Maison abandonnée à donner : ça existe vraiment ? - Royaume des Jardins

[Encore 3 jours !] Promo exclusive de 15% avec le code "NA"

0

Votre panier est vide

Maison abandonnée à donner : ça existe vraiment ?

mai 02, 2024

La notion de maison abandonnée à donner peut sembler sortie tout droit d’un conte de fées ou d’un scénario de film d’aventure. Pourtant, dans la réalité, cette idée suscite à la fois l’émerveillement et le scepticisme. Comment est-il alors possible qu’une propriété, normalement un bien de grande valeur, puisse être abandonnée et offerte gratuitement ? Pour les personnes qui se posent cette question, voici justement quelques informations qui les aideront à coup sûr.

maison abandonnee dans les bois

Pourquoi y a-t-il des maisons abandonnées ?

Il s’agit d’une question complexe, et c’est le moins que l’on puisse dire. En fait, les maisons abandonnées peuvent provenir de plusieurs facteurs. Parmi les causes de l’abandon, on peut citer, entre autres, un départ anticipé.

Plus concrètement, les propriétaires quittent parfois leur domicile de manière soudaine, que ce soit pour des raisons personnelles, professionnelles ou familiales, et laissent donc derrière eux des maisons abandonnées. Il se peut aussi qu’il y ait une succession compliquée.

À la suite du décès d’un proche, la question de l’héritage peut en effet devenir source de conflits familiaux. Dans certains cas, aucune solution amiable n’est trouvée, et la maison concernée reste alors abandonnée pendant des années.

Une crise économique peut également être à l’origine d’une telle situation. Et oui, en période de crise économique, certains propriétaires sont incapables de maintenir ou de vendre leur maison. Les coûts d’entretien et les difficultés financières les poussent donc parfois à l’abandonner.

Des événements spécifiques comme les tempêtes, les inondations ou les incendies peuvent endommager gravement une habitation. Si les propriétaires ne sont pas en mesure de financer les réparations, cette dernière peut rester à l’abandon.

Dans certains cas particuliers, des investisseurs immobiliers laissent d’ailleurs intentionnellement des propriétés à l’abandon dans l’attente d’une hausse des prix du marché ou de changements dans la réglementation urbaine.

Enfin, dans les zones rurales, la migration vers les villes est susceptible de laisser derrière elle de nombreuses maisons abandonnées. Il faut savoir que les jeunes quittent souvent leur village natal à la recherche d’opportunités économiques, et laissent donc derrière eux des habitats autrefois occupés par plusieurs générations.

maison abandonne foret

Comment trouver des maisons abandonnées disponibles gratuitement ?

La recherche de maisons abandonnées à donner peut sembler être une quête digne d’un détective. Néanmoins, avec les bonnes stratégies, il est tout de même possible de découvrir ces trésors oubliés. Voici justement quelques techniques qui peuvent aider pour y parvenir.

Effectuer une recherche en ligne

Des sites web spécialisés répertorient parfois des maisons abandonnées à donner ou à vendre à des prix symboliques. Ces annonces peuvent provenir de propriétaires désespérés ou de municipalités cherchant à revitaliser des quartiers délaissés.

Mener une exploration urbaine

Connue sous le nom de « urbex », cette pratique consiste à explorer des lieux abandonnés, y compris des maisons. Bien qu’elle soit souvent illégale et dangereuse, elle peut parfois révéler des propriétés abandonnées.

Réaliser un réseautage local

En s’engageant dans la communauté locale, il est également possible d’obtenir des informations sur des maisons abandonnées à donner. Les habitants connaissent en effet souvent l’histoire des propriétés de leur quartier et peuvent être une source précieuse de renseignements.

Faire des visites de quartier

Se promener dans des quartiers négligés peut aussi aider à dénicher des maisons abandonnées. Bien que certaines de ces propriétés soient simplement en mauvais état, d’autres peuvent être disponibles gratuitement, ou du moins à un prix très bas.

