Comment choisir le meilleur parasol pour son jardin ? | Royaume des Jardins

[SOLDES] Profitez de -10% avec le code NA

0

Votre panier est vide

Comment choisir le meilleur parasol pour son jardin ?

juillet 22, 2022

L'été est la meilleure période pour profiter des rayons de soleil. Si vous avez un jardin, c'est le meilleur endroit pour vous divertir et vous réunir entre amis en observant la nature. Toutefois, il peut arriver que les rayons de soleil vous dérangent. Pour éviter cela, le parasol est un équipement que vous pouvez utiliser pour avoir un peu d'ombre. Comment faire pour acheter le parasol qui vous correspond. Voici les différents critères à prendre en compte !

parasol jardin

La forme du parasol

La première question que vous devez vous poser avant de choisir un parasol pour votre jardin est la suivante : quelle est la surface à protéger du soleil ? En réalité, c'est la surface qui vous permet de choisir la forme du dispositif. Dans le jargon des spécialistes du bâtiment et de rénovation, ils parlent en termes d'envergure ou d'espace d'ombrage.

Ainsi, vous pouvez opter pour un parasol carré ou rectangulaire, que l'espace d'envergure soit grand ou petit. Par exemple, un parasol de 6 x 3 m a pour espace d'ombrage de dix-huit mètres carrés. Les parasols de forme ronde sont souvent mieux adaptés aux petits espaces. C'est l'idéal si vous voulez par exemple juste mettre une table ronde dans le jardin.

Par ailleurs, il y a désormais des parasols dont les formes sont semi-rondes et semi-rectangulaires. Ils sont appelés "parasol modèle XXS".

L'orientation et la mobilité du parasol

À part la forme du parasol, vous devez choisir entre le parasol mobile et celui qui ne l'est pas. Aussi, vous devrez tenir compte de l'orientation et dans ces deux cas, il existe trois types de parasols à savoir :

  • le parasol mural
  • le parasol déporté
  • le parasol droit

Ces derniers ont chacun leurs spécificités.

Le parasol mural

Pour les petits espaces, c'est le parasol mural qui est le plus adapté et recommandé. Lorsqu'il est fermé, il prend une position verticale et une fois ouvert, il est horizontal. Il dispose en réalité d'un bras escamotable qui se place contre le mur.

Généralement, ces types de parasols disponibles sur le marché ont des diamètres compris entre deux et quatre mètres. Ils ont une mobilité de 180 degrés qui facilite efficacement la protection des espaces.

parasol deco jardin

Le parasol déporté

Le parasol déporté est celui qui dispose d'une plus grande taille parce que les diamètres et les dimensions proposées sont importantes. Vous pouvez trouver par exemple des parasols de douze mètres de diamètre. C'est pour cela qu'il est prisé pour les grands espaces puisque la surface d'ombrage est beaucoup plus importante.

Par ailleurs, que vous choisissez le parasol rond ou rectangulaire, sa mobilité reste à 360 degrés et protège bien contre le soleil.

Le parasol droit

Sur le marché, le parasol droit est le plus dominant et le plus vendu également. À cet effet, il est disponible sous les trois formes à savoir : ronde, rectangulaire et carrée.

La particularité de ce parasol, c'est qu'il est principalement utilisé lorsque vous disposez de tables ayant des trous au centre. Aussi, il est souvent placé entre les chaises longues de jardin appelé "transats".

Le point faible de ce parasol est qu'il est moins modulable, même si quelques modèles sont mobiles. C'est donc un modèle qui est très peu pratique. C'est d'ailleurs pour cela que vous devez tenir compte de l'utilisation que vous voulez en faire avant de faire votre sélection. Si vous manquez d'idées sur comment aménager votre jardin en plaçant un parasol, lisez des articles récents dans la rubrique "jardin" de maison-love.

parasol terrasse

La hauteur et le système d'ouverture du parasol

La hauteur et le système d'ouverture sont aussi des critères à prendre en compte avant de choisir un parasol pour un jardin. Il est vrai qu'en ce qui concerne la hauteur, la plupart des parasols sont réglables.

Toutefois, avant l'achat et selon l'utilisation que vous voulez en faire, il faut choisir entre le modèle à hauteur fixe et celui ajustable. En outre, il est important de prendre en compte l'amplitude, au cas où vous optez pour celui qui est réglable.

Selon les modèles, le système d'ouverture des parasols varie. Également, selon les marques, vous pouvez trouver trois types de système d'ouverture, à savoir :

  • le système d'ouverture push-pull
  • le système d'ouverture à manivelle
  • le système d'ouverture à poulie

Le système d'ouverture push-pull est le système classique qui fonctionne comme un parapluie et concerne uniquement les parasols droits. Celui à manivelle concerne les modèles déportés et droits et est plus facile à manier. Il suffit, par le biais de la manivelle, d'ouvrir et de fermer avec un tour de main. C'est ce style d'ouverture qui est recommandé pour les parasols qui pèsent et ayant une grande zone d'ombrage.

Le système d'ouverture à poulie est celui qui est le plus aisé à réparer en cas de panne, mais il n'est pas de base, esthétique. Il a également pour avantage la facilité d'utilisation.

L'épaisseur et la composition de la toile du parasol

Il est important de tenir compte de l'épaisseur et la composition de la toile lors du choix du parasol. C'est en réalité ce qui détermine la durée de vie de la toile et sa protection.

De ce fait, il faut vérifier le grammage ou encore, l'épaisseur de la toile. 140 grammes par mètre carré est l'épaisseur la plus petite et la moins résistante et par conséquent, la moins coûteuse. Pour avoir une toile résistante, c'est-à-dire de qualité, il faut choisir celle dont le grammage est compris entre 250 et 400 grammes par mètre carré.

En ce qui concerne la composition de la toile, il existe 3 matériaux entre lesquels vous pouvez vous décider. Premièrement, le polyester est le plus disponible et le plus accessible. Il ne dure pas longtemps et est moins coûteux.

Deuxièmement, il y a la toile en acrylique qui est la toile de qualité moyenne et résistante. La matière fait que la toile ne se déteint pas sous l'effet du soleil. D'autres toiles sont anti-déperlantes, leur permettant ainsi d'être résistantes. Troisièmement, la toile en coton est la toile de qualité supérieure : elle est très coûteuse, car c'est un coton qui est traité.

Toutefois, il est important de tenir compte de votre budget avant de choisir votre parasol. Vous trouverez pas mal d'infos dans cet article qui vous parlera plus en détails du mobilier de jardin et de comment le nettoyer. En ce qui concerne le mât du parasol, il faut choisir le plus résistant, celui en aluminium au détriment de ceux en bois et en acier. Pour le socle, plus le parasol est lourd, plus son socle doit l'être également.