Quelles sont les étapes de la fabrication d'un bassin de jardin ? | Royaume des Jardins

[Fête des Mères] Profitez de -10% avec le code MAMAN10

0

Votre panier est vide

Quelles sont les étapes de la fabrication d'un bassin de jardin ?

mars 16, 2022

Un moyen facile d'ajouter de la valeur à votre propriété est de fabriquer votre propre bassin de jardin. Les étapes suivantes de cet article vous expliquent comment obtenir un bassin de jardin simple et agréable.

Après la construction d’un bassin de jardin, pour qu’il garde un bel aspect, il faut garder à l’esprit qu’il doit être entretenu correctement.

Nous vous avons préparé un petit guide pour créer votre bassin de jardin en quelques étapes simples.

bassin jardin

Les 6 étapes pour créer son bassin de Jardin

C'est un excellent moyen d'ajouter une touche de nature à votre espace extérieur. Il peut être utilisé à de nombreuses fins, notamment comme pièce d'eau, comme habitat pour la faune et les plantes, ou comme ajout attrayant à votre jardin.

Un bassin de jardin est un excellent moyen d'ajouter un peu plus de vie à votre espace extérieur. Voici quelques conseils et les étapes pour créer un bassin dans votre jardin.

1) Dans le jardin, choisissez un endroit approprié pour votre bassin

Afin de maximiser les avantages du bassin pour le monde animal et végétal, il doit être placé dans une zone chaude et ensoleillée. La zone que vous souhaitez utiliser pour votre bassin peut être marquée à l'aide d'une corde.

2) Creusez le trou du bassin

Il faut creuser un trou dans le sol suffisamment profond et suffisamment large pour la taille de bassin souhaitée. Que ce soit avec une pelle ou à l’aide d’un autre outil, il faut réaliser le terrassement du bassin.  

Lorsque vous creusez un trou pour un bassin, il est essentiel de placer une planche de bois sur laquelle se trouve un niveau à bulle. Cette méthode garantit que le trou aura la même profondeur, quelle que soit la façon dont il est creusé. Pour que l'étang ait l'air aussi naturel que possible, il est également conseillé d'avoir une légère pente sur les côtés. De plus, cela permettra aux animaux sauvages d'accéder facilement à l'étang.

bassin deco jardin

3) Préparez le fond du bassin

Au fond du bassin, enlevez toutes les pierres pointues, les racines, etc. Vous pouvez mettre cinq centimètres de sable sur le fond du bassin.

4) L’étanchéité avec une membrane EPDM

Vous pouvez maintenant installer une membrane EPDM sur le fond de votre bassin et jusqu’au bord. L'eau ne peut pas s'infiltrer dans le sol à travers une membrane EPDM. Creusez une petite tranchée au bord de l'excavation pour fixer la membrane. Enroulez le film autour de la tranchée et fixez-le avec des pierres. Enlevez l'excédent de films avec des ciseaux ou un cutter. Vous pouvez mettre jusqu’à cinq centimètres de sable sur le film au fond de l'étang.

5) Remplir le bassin d’eau

Vous pouvez commencer à remplir le bassin. Si possible avec de l'eau de pluie étant un habitat naturel pour les plantes et les animaux. Versez l'eau lentement, de préférence avec un tuyau d'arrosage, pour éviter de perturber le sol.

Après avoir rempli le bassin d'eau, il est recommandé de recouvrir sa surface de sable, de terre, de pierres, etc. Cela prolongera la durée de vie de la bâche EPDM en la protégeant des rayons du soleil.

6) Plantes aquatiques

Vous pouvez maintenant placer les plantes de votre bassin de jardin comme bon vous semble. Si vous êtes très soucieux de l'environnement, vous devriez choisir des plantes qui offrent un bon habitat à la faune. Vous n'aurez pas besoin d'entretenir votre bassin si vous choisissez les bonnes plantes aquatiques pour votre bassin. Vous pouvez également créer un lieu de repos naturel pour les oiseaux, les grenouilles et les amphibiens à l'aide de troncs d'arbres ou de pierres et pourquoi ne pas mettre des nains de jardins près de votre bassin pour le décorer ? 

plantes bassin jardin

Zoom sur les plantes de bassin

La plantation d'un bassin dans le jardin peut être l'une des tâches les plus agréables qu'un jardinier puisse faire. L'ajout de fleurs et de plantes à un bassin est la seule chose qui le rende vivant. Les étangs sans fleurs ni plantes semblent ternes et sans vie.

N'oubliez pas que chaque type de plante a ses propres conditions optimales de survie. C'est pourquoi, en ce qui concerne votre plante, vous devez prêter attention à sa profondeur et à l'endroit où elle se sent le mieux.

Gardez environ la moitié de l'eau du réservoir loin des plantes. Celle-ci pourrait pourrir si vous ne le faites pas, ce qui provoquerait un déséquilibre et le mettrait en danger.

Le temps doit également être pris en compte lors de la plantation. Il est préférable de planter au printemps. Les plantes poussent bien à cette période et vous n'aurez pas à vous soucier des décès liés à la météo. Plantez vos plus petites plantes en premier pour vous épargner des efforts inutiles. Au fur et à mesure que vous vous déplacez d'une zone à l'autre, plantez vos plus grandes plantes. Il est également important de planter dans différentes zones d'eau lorsque vous créez un étang.

Les étangs sont généralement divisés en :

  • Zones profondes
  • Zones peu profondes
  • Marécageuses
  • Rivage

Les plantes aquatiques sont répartis en différentes catégories avec différentes tôles :

  • Plantes flottantes
  • Plantes immergées
  • Plantes oxygénantes
  • Plante de marais
  • Nénuphar

À très vite pour un nouvel article.