On peut voir apparaître dans votre jardin ou dans d’autres espaces des petits trous sans monticule. Ils apparaissent souvent naturellement et peuvent vous surprendre. Les trous sans monticule peuvent venir de raisons multiples et sont visibles assez facilement. On peut également limiter, voire annihiler ces trous sans monticule. Mais alors d'où viennent-ils et comment y remédier ?
"Ces petits trous qui se forment dans notre jardin et que nous ne souhaitons pas voir. La première question qui nous vient souvent à l'esprit est comment s'en débarrasser, sans même savoir d'où peuvent-ils provenir."
Les causes de ces trous sans monticule peuvent être nombreuses :
On pourrait vous dire par esthétisme pour commencer. Il est toujours agréable de voir et de circuler dans un jardin en bon état. Cela peut aussi vous éviter des risques de chute ou de faux, qui pourrait vous causer une blessure plutôt bête et facile à éviter. Les trous sans monticules peuvent aussi être un obstacle pour les racines qui se trouvent à proximité.
Elles peuvent être perturbées par ces mouvements de sol. Mais évidemment, cela ne s'arrête pas du tout à ça! Les trous sans monticule dans votre jardin ne sont pas forcément que négatifs ! Ils sont un très bon indicateur de la biodiversité qui se trouve sous et à la surface de votre sol. Les trous sans monticules peuvent être signe de bonne santé de votre sol et de votre jardin. C’est aussi synonyme d’un sol actif et qui évolue.
Tout d’abord, il est préférable d’identifier les causes de ces trous sans monticule. Comme nous l’avons vu, elles peuvent être nombreuses. Pour vous aider à les identifier, surveillez la taille et la fréquence des trous.
Suite à cela et selon les causes, vous pouvez en venir à bout de différentes façons. Installer des grillages ou des pièges s’il s’agit de rongeurs ou d’autres animaux assez massifs. Vous pouvez aussi dégager votre jardin des feuilles mortes, des mauvaises herbes et des insectes avec l’aide de certains pesticides… Bien sûr, rebouchez au maximum les trous qui doivent l'être.
Pour prévenir des trous sans monticule dans votre jardin, rien de mieux que d’entretenir régulièrement votre jardin. Enlevez fréquemment les mauvaises herbes, autres déchets végétaux et plantes mortes qui peuvent s’y trouver.
Vous pouvez aussi appliquer certains types de répulsifs ou encore des pesticides pour retarder au maximum leur retour. Vous pouvez également vous aider de quelques plantes répulsives telles que le ricin, les fritillaires..
La dernière prévention est fortement conseillée si vous avez régulièrement affaire à des rongeurs ou les types d’animaux qui sont la cause des trous sans monticule vu précédemment. Installer des grillages ou des barrières pour les bloquer, interdire le passage. Choisissez bien un type de grillage assez fin qui permettra de cloisonner parfaitement votre jardin et d'éviter la venue d’animaux non désirés sur votre terrain.
Les trous sans monticule dans un jardin ne sont donc pas toujours entièrement négatifs. Ces trous sans monticule sont gérables et on peut les empêcher avec quelques actions simples de prévention dans notre jardin.