du mur de votre salon est directement liée au style et à l’ambiance que vous cherchez à créer dans votre salon. Il faut savoir que les couleurs des murs du salon peuvent conditionner les couleurs des murs des autres pièces de la maison (dans le cas des grandes maisons).

Voici quelques idées pour mettre en valeur le mur de votre salon :

  • Vous pouvez placer des tableaux sur le mur pour le décorer :

C’est en général l’option la plus sollicitée par de nombreuses personnes. Vous pouvez placer sur les murs de votre salon des tableaux, plaques ou d’autres images, qui peuvent avoir un sens profond pour vous, ou qui ont tout simplement une valeur à vos yeux. Vous pouvez par exemple placer un tableau qui représente le travail d’un artiste que vous aimez particulièrement, ou alors placer l’image de la voiture de vos rêves, une photo de votre bébé, du jour de votre mariage, etc.

  • Vous pouvez opter pour une bibliothèque comme déco pour le mur :

Rien ne vous empêche de créer votre propre bibliothèque dans votre maison. Si votre espace le permet, placer une bibliothèque contre le mur est une très bonne idée pour décorer ce dernier.

  • Vous pouvez utiliser une étagère murale :

C’est aussi une façon très originale de décorer l’un des murs du salon. Placez tout simplement une étagère, avec une bonne couleur pour faire ressortir le mur, en le mettant en valeur. Un bouquet de fleur ou un tableau sur cette étagère sera bien appréciée.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, voici une vidéo vous montrant les principales erreurs dans la déco d'un salon.

6) Mettre en valeur votre salon

Il serait difficile de parler de la décoration de salon sans parler des fleurs et des plantes. Elles ont une place de choix dans votre salon, peu importe la taille du salon. Même dans un petit salon, un pot de fleur trouvera sa place, et donnera une touche de vie et du naturel dans votre espace de séjour. Privilégiez des fleurs et des plantes naturelles, et bénéficiez de tous les avantages qu’elles peuvent vous apporter au quotidien. Certaines plantes ont même des propriétés relaxantes et antistress, idéales pour un salon.

 

Si vous avez besoin de conseils pour vous aider dans une décoration réussie et professionnelle de votre salon, vous pouvez nous contacter. N’oubliez pas aussi d'aller voir notre blog pour trouver d'autres articles similaires.

À très bientôt !