Comment décorer son terrain de pétanque ? - Royaume des Jardins

[Soldes D'été] Promo exclusive de 15% avec le code "ETE15"

0

Votre panier est vide

Comment décorer son terrain de pétanque ?

juin 19, 2024

Vous avez ou vous allez avoir un terrain de pétanque et vous ne savez pas encore comment le décorer ? Comment rendre cet endroit convivial et agréable ? Voici tous nos conseils et astuces pour décorer votre terrain de pétanque.

Un terrain de pétanque c’est l’occasion de se retrouver entre amis et passer un bon moment. Pour favoriser ce moment, vous pouvez ajouter quelques petites touches à votre terrain de pétanque pour le rendre plus vivant et créer un endroit agréable où passer des après-midi sympa.

terrain petanque

L’emplacement et l’aménagement de votre terrain

Avant de commencer toute décoration, nous nous adressons surtout à ceux qui n’ont pas encore débuté la construction de leur terrasse ou que cette dernière n’est pas encore finie. Veillez à bien choisir l’emplacement de votre terrain.

Vous verrez qu’arrivée à la fin de l’article, vos besoins  et attentes changeront sûrement ! Il ne faut pas calculer uniquement la surface du boulodrome pour établir votre terrain de pétanque.

L’élément qui peut vous aider à déterminer l’emplacement de votre terrain de pétanque, c’est l’exposition au soleil. Et oui, quelle déception si votre terrain ne reçoit la lumière que quelques heures le matin, voire même pas du tout, caché par un bâtiment ou autre structures amenant de l’ombre.

Nous verrons un peu plus tard comment se protéger du soleil si on en à besoin, ne vous inquiétez pas ! Ces éléments à prendre en compte en amont sont plus qu’important dans l’élaboration de votre terrain de pétanque et favorisent cette atmosphère qui doit ressentir l’été et la chaleur amicale.

petanque terrain

Créer un lieu convivial pour mon terrain de pétanque

Comme on l’à dit, une partie de pétanques c’est surtout l’occasion de se retrouver entre proches ou bien de créer des liens avec des personnes rencontrées parfois quelques secondes avant ! Et pour que ces moments de liens sociaux soient plaisants, il faut forcément quelques éléments extérieurs. Autour de votre terrain de pétanque, aménagez un endroit où vous pourrez vous asseoir pour  vous rafraîchir.

Installez simplement quelques chaises ou fauteuils d'extérieurs ainsi qu’une table. Organisez vous un espace pour boire un coup entre les parties, voire même pendant pour ceux qui ne jouent pas. Vous n’êtes pas obligés de trop en faire et des meubles simples feront largement l’affaire. Vous pouvez toutefois opter pour un mobilier confortable et esthétique telle qu’une banquette d'extérieur avec quelques fauteuils accompagnés d’une table basse pour faire un joli salon de jardin.

Rien de plus convivial que de former un petit coin détente collé à votre terrain de pétanques. Veillez à mettre de côté un parasol en cas de forte chaleur ! Ces éléments simples seront le moteur de tout ce qui entoure une partie de pétanques.

partie petanque amis

Végétaliser les contours de mon terrain de pétanque

Après que ce petit coin soit bien installé, attaquez-vous à la surface qui entoure votre terrain de pétanques. Créer une nuance de couleur et surface avec simplement de la pelouse naturelle ou synthétique. Toujours au bord du terrain, vous pouvez planter dans votre pelouses des arbustes ou autres types de végétaux tels que des oliviers qui rendent vraiment bien alignés autour du terrain.

Veillez à bien délimiter votre terrain en amont afin que la pelouse ou les racines ne viennent pas déborder sur votre terrain avec le temps.

Si vous avez planté des végétaux en rang alignés autour de votre terrain de pétanque, essayez de placer des petites lumières entre chaque pied. Vous verrez, le rendez est superbe et permet d’en profiter toute la nuit ! 

Amenez couleur et lumière à votre terrain de pétanque

Afin d’amener de la lumière, des couleurs vivantes ou simplement d’éclairer quand la nuit tombe, se munir d’appareils lumineux est un must. Vous pouvez faire simple avec quelques lumières de jardin ou bien s’orienter vers des guirlandes de guinguettes pour une touche festive !

Jouez avec les lumières en veillant bien à ce qu’elle soit bien placée pour votre terrain de pétanque mais aussi votre coin détente ! Évitez les éclairages trop vifs et aveuglants, optez pour des lumières plus tamisées si elles n’ont pour effet uniquement de vous éclairer.

Vous pouvez aussi ajouter quelques néons personnalisés, en lien ou non avec la pétanque. Quelques boules de pétanques illuminées, un autre indiquant le bar ou le fameux logo Ricard… ils  auront pour effet d’illuminer, de faire vivre le terrain mais aussi d’attirer le regard, de divertir, selon votre néon.

boule petanque herbe

Et pourquoi ne pas couvrir votre terrain de pétanque ?

Car il ne fait pas toujours beau en été ou que le parasol ne suffit pas toujours,  pourquoi ne pas décider de pouvoir couvrir votre terrain de pétanque ? Avec une pergola ou des grandes voiles d’ombrage, protégez votre terrain de la pluie ou du soleil quand il tape trop fort !

Cela vous permettra de pouvoir jouer à coup sur une partie de boules à n’importe quel moment de la journée. Si vous avez bien aimé la partie végétalisée, vous pouvez évidemment couvrir en partie votre terrain grâce à des arbres ou autres végétaux !