Quelles sont les Plantes "Porte-Malheur" | Royaume des Jardins

☀️ [ENCORE 2 JOURS] Profitez de -10% avec le code RENTREE10

0

Votre panier est vide

Quelles sont les Plantes "Porte-Malheur"

mars 05, 2021

Une chose que vous avez introduite chez vous pourrait-elle porter malheur, entraîner des problèmes relationnels, attirer le mauvais sort ou même la mort ? Les légendes du monde entier nous mettent en garde contre les objets malchanceux, des insectes aux oiseaux en passant par les couleurs malsaines, qu'il faut garder hors de nos maisons. Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur les plantes : Existe-t-il des plantes “porte malheur”, des plantes qu’il faudrait bannir de chez soi en raison de l’énergie négative et de la malchance qu’elles transportent dans nos espaces.

Après notre article sur les plantes “porte bonheur” il était tout à fait logique pour nous que nous vous parlions maintenant de plantes “porte malheur”. Si l'on considère l’existence des plantes à ondes positives, et que vous êtes un poil superstitieux,  il peut s’avérer utile de savoir quelles sont les plantes qui ramènent des ondes négatives chez vous. C’est ce que nous allons découvrir dans ce nouvel article.

rose noire

Des Plantes qui Portent Malheur à la Maison

Avoir des plantes à la maison présente de nombreux avantages et peut favoriser un cadre de vie plus agréable. Des plantes comme le tulsi, le lotus et l'orchidée, entre autres, filtrent l'air de la maison et sont en même temps approuvées par le ministère de l'agriculture comme plantes saines et utiles dans une habitation.

Cependant, saviez-vous qu'il y a toute une série de plantes que vous devriez éviter d'apporter chez vous ? Le Vastu Shastra et le Feng Shui ont tous deux indiqué certaines plantes qui portent malheur à la maison. Si vous vous demandez quelles plantes ne sont pas bonnes pour la maison, nous avons dressé une liste des plantes porte-malheur que vous ne devriez pas rapporter chez vous.

plante de tamarin malheur

La Plante de Tamarin

Les spécialistes du Vastu Shastra qui est la science de l'architecture de l'Inde antique dans laquelle on aborde (l’emplacement, l’équilibre énergétique, les matériaux, la décoration, les proportions, l’orientation selon les points cardinaux, etc…) et du Feng Shui disent que le tamarin pourrait envoyer des vibrations et des énergies négatives à la maison.

Il est admis que les mauvais esprits habitent dans les tamarins, il faut donc veiller à ne pas construire une maison à la vue d'une plante de tamarin ou à ramener cette plante à la maison. En effet, cette plante est inoffensive lorsqu'elle est à l'intérieur.

plante coton mauvais oeil

Le Coton

Les plants de coton et de soie ne sont pas un très bon choix à avoir chez soi. Ces plantes blanches aux longues tiges couvertes sont jolies lorsqu'elles sont utilisées comme matériau décoratif, mais elles ne sont pas le choix idéal selon le Vastu. Ces plantes prennent facilement la poussière à l'intérieur de vos maisons et cela représente la malchance et la pauvreté. Donc, gardez ces plantes à l'extérieur.

plante de babul

La Plante de Babul (Vachellia Nilotica)

Le nom botanique de la plante de Babul est Vachellia Nilotica. Un arbre à gomme arabique avec des fleurs. Bien qu'il soit connu comme un arbre de guérison apportant souvent de jolies fleurs jaunes, il n'est pas favorable à la conservation à domicile si l'on en croit la superstition. Les spécialistes de Vastu affirment qu'il est bon d'éviter de garder les plantes de Babul à la maison, car les épines peuvent créer des conflits et apporter le mauvais œil dans la maison.

cactus porte malheur

Les Cactus

Ils sont peut-être mignons, à la mode et idéales pour les pouces bruns, mais selon les principes du Feng Shui, les plantes à pointes comme le cactus et l'acacia épineux portent malheur et peuvent entraîner des discordes dans votre foyer. Dans le Feng Shui, il est dit que le cactus apporte principalement de la mauvaise énergie (stress, anxiété, colère) qu’il garde dans ses épines.

