Dans des conditions normales de température (de 18 à 22 °c dans la maison), les plantes qui forment un tronc rigide ou présentent une souche ligneuse dure (bois), ainsi que les espèces à feuilles épaisses s'arrosent en moyenne une fois par semaine durant la croissance et tous les dix à quinze jours en hiver (repos végétatif), plutôt sur le dessus de la motte.
Ananas, aechmea, guzmania et autres Broméliacées s'arrosent en moyenne une fois par semaine tout au long de l'année. Pendant la croissance, laissez de l'eau (non calcaire) stagner au cœur de la rosette de feuilles.
À noter : L'observation des plantes permet d'arroser au moment idéal, avec la quantité optimale. Pour disposer d'un bon repère, utilisez un spathiphyllum. C'est une plante qui réagit rapidement à la sécheresse, par une inclinaison assez spectaculaire du feuillage. Dès qu'il a soif, vérifiez l'état des autres plantes.
Certaines plantes ne supportent pas de manquer d'eau comme le Cyperus alternifolius. Elles fanent ou sèchent dès que le terreau se déshydrate et ont souvent du mal à reprendre leur turgescence normale.
Il s'agit des : adiantum (capillaire), azalée, browallie, calathéa, calcéolaire, campanule, crossandra, cyclamen, Cyperus (papyrus), darlingtonia, dionée, épiscia, exacum, Ficus pumila, fittonia, hémigraphis, nepenthès, néphrolepis, nertéra, pellaea, pellionia, pilea, primevère, sarracénia, sélaginelle, scirpus, spathiphyllum, streptocarpus, etc.
À noter : Pour la plupart, ces plantes doivent être cultivées dans un substrat retenant bien l'eau (ajoutez de la tourbe noire). Dès que la température dépasse 18°c, vérifiez que le terreau reste humide, mais pas détrempé.
La fréquence moyenne de l'arrosage des plantes de la maison est d'une à deux fois par semaine durant la croissance. Certaines espèces apprécient toutefois des apports d'eau plus épisodiques. Il s'agit essentiellement des Cactées et des plantes grasses (succulentes) et de tous les végétaux formant un tronc épais et solide ou qui possèdent des feuilles coriaces ou vernissées.
Bon nombre de ces plantes peuvent supporter un « oubli » d'arrosage de deux semaines, voire trois pour les cactus et les plantes grasses. Dans des conditions de forte sécheresse, leur croissance est interrompue. À l'inverse, lorsque ces plantes sont régulièrement arrosées, leur développement est plus rapide et plus spectaculaire.
Tout dépend aussi de la température ambiante. Un cactus supporte un hiver complet au sec, dans une véranda ou une serre entre 5 et 8°c. Il résiste à l'absence d'arrosage par temps très chaud. Mais, si vous l'arrosez une fois par semaine par une température de 20 à 23°c et tous les 3 jours par des valeurs encore plus fortes, vous le verrez bourgeonner de façon vigoureuse.
La palme de la résistance à la sécheresse revient aux plantes cailloux (Lithops, Fenestraria, Gibbaeum par exemple) qui résistent près d'un an sans la moindre goutte d'eau, même en pot I
Parmi les plantes de la maison, les moins exigeantes en eau sont : agave, aloès, aporocactus, aspidistra, astrophytum, beaucarnéa, céréus, céropégia, chamaecéréus, cleistocactus, crassula, cycas, echévéria, échinocactus, échinocéréus, espostoa, euphorbes, ferocactus, gymnocalycium, hoya, jatropha, lithops, mammillaria, notocactus, opuntia, pachyphytum, pachypodium, parodia, rebutia, sanséviéria, sedum, testudinaria, yucca, etc.
Certaines plantes d'aspect herbacé, asparagus et chlorophytum, résistent à la sécheresse, car elles disposent d'organes de réserve : les bulbilles.
Voici une petite vidéo vous rappelant les points forts de cet article :