Trous dans le jardin sans monticule : que faire et quel animal ? - Royaume des Jardins

[Soldes D'été] Promo exclusive de 15% avec le code "ETE15"

0

Votre panier est vide

Trous dans le jardin sans monticule : que faire ?

juin 17, 2024

On peut voir apparaître dans votre jardin ou dans d’autres espaces des petits trous sans monticule. Ils apparaissent souvent naturellement et peuvent vous surprendre. Les trous sans monticule peuvent venir de raisons multiples et sont visibles assez facilement. On peut également limiter, voire annihiler ces trous sans monticule. Mais alors d'où viennent-ils et comment y remédier ?

"Ces petits trous qui se forment dans notre jardin et que nous ne souhaitons pas voir. La première question qui nous vient souvent à l'esprit est comment s'en débarrasser, sans même savoir d'où peuvent-ils provenir."

trous jardin fuine

Les causes des trous sans monticule dans le jardin : qui est responsable ?

Les causes de ces trous sans monticule peuvent être nombreuses : 

  • Les rongeurs et fouisseurs. Ces animaux réputés pour se frayer des chemins dans notre sol sont souvent la cause de trous dans nos jardins. Taupes, rats, souris… ils sont nombreux à créer terriers et galeries en tout genre afin de s’y loger mais aussi d’y stocker leur nourriture. Principalement actifs de nuit, vous ne les verrez pas à l'œuvre et ne découvrirez les dégâts, s’il y en à, le lendemain ! 
  • Les vers de terre et autres insectes. Eux aussi habitent des sous-sols de la terre, et malgré leur petite taille, ils peuvent se faufiler et créer des petits trous dans la terre afin de circuler. Très utiles pour vos sols, les vers de terre peuvent être une cause de vos trous sans monticule. 
  • La décomposition de vos végétaux. Et oui, si vous n’avez pas pris soin de déblayer un peu votre jardin et de virer les végétaux morts depuis un moment, il se peut que cela en soi la cause. La décomposition de matière organique peut, au bout d’un moment, créer un léger affaissement du sol et pouvant amener ces trous sans monticule. N'oubliez pas d'entretenir votre jardin afin d'éviter ce genres de problèmes.
  • Les serpents. Même si cela reste très rare, ce n’est pas à exclure selon votre environnement. Les serpents ne creusent pas eux-mêmes leur trou, mais peuvent s’installer dans ceux déjà présents. Ils peuvent même en faire leur terrier. 

trous jardin sasn monticule

Pourquoi dois-je porter un intérêt aux trous sans monticule dans mon jardin ?

On pourrait vous dire par esthétisme pour commencer. Il est toujours agréable de voir et de circuler dans un jardin en bon état. Cela peut aussi vous éviter des risques de chute ou de faux, qui pourrait vous causer une blessure plutôt bête et  facile à éviter. Les trous sans monticules peuvent aussi être un obstacle pour les racines qui se trouvent à proximité.

Elles peuvent être perturbées par ces mouvements de sol.  Mais évidemment, cela ne s'arrête pas du tout à ça! Les trous sans monticule dans votre jardin ne sont pas forcément que négatifs ! Ils sont un très bon indicateur de la biodiversité qui se trouve sous et à la surface de votre sol. Les trous sans monticules peuvent être signe de bonne santé de votre sol et de votre jardin. C’est aussi synonyme d’un sol actif et qui évolue.

trous jardin sans monticule

Comment gérer les trous sans monticule dans mon jardin ?

Tout d’abord, il est préférable d’identifier les causes de ces trous sans monticule. Comme nous l’avons vu, elles peuvent être nombreuses. Pour vous aider à les identifier, surveillez la taille et la fréquence des trous.

Suite à cela et selon les causes, vous pouvez en venir à bout de différentes façons. Installer des grillages ou des pièges s’il s’agit de rongeurs ou d’autres animaux assez massifs. Vous pouvez aussi dégager votre jardin des feuilles mortes, des mauvaises herbes et des insectes avec l’aide de certains pesticides… Bien sûr, rebouchez au maximum les trous qui doivent l'être.

Comment éviter à mon jardin les trous sans monticule ?

Pour prévenir des trous sans monticule dans votre jardin, rien de mieux que d’entretenir régulièrement votre jardin. Enlevez fréquemment les mauvaises herbes, autres déchets végétaux et plantes mortes qui peuvent s’y trouver.

Vous pouvez aussi appliquer certains types de répulsifs ou encore des pesticides pour retarder au maximum leur retour. Vous pouvez également vous aider de quelques plantes répulsives telles que le ricin, les fritillaires..

La dernière prévention est fortement conseillée si vous avez régulièrement affaire à des rongeurs ou les types d’animaux qui sont la cause des trous sans monticule vu précédemment. Installer des grillages ou des barrières pour les bloquer, interdire le passage. Choisissez bien un type de grillage assez fin qui permettra de cloisonner parfaitement votre jardin et d'éviter la venue d’animaux non désirés sur votre terrain. 

Les trous sans monticule dans un jardin ne sont donc pas toujours entièrement négatifs. Ces trous sans monticule sont gérables et on peut les empêcher avec quelques actions simples de prévention dans notre jardin.