[Exclu Web] Profitez de -10% avec le code Royaume10

0

Votre panier est vide

Comment Dessiner un Nain de Jardin ?

février 24, 2021

Bonjour cher artiste et bienvenu dans un nouveau tutoriel dessin. Au programme aujourd'hui dans notre cours de dessin, on vous emmène dans notre endroit préféré de la maison, à savoir le jardin. Alors oui, recevoir des amis dans son salon, c'est très bien mais, qui n'a jamais rêvé de pouvoir accueillir ses convives dans un magnifique jardin les soirs d'été. Le jardin est un lieu totalement personnalisable et reflète votre personnalité.

Dans ce tuto dessin, nous allons vous apprendre à dessiner l'un des accessoires de jardin les plus connus depuis de longues années à savoir : le Nain de Jardin.

Que vous soyez débutant intermédiaire ou expert, vous passerez un très bon moment à faire ce petit tuto.

collection nain de jardin

Matériel nécessaire pour dessiner le Nain de Jardin :

  • Feuille A4
  • Crayon à papier et crayons de couleurs ou feutre
  • Une Gomme
  • Une Règle
  • Un Compas

 Dessin Nain de Jardin étape par étape

Vous avez tout ce qu'il vous faut ? Alors ne tardons pas une seule seconde de plus et commençons à dessiner le fameux nain de jardin.

comment dessiner un nain de jardin etape 1

Étape 1 : La base du Nain de Jardin

Commencez par esquisser un trait vertical à l'aide de votre règle au milieu de votre feuille. Tracez ensuite 3 lignes droites parallèles à équidistance comme ci-dessus. Dessinez la tête du nain en faisant un faux cercle ovale aux extrémités. Votre croquis est en place passez à l'étape 2.

nain de jardin tuto dessin

Étape 2 : Le torse et socle du Nain de Jardin

Lors de cette étape, vous allez dessiner le torse du nain à l'aide du compas pour avoir une forme arrondie parfaite au niveau des cercles. Si vous ne possédez pas de compas, essayez de vous appliquer le plus possible sur les courbes du torse, pareil pour le socle sur lequel se tient votre nain. Une chose importante, essayez de respecter toutes les proportions indiquées. 

tuto dessin nain de jardin étape par étape

Étape 3 : Esquissez les premières lignes des bras et jambes

Lors de cette étape, vous allez devoir commencer à dessiner les lignes directrices des bras et des jambes qui nous seront utiles pour plus tard. Encore une fois, la règle et le compas peuvent  vous aider.

 comment dessiner un nain de jardin

Étape 4 : Dessinez les vêtements du gnome

Ici, vous allez devoir dessiner les premiers traits du pantalon et de la veste de votre nain. Pour ce qui est du pantalon essayer de faire comme un rectangle un peu arrondi. Commencez aussi à dessiner son nez ainsi que sa moustache. Ajoutez aussi quelques détails sur le socle et un arc-de-cercle au niveau du crâne. Rien de très compliqué lors de cette étape.

dessin nain de jardin facile

Étape 5 : Visage et Bottes

Commencez par dessiner les bottes du nain de jardin. Une fois les bottes faites, passez au visage en faisant les yeux, les joues et la barbe. Vous pouvez a présent lui faire son long chapeau si emblématique des lutins de jardin. N'oubliez pas aussi de commencer la ceinture de sa veste.

dessin nain de jardin facile

Étape 6 : Cheveux, barbe et tunique

Comme vous le voyez, ici vous allez pouvoir dessiner la chevelure et barbe du nain de jardin. N'hésitez pas à prendre bien large afin de créer un maximum de volume pour sa barbe et faites en les contours à l'aide de petits traits. Faites la bouche, les yeux, les sourcils. Rajoutez un petit détail sur les chaussures du nain et commencez à compléter la tunique.

tuto dessin nain de jardin

Étape 7 : Détails du visage du lutin

Cette étape est cruciale car c'est elle qui donnera vraiment à votre dessin une touche de réalisme. Dessinez les poils de barbe et les détails du visage. Faites le fermoir de la ceinture et rajoutez les languettes des bottes.

nain de jardin dessin facile

Étape 8 : Ombres et couleurs

Et voilà, votre nain de jardin est quasiment terminé, il ne vous reste plus qu'à ajouter les ombres et colorier votre dessin pour le rendre encore plus réaliste. Pour les couleurs, vous pouvez faire comme vous le souhaitez. Chaque dessin est unique et la palette de couleurs est infinie, donc votre imagination est la seule limite.

Vous savez à présent comment dessiner facilement un nain de jardin ultra réaliste. Si vous êtes passionné de jardinage, nous vous invitons à aller visiter notre site, vous trouverez toutes sortes d'astuces, de tutos, d'accessoires pour faire de votre jardin un véritable espace convivial. Bien évidemment, nous avons aussi une collection de vos petites statuettes en résine préférées que vous venez de dessiner. Ces petites créatures résistent à tous types d'intempéries et sont idéales pour le jardin et vos espaces extérieurs.