Discrets et nocturnes, il est rare de croiser des hérissons. Pourtant, ce petit animal est bien présent autour de nous. Régulateur d’insectes et signe de bonne santé de votre extérieur, le hérisson laisse toujours quelques traces ou indices lors de son passage. Mais alors comment réaliser la présence d’un hérisson ? Comment savoir s’il s’agit bien d’une crotte de hérisson ? Nous allons tout vous expliquer.
Catégorie | Points Importants |
---|---|
Identification |
Forme : Cylindrique, 2 à 5 cm. Couleur : Noir entier. Contenu : Insectes, petits animaux, fruits. |
Signes de Présence |
Crottes : Nocturnes, non territoriales. Bénéfices : Indicateur de bonne santé extérieure. |
Impacts sur le Jardin |
Positifs : Contrôle des nuisibles. Risques : Aime les œufs, peut fouiller les poulaillers. |
Dangers |
Parasites : Présence possible de salmonelle. Précautions : Utiliser des gants, se laver les mains après contact. |
Limiter la Présence | Méthodes : Bruit, insecticides, vinaigre blanc, clôture. |
Favoriser la Présence | Astuces : Créer des nids, fournir un habitat, laisser des zones non perturbées. |
Si l’on en a malheureusement tous croisé morts sur des routes, les hérissons sont pourtant des animaux qui bougent beaucoup, mais très souvent de nuit. Il est alors difficile de les croiser ou de repérer leur présence. Les crottes sont le principal indice pour nous amener sur la piste de ces hérissons.
Cela peut prêter à sourire, mais les crottes de hérissons sont facilement reconnaissables. Cylindrique et de petites tailles, entre 2 et 5 centimètres au maximum, elles sont d’un noir entier.
Les hérissons se nourrissent principalement d’insectes, de petits animaux, de vers et certains fruits qu’ils peuvent trouver sur leur passage. Pour les plus curieux, en observant les crottes de hérissons, vous pourrez facilement voir quelques restes de ses victimes ; ailes d’insectes, pattes…
Contrairement à beaucoup d’animaux comme le renard, le hérisson ne cherche pas à marquer son territoire ou un point précis, il dépose ses crottes selon ses besoins et l’emplacement n’est qu’un hasard.
Rassurez-vous, si vous observez un hérisson ou des crottes de ce dernier dans votre jardin, c’est généralement bon signe. Le hérisson est un animal qui aime donc se nourrir d'insectes mais aussi vivre dans un endroit agréable et qui requiert des abris à disposition.
Un hérisson ne provoquera pas de dégâts dans votre jardin ou sur vos végétaux. Bien au contraire, il va favoriser l’état et la santé de votre extérieur en s’attaquant aux différents nuisibles qui peuvent y être présents. Comme on l’à vu précédemment, le hérisson adore manger des insectes. Il vous débarrassera donc naturellement de potentiels insectes dangereux comme la pyrale du buis et des chenilles processionnaires sur vos végétaux.
Attention tout de même, le hérisson à un faible gustatif pour… les œufs ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, ne laissez pas traîner des œufs dans votre jardin et si vous êtes en possession d’un poulailler ou un même type d’installation, veillez à bien verrouiller l’accès pour qu’il ne s’y faufile pas.
Évidemment, nous n’allons jamais tester quelque chose de sordide avec des excréments retrouvés. Nous les ramassons uniquement pour les jeter et parfois nous les laissons juste un certain moment, surtout si nous ne les voyons pas.
Mais faut-il tout de même s’en méfier ? Friands de bactéries, nous retrouvons donc facilement des parasites dans les crottes de hérissons. La salmonelle, bactérie bien connue du grand public et qu’on peut retrouver ailleurs comme dans certaines eaux, peut être présente dans ces excréments.
Nous vous conseillons alors fortement en cas de contact avec ou après en avoir ramasser, de vous laver soigneusement les mains et de toujours utiliser des gants et un sac plastique.
Certes ils ne sont pas méchants, mais vous n’en voulez pas dans votre jardin. Avant toute chose, nous rappelons qu’il est interdit de les tuer, de les blesser ou toute autre acte de maltraitance.
Si vous souhaitez limiter la venue des hérissons, voici quelques astuces :
Vous aimez bien la présence de ces petits animaux mignons et qu’on croise finalement peu dans votre jardin ? On vous dévoile quelques astuces pour les aider dans leur petit périple et de quoi prolonger au mieux le séjour chez-vous.
Vous pouvez tout d’abord créer quelques petits nids dans votre extérieur pour les accueillir. Pour cela, rien de très compliqué, utilisez juste un petit tas de feuilles et quelques fins bouts de bois dans un coin à l’ombre et au calme dans votre jardin. Vous pouvez aussi simplement laisser tout ça dans des coins sans y apporter votre touche, le hérisson se chargera lui-même de se confectionner son nid.
Si vous êtes en hiver, il sera important de lui préparer un vrai petit nid pour qu’il puisse s’y reposer et lutter contre le froid.
Si votre jardin est bien végétalisé et que la présence d'insectes y est aussi régulière, alors le hérisson se fera un plaisir de vous aider à vous en débarrasser et il n’aura pas à aller chercher bien loin pour se nourrir. Il n’aura donc aucune raison de partir.
Malgré tout, en été, il est récurrent que le hérisson change régulièrement de nid et migre d’un endroit à l’autre.
La présence de crottes de hérissons est donc assez favorable pour votre extérieur, mais aussi pour vous. Pour profiter d’un petit animal inoffensif pour l’homme et qui ne détériore pas votre jardin, bien au contraire. Vous pouvez aussi facilement favoriser sa venue et la longueur de son séjour dans votre jardin avec quelques gestes.