D’après les croyances, ils apportent aussi pauvreté aux individus vivant avec eux. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir de cactus chez soi, tout dépend de l’endroit où on les dispose. D’après le Feng Shui, les cactus peuvent très bien avoir une place à l’extérieur de chez nous (jardin, terrasse, balcon) les murs de notre maison faisant barrière aux mauvaises ondes.

plante hénné

La Pante de Mehendi

Autrement connu grâce au tatouage henné, il est souvent pensé que le mal et les mauvais esprits restent dans les plants de mehendi ou de myrte, et il ne faut pas les garder à la maison. Le tamarin est une autre plante qui appartient à cette classe. Construire une maison à proximité d'un tamarinier n'est pas du tout suggéré par les spécialistes du Vastu Shastra. Évitez ces deux plantes si vous voulez éviter les pensées négatives qu'elles pourraient vous inspirer.

bonsaï plante porte malheur

Arbre Bonsaï et Plante Rouge 

D’après Le Vastu Shastra, l’arbre bonsaï ainsi que les plantes ayant comme couleur des fleurs rouges hormis les roses ne doivent pas être gardées à l’intérieur de la maison. Vous pouvez, bien entendu, les garder dans votre jardin, balcon ou terrasse.

La raison est très simple, d'après plusieurs maîtres du Vastu Shastra les bonsaïs dans le monde extérieur des plantes, représente les arbres ayant des maladies et qui souffrent de part leur tailles et croissances différentes comparé aux autres plantes, ces malformations seraient signe de mauvais présages pour le propriétaire...

plantes mortes

Plantes Mortes

L'objectif principal de l'introduction de plantes dans nos maisons est de remplir la maison de verdure, de positivité et d'air frais. Toutes les plantes doivent fleurir et les feuilles doivent paraître fraîches. C'est pourquoi vous devez vous débarrasser des plantes mortespourries et fanées. Les conserver n'est pas bon signe. Donc, gardez votre jardin intérieur propre et beau.

plante misere

Cas Spécial : La Misère porte-t-elle malheur ? 

La misère (Tradescantia ou setcréasées) venant de la famille des  Commelinacees comprend de nombreuses variétés à feuillage panachés aux coloris différents. Elles sont originaires du Mexique et sont vraiment magnifiques lorsqu’elles ont fleuri.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues depuis des siècles, la misère n’est absolument pas une plante apportant malchance et négativité. En effet, la Tradescantia tient son terrible nom car c’est une fleur qui nécessite très très peu d’entretien. Elle résiste à la chaleur, au froid, à la sécheresse, au plein soleil et à l'humidité et nécessite peu d'arrosages. D'où ce nom atypique pour une plante vivace pouvant vivre même en période de misère.

adonis plantes

L'impatiens Goutte de Sang (Adonis)

Magnifique plante d'intérieur au feuillage vert sombre et aux fleurs rose vif, elle alimente les mythes et les fans de superstitions. Mais alors, avec ce nom si spécial cette fleur porte-t-elle malheur ? Cette plante si belle vient du mythe d'Adonis d'après la mythologie grecque, Adonis était si beau que Vénus elle-même en tomba amoureuse.

Un jour, ce jeune chasseur fut blessé par un sanglier à la jambe. Aphrodite désespérée de la situation, se mit à pleurer sur la jambe saignante du jeune homme, dès lors, les gouttes de sang du garçon se transformèrent en impatiens Goutte de Sang. Cette plante ne porte pas malheur mais au contraire, elle représente l'amour et la beauté et possède des vertus en abondance.

C'étaient la liste des différentes plantes porte-malheur pour la maison. Si vous êtes superstitieux, il est mieux pour vous de vous tenir à distance de ces plantes à mauvaise énergie. De même, si vous achetez des plantes pour vos proches, veillez à éviter les plantes mentionnées ci-dessus et optez plutôt pour d'autres plantes porte-bonheur évoquées dans notre article de blog précédant.

Si vous êtes passionné par le jardinage et la décoration, n’hésitez pas à aller voir nos collections de porte plantes ou de nains de jardin idéal pour un jardin original et unique. N'oubliez pas que la plupart des fleurs et plantes vertes porte chance, et que cet article est basé uniquement sur certaines croyances et superstitions, alors ne vous brusquez pas et pensez à décorer vos plus beaux espaces de vies avec de magnifiques végétaux.