[Exclu Web] Profitez de -10% avec le code Royaume10

0

Votre panier est vide

Qu’est-ce que le Front de Libération des Nains de Jardin ?

février 15, 2021

Les nains de jardin, ces petites figurines pittoresques et folklores sont populaires depuis très longtemps. En effet, les gnomes font bouger la culture populaire depuis plusieurs siècles. Souvent aimés, parfois critiqués, ces pygmées savent comment meubler les faits divers, mais aussi nos espaces extérieurs surtout après une séance de jardinage.

collection nain de jardin royaume des jardins

Toujours dans le but de les protéger et de garantir leur liberté, un grand réseau d’organisation nommé le Front de Libération des Nains de Jardin (FLNJ) a vu le jour. Mais que savez-vous de cette organisation ? D’où vient-elle ? Comment a-t-elle vu le jour ? Pourquoi se sent-elle obligée de commettre ce genre de délits ?

Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le FLNJ histoire de briller par votre culture pendant les diners.

nain de jardin dans une foret (flnj)

1) Qu’est-ce qu’un Nain de Jardin ?

Dans l’imaginaire d’une majorité de personnes, les nains de jardin sont considérés comme de simples accessoires de jardin déco qui viennent ajouter une touche au travail du jardinier. Si cette acception d’objet décoratif est très généralisée, c’est justement parce que les nains de jardin sont très utilisés pour décorer les jardins.

Les nains de jardin sont des lutins immobiles de petite taille (leur taille moyenne est de 45 centimètres de haut). Ces petites sculptures sont toujours embonpoint et bien joufflues. Vous avez de très minces chances de croiser un nain de jardin tout maigrichon.

Ces lutins de petite taille, tels des arbustes arborent toujours un bonnet dont la couleur est rouge la plupart du temps (mais ils peuvent aussi parfois porter des bonnets bleus ou encore verts dans certains autres cas). Ils possèdent aussi une longue barbe blanche qui fait partie des signes typiques et particuliers de ces petits bonhommes au ventre bien rond.

Il est communément reconnu que le nain de jardin possède aussi des joues bien grosses et légèrement rosies. Ils ont toujours à leurs pieds une chaussure pointue.

3 nains de jardin

2) L’Origine des Nains de Jardin

Beaucoup de personnes croient que les origines des nains de jardin remontent au dessin animé Blanche-Neige pourtant ce n’est pas le cas. En effet, leur origine ne vient ni des contes de Grimm ni des légendes de Walt Disney, mais remonte plutôt au XVe siècle spécifiquement à l’ère de la renaissance.

Pendant cette période, on les affichait comme de petites statuettes qui étaient taillées en bois parfois recouvertes de cire et peintes à la main. À ce moment, elles étaient tellement petites qu’elles pouvaient servir d'amulettes pouvant protéger les travailleurs de mines de Cappadoce en Turquie ou de décorations.

Le plus drôle, c’est que ces travailleurs miniers portaient de grands chapeaux pour contrer de possibles chocs. Puis au fil du temps, de nombreuses usines allemandes et suisses commencèrent à les produire à partir de plusieurs techniques et matériaux, comme la terre cuite ou encore la céramique. Cependant, il faut dire qu’ils peuvent constituer une excellente idée-cadeau.

voleur de nain de jardin flnj

3) Le Vol des Nains de Jardins se propage

Pendant les années 90 dans la ville d’Alençon, on constate que des nains de jardin disparaissent de plus en plus. Dans certains cas, la police a ouvert une enquête et certaines personnes ont été mises en détention et parfois arrêtées.

Mais pourquoi des personnes s’amuseraient à voler ces petites figurines ? Quelles étaient leurs motivations ? Les différentes salles de cinéma et les concerts ne suffisaient plus à divertir la population ? Cette histoire a pris tellement d’ampleur au point où en mai 1996 le Front de Libération des Nains de Jardins voit le jour.

4) Le Front de Libération des Nains de Jardins : Définition, Mission et Objectifs

Le Front de libération des nains de jardin (FLNJ) est un grand réseau de groupes informels qui s’identifient comme une association indépendante à but non lucratif. Leur principal objectif est de « rendre la liberté des nains de jardin », car ils les considèrent comme des trésors de la forêt. Pour ce faire, les membres de ces associations volent ces gnomes dans les jardins de propriétaires et les déplacent vers des lieux où ils sont considérés comme libres.

Les forêts sont les endroits par excellence où ces petits personnages sont transportés. Effectivement, le FLNJ est une association de membres qui volent des statuettes décoratives sur des propriétés privées pour les abandonner dans l’espace public.

front de libération des nains de jardin

5) Le FLNJ et le Vol de Nains de Jardin : entre Farce et Sérieux

Ce qui fait la spécificité de ces différents vols considérés par beaucoup comme un crime c’est la farce qui les accompagne. En effet, les groupes du FLNJ qui se chargent de dérober ces petits personnages dans les propriétés et chez les collectionneurs, effectuent une intrusion bien organisée (intrusion dans la nuit avec des cagoules, vol de nains parfois en pleine rue, fuite et dépôt du nain dans un endroit donné). Mais tout ne s’arrête pas là. On vous laisse avec Laupok qui a fait une petite vidéo assez marrante sur le sujet.

 

Une fois les créatures volées et mises en lieu sûr, les voleurs se chargent de déposer une directive dans la boite aux lettres de leurs victimes en leur indiquant l’endroit exact où le nain sera exporté pour qu’ils puissent aller le récupérer. Si certains trouvent cela drôle, d’autres les considèrent comme des malfaiteurs et ont déjà amené de nombreux à comparaitre.

Si ce vol de nain de jardin n’a pas l’air aussi grave qu’une tentative de meurtre, d’un assassinat ou une fusillade, il n’en demeure pas moins que de nombreuses plaintes ont été enregistrées auprès de la police municipale, des commissariats. Dans certains cas, de nombreux individus soupçonnés ont été poursuivis par un procureur et mis en détention provisoire même après avoir eu recours à une avocate.

Quoi qu’il en soit, de nombreux membres du Front de Libération des Nains de Jardins ont déjà été transférés dans un parquet pour être jugés et attendre leur sentence.

collection de nains de jardin

5) L’Hommage aux Nains de Jardin et Nain de Jardin d'Amélie Poulain

Le vol de nains de jardin est une histoire qui a commencé timidement et qui s’est implantée à travers de nombreux facteurs comme le film de Jean-Pierre Jeunet qui fait voyager un nain de jardin volé dans son film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Ici, la jeune héroïne du film joue un gros canular à son papa passionné de nains de jardin en volant son nain de jardin sans aucun complice.

Puis, elle le filma dans plusieurs endroits du monde et envoya des photos à son papa à chaque fois. Et bien entendu son père ne savait pas que sa fille était le suspect principal de cette mascarade. Mais fort heureusement, le nain de jardin réapparait devant la porte de son propriétaire quelque temps après avoir gambadé dans tout le monde entier !

Une chose est certaine, les gnomes ne cesseront pas de nous ravir et d’occuper nos esprits. C’est pourquoi nous savons qu’ils ne nous quitteront pas de sitôt. Qu’on les aime ou les déteste, leur histoire ne risque pas de s’arrêter demain, autant se faire à l’idée et se méfier du Front de Libération des Nains de Jardins.