Comment nourrir les oiseaux du jardin toute l'année ? - Royaume des Jardins

🍂 [DERNIÈRE SEMAINE] Profitez de -10% avec le code AUTOMNE10

0

Votre panier est vide

Comment nourrir les oiseaux du jardin toute l'année ?

juillet 19, 2021

Oiseau qui se nourrit

 

Vous souhaitez nourrir les oiseaux qui passent par votre jardin ? Vous voulez en savoir plus sur l'alimentation des oiseaux selon les saisons ? Ou vous vous demandez avec quoi vous pouvez les nourrir ? 

Au Royaume du Jardin nous avons les réponses à toutes ces questions.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Comment nourrir les oiseaux en été 
  • Comment nourrir les oiseaux en hiver 
  • Les aliments conseillés

Vous pourrez nourrir les oiseaux de votre jardin en toute tranquillité, et vous saurez exactement quoi leur donner. 

Sans plus attendre, entrons dans le cœur du sujet. 

Comment nourrir les oiseaux en été ? 

Si vous souhaitez nourrir les oiseaux de votre jardin, vous devez comprendre qu'ils n'ont pas les mêmes besoins en hiver ou en été. Si vous voulez bien faire les choses, il y a quelques règles à respecter. 

Découvrons ensemble ces règles.

Est-il bon de nourrir les oiseaux en été ? 

Mangeoire pour oiseaux

Il n'est pas rare d'entendre quelqu'un dire qu'il ne faut pas nourrir les oiseaux en été, mais est-ce vrai ? La réponse est non, nourrir les oiseaux en été n'est pas une mauvaise chose, au contraire, cela est même plutôt utile pour les oiseaux qui ont besoin de nourrir leurs petits. 

Vous avez peut-être entendu que cela peut rendre les oiseaux totalement dépendants de la nourriture que vous donnez, mais cette information est totalement fausse. De nombreuses études ont montré que seuls 25% de la nourriture des oiseaux sauvages proviennent des mangeoires. 

L'été est en réalité une période idéale pour nourrir les oiseaux, si vous souhaitez les observer. En effet, les journées plus longues permettent à de nombreux oiseaux de venir manger la nourriture que vous proposez. L'été est la période où vous pourrez observer le plus d'oiseaux grâce aux mangeoires. 

Cependant, Il est important de respecter certaines règles dans le choix des aliments que vous leur offrez. Veillez également à respecter une certaine hygiène pour éviter le développement des maladies.  

Que mangent les oiseaux en été ?  

Graines pour oiseaux

Le meilleur moyen d'attirer les oiseaux à votre mangeoire, est de leur proposer une variété d'aliments nutritifs. Voici ce qui est conseillé de leur donner pendant l'été : 

Vous pouvez opter pour tous types de graines pour nourrir les oiseaux en été. Le plus répandu est d'utiliser des graines de tournesol noir, mais vous pouvez opter pour un mélange de graines différentes, cela ira très bien. 

Vous pouvez également disposer des fruits dans votre mangeoire. Cela peut peut-être vous paraître étonnant, mais de nombreux oiseaux aiment manger des fruits. Alors n'hésitez pas à leur proposer quelques morceaux de pomme, poire, banane ou encore de l'orange.

Mettez les oiseaux en confiance avec une girouette de coq dans votre jardin ou sur votre toit.

girouette coq

Une solution à laquelle vous n'avez sûrement pas pensé : la gelée. Tout comme les fruits, la gelée est une friandise appréciée par de nombreux oiseaux. Vous pourrez utiliser de la gelée de pomme ou de raisin par exemple. Veillez tout de même à ne pas laisser la gelée trop longtemps pour éviter qu'elle moisisse à cause de la chaleur. 

Les vers de farine peuvent également être placés dans votre mangeoire pour attirer les oiseaux insectivores. Cela est particulièrement utile pour les oiseaux qui doivent nourrir leurs oisillons. Vous pouvez aussi placer des vers de farine séchée dans votre mélange de graines. 

💡 Évitez d'utiliser des cacahuètes, de la graisse ou du pain pendant l'été. Car ils peuvent être nocifs si les oiseaux les donnent à leurs oisillons. 

