L'Histoire du Nain de Jardin | Royaume des Jardins

☀️ [ENCORE 2 JOURS] Profitez de -10% avec le code RENTREE10

0

Votre panier est vide

L'Histoire du Nain de Jardin

mars 01, 2021

histoire du nain de jardin

Le nain de jardin est un accessoire de jardin populaire depuis son apparition au XIXe siècle. Ils sont considérés comme des symboles de bonne chance lorsqu’ils sont placés dans la maison ou le jardin. Ces statues de jardin sont mignonnes, agréables à regarder et aimées par presque tout le monde, mais, connaissez-vous l’histoire du nain de jardin ?



Savez-vous qu’à l’origine, ces œuvres d’art étaient faites en bois et avaient pour mission principale de protéger des exploitations de mines ? En réalité, si ces créatures de petite taille sont aujourd’hui utiles pour décorer la pelouse, ce n’était pas le cas avant. À vrai dire, les gnomes sculptés étaient exploités pour sécuriser l'espace. De nos jours, ces objets de déco sont installés dans l’espace vert de la maison et contribuent à l'ornement du jardin.

Ces éléments de décoration de jardin apportent également de la fantaisie, de l'originalité et une touche d'humour exceptionnelle à la pelouse. Afin de vous informer davantage sur l'histoire des nains, nous vous invitons à lire cet article pour découvrir de A à Z tout ce que l'on raconte sur ces petites créatures mythiques.

nain de jardin mythes et legendes

Quelle est la vraie histoire du Nain de Jardin, entre mythes légendes et réalité ?

Dans le folklore, les gnomes sont de douces petites créatures des bois qui portent des chapeaux rouges pointus. Ils travaillent la nuit et peuvent vivre jusqu’à quatre cents ans ou plus. Selon la légende, ils aident aux tâches telles que le balayage et la plantation. C’est pourquoi de nombreuses statues traditionnelles de nains tiennent des outils de jardin tels que des râteaux ou des pelles ou poussent des brouettes. De nombreuses statues réalisées aujourd’hui les représentent en train de dormir, de lire ou de se détendre.

Les premières versions en argile ont été fabriquées en Allemagne dans les années 1800 par Phillip Giebel avec de la terre cuite. Le nain de jardin est devenu particulièrement populaire à l’époque victorienne, puis à nouveau dans les années 30 et 40.

nain de jardin culture pop

Les Nains de Jardin dans la culture pop

Les pygmées de jardin sont devenus une sorte d’icône de la culture pop, apparaissant dans des films, des publicités et sur Internet.

Dans le cinéma, les dessins animées ont fortement contribué à la popularité des nains. En effet, c'est notamment après le succès fulgurant du film d’animation Blanche-Neige et les sept nains que la masse populaire a adopté les nains de jardin comme accessoires d’ornement de maison en raison du rôle sympa qu'ils avaient joué dans ce film. Ce dessin animé a donc joué un grand rôle dans l'ascension des sculptures de gnomes.

nain de jardin Amelie poulain

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain fut aussi l'un des films qui a boosté la célébrité des nains de jardin. En effet, dans le film populaire français Amélie Poulain de 2001, le personnage principal vole le nain de jardin de son père et lui envoie des photos anonymes et des cartes postales mettant le nain de jardin en scène.

En Europe surtout, le kidnapping de ces petits personnages est devenu une blague populaire. Peu après le vol d’un nain de jardin, le propriétaire commence à recevoir des photos de lui à différents endroits où le kidnappeur les a prises. Une statue kidnappée a fait l’objet d’une campagne publicitaire pour le site de voyage Travelocity. Le « Gnome itinérant » est apparu pour la première fois fin 2003 dans une série de publicités inspirées de la farce du voyageur. 

Il est difficile de croire qu’un gnome avec son air innocent puisse susciter des sentiments forts, mais le monde peut s’avérer bizarre. Si les collectionneurs passionnés de nains de jardin existent depuis des décennies, il y a eu quelques périodes dans l’histoire où le vol de nains a été un passe-temps populaire pour les farceurs adolescents (voleurs). Il existe même des sous-cultures qui se consacrent au « lâcher » de nains dans la nature, comme le groupe français Front de Libération des Nains de Jardins et son homologue italien, MALAG.

vol de nain de jardin

Où trouver des Nains de jardin pour décorer votre pelouse ? 