Prendre contact avec les autorités locales

Les municipalités cherchent souvent à se débarrasser des maisons abandonnées afin d’éviter qu’elles ne deviennent des repaires de criminalité ou des dangers pour la santé publique. En contactant les services municipaux, il est alors parfois possible d’obtenir de précieuses informations sur des maisons abandonnées disponibles gratuitement.

Mener une enquête sur les successions

Les maisons abandonnées à la suite de litiges familiaux ou de problèmes de succession peuvent enfin être trouvées en consultant les registres fonciers et en enquêtant sur les propriétaires décédés. Il ne faut donc pas hésiter à mener une petite enquête.

maisona a l'abandon nature foret

Quelles sont les démarches pour acquérir une maison abandonnée ?

Une fois qu’on a repéré une maison abandonnée, il est bien sûr important de connaître les démarches à entreprendre pour en devenir propriétaire légalement. En fait, il est nécessaire de passer par quelques étapes clés en commençant par identifier le propriétaire. Pour cela, il peut être indispensable de faire des recherches, comme la consultation des registres fonciers.

Une fois cela fait, on doit bien évidemment entrer en contact avec le propriétaire pour exprimer son intérêt pour la propriété. A noter que dans certains cas, ce dernier peut être disposé à donner la maison gratuitement pour s’en débarrasser.

La prochaine étape consiste à négocier les termes. Ainsi, si le propriétaire est ouvert à la vente ou à la donation de la propriété concernée, il est nécessaire de négocier les termes de l’acquisition. Avant de procéder à l’acquisition de ladite maison, il faut se procurer toutes les autorisations nécessaires des autorités locales.

Les permis de construire, les inspections et les diverses approbations réglementaires en font partie. Maintenant que toutes les formalités sont réglées, on peut enfin passer au transfert de propriété. Cela implique en général la signature d’un acte de vente ou de donation devant un notaire. Il est important de souligner qu’après l’acquisition de la maison abandonnée, on doit mettre à jour tous les documents légaux, dont notamment le titre de propriété et les impôts fonciers.

Combien coûte la rénovation d’une maison abandonnée ?

Une maison abandonnée peut, certes, être abordable à l’achat. Le hic, c’est que les coûts de rénovation peuvent rapidement s’accumuler. En fait, ils dépendent de certains facteurs. Il est surtout important de faire évaluer l’état de la propriété par des professionnels avant de commencer les travaux de rénovation. En faisant cela, on pourra déterminer la quantité des travaux nécessaires et établir un budget réaliste.

En général un diagnostic d'amiante sera obligatoire. On vous conseillera aussi de vérifier qu'il n'y a pas de termite qui aurait endommagé la structure de la maison. Dans certains cas, il sera peut-être même obligé de la démolir et de reconstruire une nouvelle propriété. Le jardin en général, sera lui aussi à refaire totalement. Vous aurez peut-être le droit à des aides en fonction des choses à refaire.

Quoi qu’il en soit, les maisons abandonnées sont souvent en mauvais état, et peuvent ainsi requérir d’importants travaux structurels, dont la réparation des fondations, le remplacement du toit ou le renforcement des murs. Afin de rendre l’habitation habitable, il peut également être indispensable de s’assurer que le système électrique, la plomberie ou le chauffage, etc. répondent bien aux normes. Certains travaux de réaménagement intérieur peuvent même être requis.

Il ne faut pas non plus oublier les coûts cachés, dont les frais d’assurance, les taxes foncières et les dépenses imprévues. Dans tous les cas, le coût de rénovation d’une maison abandonnée varie souvent entre 1 500 et 2 500 euros par m2, mais peut aller au-delà selon l’état du bien.

Bien que l’idée de maisons abandonnées à donner puisse sembler improbable, elle est en réalité bien ancrée dans la société. De nombreuses maisons sont en effet abandonnées pour diverses raisons, et certaines sont même disponibles gratuitement pour ceux qui sont prêts à les rénover. Trouver ces propriétés et les acquérir légalement nécessite cependant souvent patience, persévérance et un budget conséquent pour les travaux de rénovation.