Comment nourrir les oiseaux en hiver ? 

Maintenant que vous savez comment nourrir les oiseaux en été, intéressons-nous à la période de l'hiver. Les oiseaux n'auront pas les mêmes besoins.

Découvrons cela ensemble.

Pourquoi faut-il nourrir les oiseaux en hiver ? 

Oiseau en hiver

La survie des oiseaux peut être un défi à tout moment de l'année, mais en particulier pendant les mois froids de l'hiver. Ils doivent dépenser énormément d'énergie pour se réchauffer, et donc ont besoin de beaucoup de nourritures

En hiver, le sol est trop dur pour que les oiseaux puissent creuser des trous pour trouver des vers, des chenilles ou encore des pucerons. De plus, les journées étant plus courtes, les oiseaux ont moins de temps dans la journée pour trouver de la nourriture. 

Toutes ces raisons font que c'est une excellente idée de nourrir les oiseaux pendant l'hiver, avec un petit coup de pouce de notre part, beaucoup plus d'oiseaux peuvent survivre au froid.

collection girouette

Que mangent les oiseaux en hiver ? 

Boules de graisse pour oiseaux

Vous l'aurez compris, nourrir les oiseaux pendant l'hiver est une très bonne chose, mais que devez-vous leur donner ? Découvrons cela dès maintenant. 

Tout d'abord, les graines de tournesol noir sont idéales également en hiver. Elles sont riches en protéines et en graisses insaturées, ce qui fait d'elles un excellent choix de nourriture. Le mieux est d'opter pour des graines écrasées car, les oiseaux n'ont pas besoin de dépenser d'énergie pour enlever les cosses. 

Vous pouvez également offrir des fruits aux oiseaux. Que ce soit en été ou en hiver, les fruits sont un bon choix pour les nourrir. Privilégiez des fruits comme la pomme ou la poire, car ils contiennent beaucoup d'eau et sont très riches en sucres simples. 

Les boules de graisse sont idéales pour fournir aux oiseaux les protéines dont ils ont besoin. Vous pourrez les trouver dans des commerces spécialisés sous forme de boules ou de barres. Veillez à retirer l'emballage, car cela peut blesser les animaux. 

Mangeoire pour oiseaux

Mais vous pouvez faire vos boules de graisse vous-même. Pour cela, mélangez du suif à des graines, des noix, des fruits secs et du flocon d'avoine. Le mélange doit contenir deux tiers d'ingrédients pour un tiers de graisse. Versez votre mélange dans un récipient et attendez qu'il sèche. Ce mélange apportera énormément de calories et pourra être mangé par un grand nombre d'espèces. 

Vous pouvez également disposer sur votre mangeoire des mélanges de miettes de pain et de fromage râpé par exemple. Les oiseaux ont besoin d'énormément de nourriture en hiver, alors n'hésitez pas à leur proposer des restes de votre nourriture. Le riz non cuit peut aussi être consommé par certains types d'oiseaux comme les pigeons.

Les oiseaux sont attirés par le bruit donc n'hésitez pas à installer un carillon à vent dans votre jardin, ils s'en approcheront, alors soyez malins

 

 

Pensez aussi à mettre à disposition de l'eau propre et fraîche pour qu'ils puissent boire et se nettoyer. Un plat peu profond rempli d'eau et surélevé par rapport au sol fera très bien l'affaire ! 

💡 De nombreux oiseaux meurent chaque année à cause de la transmission de maladies. Pour éviter cela, nettoyez toutes les semaines les mangeoires, et tous les jours les récipients d'eau

Voici une petite vidéo vous récapitulant ce qu'il faut retenir. 

Rendez votre jardin plus accueillant

Vous savez à présent exactement comment nourrir les oiseaux en fonction de la saison. Veillez à bien respecter ces règles et les oiseaux de votre jardin seront les plus heureux du monde. 

Et si vous souhaitez apporter de la décoration dans votre jardin, vous serez sûrement intéressé par une fontaine d'extérieur. Très abordables et rechargeables à l'énergie solaire, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre collection de fontaines d'extérieur. Alors allez jeter un œil à notre collection.