Dans notre boutiques en ligne vous trouverez toutes sortes de nains de jardin pour la décoration d’intérieur et d'extérieur. Que vous soyez à la recherche d'un nain de jardin pour un cadeau ou tout simplement si vous recherchez l’objet de déco exceptionnel, notre collection de gnomes va vous ravir. Vous retrouverez les nains de jardins sous toutes leur formes... Attention aux surprises.

collection nain de jardin

De quoi est composé le Nain de Jardin ?

Les matériels qui servent à la composition des statuettes de jardin sont diversifiés. Vous trouverez entre autres du :

  • Bois 
  • Plastique 
  • Terre cuite (céramique)

En effet, comme nous l’avons dit dans les lignes précédentes, la création des nains de jardin a évolué avec le temps. Si au début, le bois était la matière principale utilisée pour la conception de pygmées de jardin, ce n’est plus vraiment le cas de nos jours. Les passionnés de la sculpture exploitent désormais une variété de matières pour créer avec plus d’originalité et d’esthétique. Vous rencontrerez des statuettes fabriquées en :

  • Résine 
  • Béton moulé 
  • Fer forgé 
  • Verre
  • Métal recyclé, etc. 

Ces objets de décoration existent sous plusieurs formes de compositions. Toutefois, il convient de dire que les premiers modèles de nain de jardin détenaient une barbe blanche, un bonnet rouge ou encore un chapeau rouge vif et étaient bien revêtus d’objets d’habillement multicolores et remarquables.

nain de jardin histoire

Sous quelle forme retrouve-t-on les statuettes de jardin de nos jours ?

Aujourd’hui, il existe une vaste déclinaison d’objet de déco d’espace-vert. Vous rentrerez surtout des accessoires comme :

  • Lampe solaire
  • Fontaines 
  • Système d'arrosage (sous forme de nain)
  • Luminaires 
  • Statuette sacrée (Boudha)
  • Cadran scolaire 
  • Cloche
  • Solaire LED
  • Mangeoire 
  • Girouette 
  • Vase
  • Cache-pots sous forme de nain pour la plantation extérieure et intérieure 
  • Les statuettes d’animaux comme le coq, l’éléphant, grenouille, etc.

    collection nain de jardin

En quoi la présence d’un nain de jardin ajoute-t-elle une touche d’humour à l’espace vert de votre maison ?

À travers leur apparence insolite et leur touche de plaisanterie, les statues décoratives de votre espace vert susciteront le rire de votre famille et de vos visiteurs. À vrai dire, les nains ont des postures comiques. Ces objets décoratifs de jardin sont non seulement conçus en petites tailles, mais détiennent aussi des expressions de visage ou des postures amusantes et hilarantes. Vous trouverez par exemple : le nain qui dort dans son hamac après une dure journée de travail et des statues beaucoup plus drôles dans notre collection.

Grâce à leur aspect esthétique remarquable et leur atout physique, ils vous arracheront le sourire toutes les fois où vous les verrez dans votre pelouse. Ainsi, leur simple présence dans votre espace vert contribue à votre bien-être intérieur et extérieur.

origine des nains de jardin

Pourquoi installer un nain de jardin pour décorer votre espace extérieur ?

Pour profiter d’un aménagement de jardin unique et agréable qui fera votre bonheur, il est bénéfique d’installer des statuettes dans votre gazon. En effet, l’espace vert de votre maison représente le plus souvent votre lieu de récupération et de zénitude. C'est l'endroit où vous vous relaxez en toute tranquillité. C’est le cadre le plus indiqué pour la méditation à la maison surtout si vous voulez bénéficier du calme qui vous permettra d’être zen.

D’ailleurs, les adeptes du bouddhisme ainsi que les passionnés de la spiritualité exploitent bien cet espace extérieur pour avoir le confort dont ils ont besoin pour la prière. C'est aussi dans votre jardin que vous organisez la plupart du temps vos barbecues à domicile. 

Imaginez cet espace vert dédié au repos avec un décor coloré bien séduisant composé de nains aménagés qui apportent une touche de fantaisie et de plaisanterie. Cela n’ajouterait-il pas plus d'esthétique et d'originalité à votre jardin ? N’auriez-vous pas une sensation de bien-être lorsque vous vous installerez dans votre pelouse ? Bien évidemment, vous vous sentirez à l’aise. 

Voici 3 valeurs ajoutées que l’installation des nains de jardin apporte à votre espace-vert :

  • Rends le jardin esthétique et remarquable 
  • Crée une ambiance cosy et humoristique 
  • Apporte une variation de couleurs agréables à votre décoration d’extérieur

Comment faut-il s'y prendre pour réussir à amener des figurines sur la pelouse pour la décoration d’extérieur ?

Selon vos préférences esthétiques et vos goûts en termes de rangement, vous organiserez vos nains de jardin d'une certaine façon pour l’embellissement de votre gazon. Vous n’aurez donc aucun mal à disposer vos nains de jardins si vous êtes créatifs.

En général, ces objets déco sont beaucoup moins massifs qu'ils n'y paraissent. Ils peuvent par conséquent être installés n’importe où dans la cour ou votre potager et même sur une étagère. En outre, grâce à leur taille, ces petits personnages peuvent être soigneusement placés dans un pot de fleurs ou encore installés comme pièce maîtresse dans un parterre ou dans un surélevé.

Vous pouvez soigneusement accrocher vos nains à un mur, sur les haies de cactus comme vous pouvez les suspendre dans les ombrages des arbres ou les planter dans des arbustes et des pergolas. Toutefois, pour gagner en simplicité, nous vous conseillons d'installer vos nains dans vos pots de fleurs.

Si vous disposez d’un verger, vous pouvez accrocher vos figurines aux fruitiers pour embellir le décor. Ainsi, à travers leur présence, ils apporteront une touche lumineuse à votre jardin. Si vous êtes jardinier ou paysagiste, vous pouvez utiliser ces objets de décoration pour délimiter votre espace vert de façon originale et esthétique. Il vous suffira de les placer près la haie notamment des haies de cactus lorsque vous optez pour délimitation défensive.

deco nain de jardin

Quelques astuces pour optimiser l’utilisation des objets de décoration d’extérieur

Pour profiter au maximum de l’aspect esthétique et humoristique de vos nains de jardin, utilisez-les intelligemment pour votre décoration intérieure et extérieure. Ces sculptures s’adaptent parfaitement à tous les environnements.

Dans votre jardin extérieur comme dans vos chambres, ils rajouteront de la valeur. Vous avez donc la possibilité d’intégrer de belles statuettes de gnomes dans votre salon, chambre à coucher ainsi que votre salle de bain.

Pour rendre votre jardin exotique, plantez des nains multicolores au sol à l’entrée et assurez-vous qu’ils aient une pancarte indiquant qu’il s’agit de l’entrée de votre jardin. Leurs silhouettes vous renverront une décoration lumineuse surtout si vous installez aussi des guirlandes, des ampoules ou encore des lampions aux alentours.

nain de jardin histoire et origines

À vrai dire, vous prendrez un réel plaisir à observer l’atmosphère bien colorée de votre décoration toutes les fois où vous vous installerez dans vos fauteuils le soir. Et, si vos goûts esthétiques sont avancés, pourquoi ne pas mettre un nain sur la table de jardin ? Cela rendra votre décoration davantage unique.

Ces objets d’embellissement ajouteront une touche de raffinement unique à votre décoration d’intérieur. En outre, vous ferez certainement la joie de vos enfants en disposant des figurines dans leur chambre. Ce serait une manière bien particulière de protéger vos enfants. Car, rappelez-vous, le nain est aussi un porte-bonheur. Mais attention, installez des statues décoratives sous forme de nain dans la chambre de vos enfants uniquement s’ils sont d'accord et collectionnent ces petits personnages. Dans le cas contraire, vous leur ferez peur. 

 

Choisissez le Nain de Jardin qui convient à vos goûts de décoration extérieur

Faites librement votre sélection d’objets décoratifs dans notre boutique selon vos besoins d’embellissement d’intérieur ou d'extérieur. Nous avons des statues de styles variés, allant du traditionnel au kitsch. Vous pouvez même trouver des nains de pêche, des nains musicaux, des motards et bien plus.

Les nains de jardin que nous vous proposons sont de qualité supérieure et écologique. Ils peuvent donc résister aux intempéries et aux aléas climatiques sans poser des problèmes pour l’environnement. Leur simple présence dans votre gazon ajoutera une touche originale à votre décoration d’extérieur. Ils constituent également des idées de cadeaux exceptionnels que vous pouvez offrir à vos proches et amis à n’importe quel moment. Si vous cherchez des accessoires de décoration d’extérieur en hiver, les nains peuvent aussi bien vous permettre de réussir votre embellissement suivant le style scandinave.

Nous arrivons maintenant à la fin de cet article, nous espérons que vous avez un agréable moment entre notre compagnie et nous nous vous disons à la prochaine pour un nouvel article.